Bienvenue au pays des tortues, des requins, des murènes, des raies et des poissons multicolores… Cozumel est une île de la péninsule du Yucatan. Elle a été découverte en 1954 par le commandant Cousteau et j’ai eu la chance d’y aller pour plonger en février dernier durant mon fabuleux voyage au Mexique. Cozumel est réputée comme étant un des meilleurs spots de plongée au Mexique et la deuxième barrière de corail au monde… Et j’avoue… je n’ai pas été déçue du voyage !
C’était mon cadeau de Noël l’année dernière. Depuis de nombreuses années, Noël se résume pour moi à une enveloppe avec quelques billets pour découvrir des spots de rêves durant mes voyages. Et non… je ne voyage pas gratuitement all over the world, et je finance plus de 90% de mes voyages moi même.
Et donc c’est avec plaisir que je te propose (un an plus tard…) de venir explorer les fonds marins de Cozumel avec moi ! J’ai même pris la peine (c’est vraiment le mot…) de faire un petit montage pour que tu puisses réellement te faire une idée de l’ambiance à 12 mètres sous l’eau.
Où plonger au Mexique ?
Il existe de nombreux spots au Mexique et principalement dans la péninsule du Yucatan, mais le plus réputé pour la plongée est Cozumel car plusieurs réserves marines entourent l’île. Il y a 6 récifs d’environ 40 km qui font d’elle la perle des Caraïbes pour les amoureux des fonds marins. Cozumel est, après la grande barrière de corail en Australie que j’ai eu la chance de découvrir en 2008, le deuxième plus grand récif corallien au monde. Oué… quand même ! Celle-ci part du Mexique passe au Guatemala, Belize et Honduras.
Comment choisir son centre de plongée ?
Quand tu voyages, ce n’est pas toujours évident de savoir quel centre de plongée choisir.
Première crainte lorsqu’on est pas habitué comme moi (je n’avais plongé que 2 fois auparavant), c’est qu’on flippe un peu de ne pas tout comprendre dans une langue étrangère qui pourrait faire que tu meurs sous l’eau… sans la grâce et le charme de Jean-Marc Barr si tu vois ce que je veux dire.
Sur ce coup… j’ai eu de la chance. Juste avant Cozumel, j’étais du côté de la laguna Bacalar, et j’ai rencontré dans mon auberge un canadien qui était instructeur de plongée sur Cozumel durant quelques mois, pour financer ses voyages. Il m’a donc rencardé vers son centre Grand Cozumel en me confirmant le sérieux. Et j’avoue que ça m’a bien aidé car quand tu regardes les sites, forums et autres, c’est difficile de faire un choix.
Mais surtout, l’avantage de Grand Cozumel… c’est que le centre de plongée est tenu par un québécois amoureux du Mexique… et donc tout le monde parle français. Rassurant pour les questions de paliers de décompression et compagnie… et tout le matos est vérifié, contrôlé et en bon état, ce qui est super important, surtout quand tu n’y connais rien !
Est ce qu’il faut un permis pour plonger ?
Pas obligé d’avoir un permis pour plonger mais tu seras contraint d’être accompagné et tenu par un instructeur et normalement tu ne descendras qu’à 6m…
Combien coûte une plongée à Cozumel ?
$95US la journée de plongée avec Grand Cozumel avec 2 plongées + le repas à bord inclus et la bonne ambiance. L’équipage du bateau était vraiment super sympa… et la musique est inclue également ahahaha ! Salut Romeo Santos, Despacito et tous leurs amis…
De mon côté j’ai fait 2 plongées d’une heure à 12 mètres avec Marie-Hélène mon instructrice qui vient de Québec et vadrouille depuis 10 ans dans le monde entre les Philippines, les Maldives et toute l’Amérique centrale ! Du coup j’ai déjà un plan pour plonger aux Philippines, mon prochain trip en Asie.
Quelles espèces j’ai vu sur ma plongée à Cozumel ?
Petit rappel… Il ne faut pas être déçu (même si oui, tu as le droit de pleurer si tu ne vois rien…) car ça reste la nature. On est pas en train de se balader dans un zoo ou un aquarium. C’est un fond marin… et un poisson… ça nage ! Donc il se peut que tu restes sur ta faim et que tu ne vois pas toutes les espèces que tu aurais voulu… mais penses à faire une petite prière dans tous les temples Mayas que tu visiteras avant… et j’espère pour toi que la Pachamama sera avec toi !
Pour ma part… c’était un peu le défilé du 14 juillet. J’ai croisé des tortues dont une vraiment énorme ! Une langouste, une raie, un requin nourrisse donc inoffensif et qui ne vient pas vers les hommes sauf que forcément aujourd’hui, il avait changé d’avis. Il arrive de côté, fait un tour et revient de face en me passant à 10 cm de la main. J’ai pas fait la maligne et Marie-Hélène non plus d’ailleurs… Tu verras dans la vidéo comme ça bouge.
