Ca fait deux semaines que je n’avais pas écrit car je voulais vous faire un petit debrief des meilleures “place to be“… Après quelques tubes de crème solaire, trois nouveaux maillots, des poissons grillés et des heureeeeeeeees de bus je peux développer et vous dire…
REGION ALAGOAS :
Maceio
Plages du sud : Praia do Frances, Praia do Sao Miguel, Praia do Gunga
Tous les guides en font la promo. Des buggys partout, tu te croirais au Paris Dakar. Des chaises en plastiques et des parasols pour abriter les dizaines de bidochons locaux qui sentent la bière… J’avais l’impression d’être dans le Palavas brésilien. Horrible. Ne cherchais pas les photos j’en ai pas faites.
Plages du nord : Ipioca. Petit village recommandé par Fabio, un local qui nous y dépose en partant bosser dans le coin. Magnifique et désert car pas dans les guides. Le village n’apparaît même pas sur la carte. Encore une fois tu te demandes à quoi sert le Lonely à part te rencarder sur les plans de loosers et rajouter 1kg dans ton sac. Bref, une très belle journée avec un déj improvisé chez l’habitant avec ses deux bambinos, dont un a trouvé un grand jeu : me courser en essayant de me jeter sa putain de poule dessus. Sale gosse ! Mais c’était un super moment, surtout quand on a fini sous les chaises avec les musiques.
Maragogi
Elue plage number one brésilienne à ce stade du séjour. Des vagues mais pas trop, presque pas d’algues, de l’eau turquoise, des cocotiers, des bateaux de pêcheurs, des baracas avec musique, les joueurs de foot qui déboulent au coucher du soleil, peu de monde… et de bons restos, en particulier celui du petit monsieur et de son thon grillé.
Il y a aussi pas mal de tours en bateaux proposés. Je rencontre un gars avec un maillot du PSG qui en vend. Mise en situation :
– PSG : Ca te dit un tour en bateau ?
– M : Non merci. Ton tour coûte plus cher pour 2h, que celui que j’ai fait la semaine dernière à la journée…
– PSG : Ce soir je vais à une soirée. Si tu viens avec moi, on s’arrange pour le tour en bateau
– M : Euhhh toujours NON ! Merci
On peut donc en déduire que ce garçon à l’esprit commercial…
Blandine dirait : “T’es direct toi !“
Endroit sympa aussi pour acheter quelques maillots avec la vendeuse qui a installé son stand sur la plage (sans cabines d’essayage mais elle a la technique). Quand tu lui demandes un bas rouge, elle te sort 50 modèles sauf celui là en te prétendant que c’est super beau avec ton haut et te montre un XS string quand tu lui demandes un “normal“… Plus d’une heure et demie à essayer… Je l’aurai claqué à la fin ! Katoushka pourrait témoigner ? Enfin quand tu te rends compte que tu as plus de maillots que de culottes dans la valise, tu te dis que le retour va être dur !
Sinon, le seul problème à Maragogi, c’est l’heure. Quand tu demandes les horaires du bus, tu as environ dix réponses différentes. Donc en fait… tu y vas au plus tôt car il n’y en a qu’un dans la journée et tu attends. Résultat 2h15 d’attente sous 40°. Même le gars qui tient la “lanchonete“ (snack) se mare en nous regardant. Du coup j’en profite pour étendre mon linge dans l’arrêt.
REGION PERNAMBUCO :
Porto do Galinhas
Station balnéaire par excellence mais ambiance plutôt sympa surtout quand le chauffeur de MotoTaxi me ramène avec Eros Ramazzotti à fond avec ces enceintes spéciales bike.
Maracaipe
A quelques kilomètres de Porto, la plage des surfeurs.
Le mieux pour se baigner et de se mettre entre les deux afin d’éviter les grosses foules.
Olinda
Magnifique cité coloniale à 6 km de Recife. Maisons colorées, point de vue imprenable sur la côte et le coucher du soleil depuis la Praça da Sé et un hostel super sympa avec petite piscine car ici interdiction formelle de se baigner. Requins partout ! Pour cela on doit remercier un jeune architecte qui voulant créer le nouveau port de Recife a fait démolir la barrière. Ce qui permet donc aux requins de venir faire leur marché sur les bords de plage.
Je ne me suis pas arrêtée à Recife car aucune envie de rester dans une grande ville.
REGION RIO GRANDE DO NORTE :
Pipa pendant la semana Santa
Ce qui veut dire : tous les hostels full et plus chers mais à côté de ça, une ambiance de folie.
La rue principale est bondée de 17h à 4h du matin, des fiestas sur la plage avec musique, guitare, lampions, bruit de la mer… Côté plage, j’ai fait la Praia do Golfinhos (dauphins). Dommage je ne les ai pas vu car beaucoup de vent et de vagues ce jour là. Mais j’ai croisé pas mal de personnes qui ont pu nager avec. Les dauphins s’approchent vraiment juste au bord. Et Praia do Amor. J’ai pensé à Vince, Baptiste, Caro et Cristian, tonton Ben… Pas pour le côté “Amor“ mais juste parce que c’est l’endroit rêver pour les kites, les planches, les surfs… Il faut marcher un peu depuis le centre ville mais ça vaut vraiment le coup. Tu descends la falaise et là… tu prends une coco gelado et tu profites du spectacle avant d’aller te faire emporter dans les rouleaux !
Et évidemment pour conclure, un petit mot sur Katia, mon italienne from Milano avec qui j’ai partagé plus d’une semaine et qui m’a laissé pour aller retrouver son Paulo brésilien rencontré pendant le voyage. Ahhhh sacré Brésil… Maracaipo… Et Bones, une super chinoise drôle et sympa from Canton. La première avec qui je parle plus de 35 secondes en gardant le sourire. Oui… Qui l’eut cru… See u on Jeri !
* Visites : Maceio (Praia do Frances, Praia Sao Miguel, Praia do Gunga), Ipioca, Maragogi, Porto do Galinhas, Maracaipe, Olinda, Pipa (Praia Golfinhos, Praia do Amor)
* The song of the day : Via con me de Paolo Conte by Mamounette