Première journée au Mexique et me voilà partie pour le site Maya de Teotihuacan, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, à 1h30 (bouchons inclus) au nord-est de Mexico City.
C’est Guillermo qui conduit et je pense qu’il devrait arrêter la clope… j’ai cru qu’il allait sortir un poumon. Raclements de gorge à souhait pendant 8h, j’étais devant avec lui, un pur bonheur.
Teotihuacan, les ruines de la première métropole de cette partie du monde.
Crée en 200 après J.C, Teotihuacan fut la plus grande citée pré-colombienne du siècle Ier. Elle hébergeait près de 200 000 personnes sur ces 20 km2. Après avoir vu le site ça me parait énorme ! Teotihuacan était une ville multi-ethnique, avec des quartiers distincts occupés par les Otomi, les Zapotèques, les Mixtèques, les Mayas et des peuples Nahuas. Son nom signifie en Náhuati « là où les hommes deviennent des dieux », rien que ça.
Les chefs Mayas avaient une grande maîtrise de l’architecture et de l’astronomie, ce qui se comprend lorsque tu arrives sur place. C’est d’un modernisme assez incroyable.
Les pyramides de Teotihuacan
Sinon à Teotihuacan tu pourras voir le temple du soleil qui fait un clin d’oeil au temple de la lune, séparés par l’allée des morts. Cette dernière ne vend pas du rêve, sachant que c’est l’allée principale qu’ils empruntaient 10 fois par jour. Perso je préfère habiter à l’angle des rues Einstein, Le Caravage et Leonard de Vinci…
Pour ma part, j’ai trouvé la vue beaucoup plus belle du temple de la lune. Déjà tu as dix fois moins de marches à monter, et je trouve que de celle-ci tu prends plus conscience de la grandeur du site. Ca m’a rappelé la découverte d’Ollantaytambo au Pérou. Tellement fascinant de découvrir la signification de chaque pierre, chaque orientation… rien n’est fait au hasard. Ils étaient bien en avance sur nous.
Sinon à part ça, il fait un soleil de plomb, autant te dire que les 244 marches verticales pour grimper en haut de la pyramide du soleil je les ai senties passer… J’ai cru que l’arrivée se ferait une fois le soleil couché pour le coup !
Autre spécificité de Teotihuacan, les vendeurs de sifflets ! Un bruit strident que j’avais du mal à distinguer entre celui d’un enfant en train de se faire égorger et d’un guépard. Il y a aussi des vendeurs de bijoux en argent à moins d’$1. C’est triste et j’ai mal au coeur pour eux. Sinon pour ma part j’ai acheté une super casquette spécial Trump. A ne pas oublier pour mon prochain séjour à NYC !
Les villages de San Juan Teotihuacán et de San Martín de las Pirámides
Tu risques d’y passer pour manger un morceau… et tu auras peut être la chance, ou pas, de faire une dégustation de Mescal et de Tequila. Pour ma part, j’ai trouvé ça abominable mais l’explication avec l’extrait du cactus très intéressante.
Ce que je pense de Teotihuacan
C’est une belle entrée en matière pour découvrir la civilisation Maya mais je ne suis qu’au tout début du séjour et je pense que les sites du Chiapas vont beaucoup plus me plaire. Si tu as prévu le Chiapas, je te recommande pas forcément de passer une journée à Teotihuacan mais plutôt de profiter de la ciudad de Mexico qui est pleine de surprises et de folies à découvrir.
J’ai partagé cette journée avec Jessica, que j’ai présentée sur Facebook. C’est une des lectrices du blog que j’ai eu le plaisir de rencontrer à Mexico. Il y a aussi le collègue de Guillermo qui conduit l’autre van et qui a fait le beau en disant à Guigui qu’il ne sait pas conduire. Plein d’humilité, il décide de prendre le van pour faire une manœuvre à sa place et s’empègue tout le trottoir… adieu le bas de caisse ! On peut dire qu’on l’a moins entendu par la suite.
De belles rencontres aussi avec les costaricains, la famille mexicaine avec ses ados en pleine crise existentielle et les serial shoppeuses, 3 mama’s à l’affut du moindre shop, par contre elles ne se sont pas emmerdées à monter en haut des pyramides. Pas intéressant. Blague.
Que d’émotions pour cette première journée ! Me encanta Mexico.
Commentaires
4 CommentairesEden
Fév 1, 2017J’attends la suite avec impatience !
Marie • A day in the world
Fév 3, 2017Est ce que tu as vu l’article sur la Lucha Libre ? Tu vas trop kiffer ! Bisous ma Eden
Aurélie
Fév 2, 2017Jolies photos 😉 attention le Mexique est en Amérique du Nord et ce sont les Aztèques et non les Mayas qui vivaient à teotihuacan
Marie • A day in the world
Fév 2, 2017Hola Aurélie ! J’ai eu justement vachement de mal à savoir si c’était Aztèques ou Mayas. Il y a de nombreux sites au Mexique qui sont Mayas mais pour Teotihuacan je n’ai rien lu de très clair à ce sujet dans mon guide et sur la dernière recherche effectuée pour faire l’article j’ai trouvé ça : « La civilisation Teotihuacan était très proche de la culture maya et influença fortement les peuples qui sont apparus plus tard au Mexique, tels que les Aztèques. » Si tu as d’autres précisions je suis preneuse ! A bientôt pour la minute Mac Lesggy 😀