Recette de l’Elixir Japonais

Aujourd’hui direction le Japon pour un cours de cuisine… Et non, pas de sushis mais encore mieux ! Une recette pour rester jeune, belle et fraîche (oui rien que ça) : la recette de l’Elixir Japonais, une soupe Soba Miso que j’ai réalisée au cours d’un atelier cuisine chez R Révolution Santé avec Mélanie Ethève, leur nutritionniste.

Un peu de culture…

Chez les japonais, plus que la minceur, c’est avant tout l’hygiène de vie, le bienfait des aliments, leur apports nutritionnels (vitamines, minéraux) et l’équilibre qui sont recherchés. Toute leur cuisine se construit autour de ces piliers-là.

L’île d’Okinawa (où j’aimerais bien aller faire un petit trip) illustre parfaitement cet art de vivre et on n’y compte plus les centenaires… Cela serait dû aux protéines d’origine végétale, algues, thé vert qui constituent la base de leur alimentation.

Minute Mac Lesgui : quand on parle chez nous de manger 5 fruits et légumes par jour… chez eux c’est 7 ! (chewing-gum à la fraise non inclus)

r revolution sante

Les ingrédients qu’il te faut pour préparer ton élixir japonais « Soupe Soba Miso », pour 1 personne :

Grâce aux conseils de la nutritionniste, j’ai rajouté quelques infos intéressantes sur les intérêts et bienfaits des ingrédients :

2 œufs : anti inflammatoire et protecteur de la sphère cérébrale
Nouilles Soba
Dashi : 2 g
Eau : 300 ml
Wakamé : 10g – source de minéraux et bêta-carotène, antioxydant
Graines de Chia : 1 cuillère à soupe – source d’Oméga 3 et de fibres, ce qui permet de diminuer l’index glycémique
Légumes : champignons de Paris, déshydratés, girolles ou cèpes… et mâche
Shiitaké (1 à 2) – source importante de potassium et de zinc qui contribue au bon fonctionnement cérébral, du coup j’ai doublé ma dose, et prévient la perméabilité des cellules
Oignon ½
Pâte Miso : ½ cuillère à soupe – source de probiotiques, ne se cuit pas !
Huile de Coco : 1 cuillère à soupe

2ème minute Mac Lesgui : plus un fruit ou un légume est coloré et plus il apporte des vitamines ! Donc par exemple pour l’oignon on choisira plutôt un oignon rose, désolée l’oignon doux des Cévennes…

champignon

soupe soba miso

Place à la préparation de l’élixir… et franchement rien de plus simple

with love by eden

Mettre de l’eau à bouillir pour faire durcir les œufs (entre 12 et 15 min)
Pendant ce temps, découper l’oignon rose et le cuire rapido à la poêle dans l’huile de coco
Quand il commence à bien dorer, rajouter les champignons coupés en morceaux
Remettre 250 ml d’eau et y rajouter le Dashi
Ajouter le Wakamé découpé (chaque fois que j’entends ce nom je pense à Waka Waka de Shakira… j’ai passé le cours avec ça dans la tête, pas très feng shui mais bon) au mélange eau + Dashi
Préparer le bouillon Miso en le diluant avec un peu d’eau
Ajouter les graines de Chia (se préparer à en avoir plein les dents après donc éviter de sourire)
Ajouter les légumes dont la mâche fraîche (pour info la mâche rend intelligent, merci maman)
En dehors du feu, car ça ne se cuit pas, ajouter le bouillon Miso

A table !

soupe soba miso

team blog montpellier
Une partie de la Team Blog Montpellier : Les Tribulations d’Anais, Une Pintade à Montpellier, Bobstronomie, Mode In Montpellier, La Fille de l’Encre et With Love by Eden… Bon la fille à lunettes avec le haut à pois c’est moi 😀

Côté satiété, quand on te parle de soupe… tu te dis que forcément ça ne va pas trop te rassasier, mais détrompe-toi ! Entre les champignons qui avaient une chair superbe, les œufs et les pâtes au sarrasin… tu auras ton compte !

Sinon je te rassure, avant le cours il y avait les ¾ des aliments que je ne connaissais pas donc je te propose de faire un tour sur Google images manière de ne pas te taper la honte quand tu iras faire les courses…

soupe soba miso

Où trouver les ingrédients ?

Pour la plupart des ingrédients, on les trouve facilement dans les magasins bio. Moi je vais chez BioCoop, déjà parce que j’en ai un à côté de chez moi et surtout car les prix restent corrects. Quand je compare les prix entre Carrefour et BioCoop pour les fruits et légumes par exemple, il n’y a quasi pas de différence sauf que tu manges éthique, local, frais et mûr (je n’ai pas d’actions chez BioCoop).

Pourquoi des cours de cuisine chez R Révolution Santé ?

R Révolution Santé c’est surtout connu pour sa salle de sport mais ils ont une approche globale de la « remise en forme ». Le but pour eux n’est pas de poser quelqu’un sur une machine pendant 45 min à pédaler comme un âne, mais plutôt de lui proposer un programme sur mesure avec un encadrement de pro. C’est à dire que tu trouves des médecins du sport, des psy, des nutritionnistes, des esthéticiennes pour les soins à l’institut… Bref c’est un package complet. Et les cours de cuisine rentrent donc dans cette philosophie d’accompagnement 360°.

Réserver un cours de cuisine chez R Révolution Santé

R Révolution Santé
Facebook
Tél : 04 67 07 74 74
contact@r-revolution-sante.com
Prix : 35€ / pers le cours d’1h30
8 personnes max par cours… Ca donne des idées pour les EVJF…

En conclusion, je ne dis pas que je vais devenir veggie dans 2 jours… mais c’est vrai que manger sain et frais ça change la vie.  Prête à aller affronter les tacos, les nachos et les burritos (presque la même philosophie nutritive) de l’autre côté du globe… Demain décollage pour Mexico. Tu me suis ?

Créatrice et auteur du blog A day in the world (depuis 2012) Fondatrice de l'agence de communication Babouche Advertising (2013)

Comments

Un commentaire
  1. posted by
    Yoan
    Fév 23, 2017 Reply

    Mmmm ! ça donne envie !

Laisser un commentaire

Join to Instagram

Sur mon compte Instagram on voyage au quotidien !

%d blogueurs aiment cette page :