J’ai vu aussi des murènes, des langoustes, des raies, des éponges, des coraux de toutes formes (certains ressemblent même à des volcans sous marins) et des poissons multicolores ! Franchement… c’était grandiose.
Bref c’est le monde de Némo, Gang de requin et Franklin la tortue réunis !
Par contre j’ai eu mal à la mâchoire pendant 2 jours après. Je crois que j’ai un peu trop forcé sur le détendeur…
Tout semble très monochrome dans les photos et la vidéo mais c’est du à ma GoPro (5 ans que je l’ai et je ne sais toujours pas la régler…). On m’a dit qu’il fallait rajouter un filtre pour faire ressortir les couleurs sous l’eau… et je n’en ai pas ! Mais bon… ça te donnera un bon aperçu !
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=H8z8F37ghos[/embedyt]
Découvrir l’île de Cozumel
L’île atteint presque les 100 000 habitants et les 500 km2, Isla Cozumel, qui signifie “Terre des Hirondelles“ en langue Maya, est rattachée à la péninsule du Yucatan, et fait partie de l’état du Quintana Roo.
La ville est concentrée au même endroit et le reste de l’île est en majorité sauvage avec une bonne partie de jungle. Trump à d’ailleurs 2 immenses zones de jungle qu’il avait achetées pour construire des Resorts horribles et ça lui a été refusé. Un gars sur l’île m’a dit qu’il n’aimait pas les mexicains à cause ça… j’adore ce genre de conciergerie locale…
Le développement de la ville est assez récent du coup il y a un côté très fake, Disneyland, las Vegas au niveau de l’architecture. Rien à voir avec ce que j’avais pu voir jusque là dans le reste du Mexique.
Par contre j’aurais bien acheté cette petite baraque…
Cozumel est très touristique !
Si tu recherches une île déserte et tranquille pour te poser, c’est pas du tout à Cozumel qu’il te faut aller. Moi je n’y ai passé que 2 jours uniquement pour la plongée mais en soit, l’île est moche est bondée de touristes.
Tous les bateaux de croisière déchargent leurs moutons qui viennent vivre chaque jour le folklore de la Tequila et du sombrero entre deux soirées avec le capitaine à bord. La croisière s’amuse en live. Je trouve ça horrible, mais bon pas déçue car je ne suis venue là que pour la plongée, donc pour ce qui est sous l’eau et pas au dessus.
Autre point insupportable… c’est quand on te donne les prix en dollars et pas en pesos. Putain que ça me gave… c’est un peu comme quand tu vas au Maroc et qu’ils te parlent en euros. Ça me donne juste envie de partir.
Sinon, voici un petit aperçu de l’artisanat local… de bon goût of course.
Où boire un verre le soir à Cozumel ?
C’est chez Woody’s que je me suis posée le soir pour boire un / des verre(sss) et écouter un petit couple qui chantait en live. J’adore. J’ai d’ailleurs téléchargé le son de latin lover direct sur iTunes. Pour info c’est « Colgado en tus manos » de Carlos Baute, mais je préfère le live du bar ! Petit aperçu…
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=i3ibSkId35k[/embedyt]
Voir un coucher du soleil à Cozumel
Au coucher du soleil la lumière est fabuleuse… dommage, le premier soir j’avais plus de batterie et le lendemain c’était nuageux et beaucoup moins beau. Mais le coucher de soleil est rose fluo… A ne pas rater, même si tu es en train de boire des coups chez Woody’s…
Comment aller à Cozumel ?
Il y a des flash boat qui font la traversée de Playa del Carmen. Je ne me souviens plus du prix mais c’est vraiment pas grand chose. Plusieurs compagnies le proposent.
Pour le retour, j’ai pris le bateau de 7h du matin et je me suis retrouvée avec tous les jeunes qui partaient au collège et lycée sur le continent. Ils étaient trop mignons, chacun sur une rangée avec son amoureuse et leur uniforme.
Jusqu’au moment… où… l’ambiance change un peu lorsqu’un groupe de 3 ou 4 cakos de 15 ans décident d’aller se coller à des américaines pour impressionner leurs potes et rendre jalouses leurs copines. Du coup gros sifflements, fous rire. J’adore. Du coup les filles mexicaines aussi sont aller choper un américain pour poser et faire des photos… c’est le battle gringo/ mexico pendant 45 min de fou rire. Trop drôle.
Un peu moins fun… Sur le quai, il y a un jeune de leur âge mais qui travaille déjà pour la compagnie maritime. Il les regarde avec une touche de tristesse dans les yeux. C’est sur que lui a du terminer ses études depuis un moment… Le genre de scène qui me fend le coeur et qui fait que j’ai envie de claquer mon petit frère de 10 ans qui fait des caprices pour pas aller à l’école… Marco tu pourras lire cet article !