VOYAGE AU MEXIQUE

Partir en voyage au Mexique… Ca faisait plusieurs années que j’y pensais mais c’est suite à ma rencontre avec des mexicains en Colombie que j’ai vraiment eu le déclic pour partir à la découverte de ce pays et de son âme !

L’ambiance latino, le guacamole, les mariachis, le piment qui arrache, l’histoire des civilisations, les temples Mayas, les plages de rêves… Oui vous aurez droit à tout ça lors d’un voyage au Mexique.

J’ai voyagé dans les régions de Mexico City, le site de Téotihuacan, j’ai assisté à une soirée de Lucha Libre (le catch mexicain). C’est vraiment à vivre ça !

Taxco la ville de tous les minerais d’argent. Oaxaca une des plus belles régions pour moi avec le site de Hierve el Aguacomplètement lunaire ce décor.

Dans la région du Chiapas, j’ai arpenter les rues sinueuses et montagneuses de San Cristobal de las Casas. J’ai découvert les rites sacrés des communautés indigènes dans la petite église de San Juan de Chamula, un moment vraiment unique qui vaut le détour. J’ai trouvé ça fascinant. A voir aussi la cascade el Chiflon qui fait plus de 120 mètres, perdue au milieu des plantations de cannes à sucre.

Je suis allée à Palenque et Agua Azul mais ce que j’ai le plus aimé c’est l’aventure dans les sites Mayas de Yaxchilan et Bonampak, auxquels on accède en barque à moteur après 45 minutes sur l’Usumacinta avec le Mexique à gauche et le Guatemala à droite. On voit les berges de chaque pays puisque la rivière n’est pas large du tout. J’ai même vu des énormes crocodiles en train de bronzer sur les côtés.

Mais si vous cherchez des coins paradisiaques, envolez-vous du côté du Quintana Roo dans la péninsule du Yucatan. La laguna Bacalar est un vrai bijou. Il y a encore des endroits magiques sans trop de tourisme de masse, même s’il s’y développe de plus en plus vite. Si envie de voir de beaux cenotes, les plus impressionnants pour moi étaient du côté de Valladolid. Et cette petite ville à taille humaine est trop mignonne.

Tulum est pas mal mais tellement surfait. J’ai quand même apprécié y faire la fête pendant 3 jours… Mais avant d’y aller je m’attendais au petit village bohème, nature, avec des pêcheurs au coin des rues… Ce n’est pas du tout ça et c’est très cher !

Pour les passionnés de plonger, je recommande l’île de Cozumel. J’ai pu voir des requins, raies, tortues… C’est incroyable.

Et pour finir en beauté son voyage avec un peu de détente, je recommande Isla Holbox au nord de la péninsule du Yucatan. Calme, enfin normalement car j’y suis tombée pendant le carnaval… mais c’était grandiose.

Je ne recommanderai jamais de partir du côté de Playa del Carmen et Cancun… Je n’ai fait qu’y passer donc pas plus d’infos à vous communiquer sur ces 2 destinations surfaites pour les touristes américains où ça pue l’extravagance, la drogue et le mauvais goût. Les retours de mes amis mexicains sont identiques au mien.

En conclusion, le Mexique propose une vraie diversité entre chaque région que j’ai visitées. La bonne humeur des mexicains et leur goût pour la fête est une réalité ! C’est un pays fabuleux et je pense aussi bien pour des célibataires qui veulent faire la fête, des couples en recherche de farniente et de belles plages, des aventuriers en quête d’histoire et de découverte ou même des familles.

MES ARTICLES VOYAGE AU MEXIQUE

Join to Instagram

Retrouve-moi sur Instagram !