Il y a quelques semaines je découvrais le so chic Domaine de Ribaute. Niché dans l’arrière pays biterrois, ce magnifique château du XIIème siècle s’étend sur treize hectares. Un temple de la décoration et du bon goût à découvrir lors d’une escapade Sud de France !
Racheté il y a douze ans par un couple de parisiens… et oui encore un dans notre région d’Occitanie, le plus vieux château du biterrois, classé Monument historique, s’est refait une jeunesse après dix ans de travaux, et c’est pas fini !
Après avoir eu l’accord des bâtiments de France pour démarrer la rénovation, Delphine, la propriétaire, architecte d’intérieur de métier souhaitait avant tout garder l’âme authentique du lieu. Toutes les portes sont d’origines, les fenêtres, les murs, les tuiles d’époque… Tout un défi ! La quasi totalité des travaux a été réalisée avec des artisans locaux. Un chef d’oeuvre !
Après toutes ces années de travaux, le Domaine de Ribaute est devenu un lieu de villégiature incontournable aux alentours de Béziers. Une sublime maison d’hôtes qui accueille aussi bien les couples d’amoureux que les familles ou les bandes de potes pour un week-end ou pour plusieurs semaines. Possible aussi d’organiser des séminaires professionnels dans la salle de conférence de 90m2. Enfin être enfermé ici quand tu vois le lieux, j’aurais un peu les boules de bosser franchement !
Le domaine peut également être privatisé pour des mariages. Les noces peuvent être célébrées dans la magnifique petite chapelle consacrée. En gros, il ne manque rien !
Au delà de l’orangeraie qui accueille les réceptions et du parc de trois cent cinquante palmiers adultes, je ne vous étonnerai pas si je vous dis que mon coin préféré est celui de la piscine à débordement en basalte de 24 x 6m avec ses chaises longues so design originales près du pool house où vous pourrez siroter un petit jus à l’ombre.
Là je suis en photo avec Jane Sneak Peak et Lucie de Je Veux Tout Goûter… Souriez les coupines !!!
Côté village, oui car le Domaine de Ribaute c’est en fait un village (qui est privé depuis le XIXème siècle) regroupe une dizaine de maisons dont cinq ont été aménagées et décorées à merveille. Elles peuvent accueillir de deux à huit personnes. Un vrai temple de la décoration. Un mix d’antiquités, de vieilles portes, de sculptures, de pièces de collections, de meubles de designers uniques… Pour vous donner une idée, les bambous séchés du jardin servent de porte, une vieille poutre a été transformée en table basse. De l’idée avant tout !
Coup de coeur pour les Chair One de Konstantin Grcic à l’entrée de la première maison !
Quand on sait qu’il n’y avait ni eau, ni électricité à leur arrivée, on imagine l’ampleur des travaux et l’investissement qu’il a fallu pour réhabiliter le Domaine de Ribaute. Bravo… C’est canon !
Et puis si vous voulez déguster un petit verre de vin de ma belle région, je vous invite à passer voir mon frère Romain Frayssinet au Moulin de Lène, notre domaine familial, à quelques kilomètres du Domaine de Ribaute. Il vous fera déguster, sa meilleure cuvée : le Rêve de Marie… Je me la pète un peu mais c’est pour votre bien ! Ah ah ah ah
© Photos Marie Frayssinet – A day in the world
Infos :
Domaine de Ribaute
Tél : +33 (0)6 86 18 71 48
34290 Lieuran-les-Béziers, France
Facebook
N’hésitez pas à contacter Delphine de ma part !
Commentaires
1 CommentaireLafon
Déc 9, 2016Bonjour,
effectivement c’est un domaine magnifique ! Je vous invite à découvrir un extrait d’un très beau mariage au Domaine de Ribaute que j’ai eu la chance d’immortaliser cet été :http://www.camille-lafon.fr/galleries/exceptional-wedding-in-domain-of-ribaute-beziers/
Un rêve de princesse moderne devenu réalité !
Camille Lafon – Photographe rock&roll