Pas grand chose à dire sur cette ville que tout le monde cherche à éviter… C’est tout petit et tu fais en deux jours le tour. Les musées sont en fait « une pièce » que tu visites en 3 minutes. Le soir pas très conseillé de sortir mais avec Brook mon guide privé (merci JB et Chacha), aucun souci. Direction San Pedro pour une petite soirée très sympa dans son bar favori, rythmée par le concert de reggae et les mariachis venus spécialement pour l’anniversaire du barman.
Pas évident de se lever à 6h le lendemain matin pour partir au volcan Irazú (3400m). Une fois levée, il a fallu trouver le bus. Une heure pour me rendre à l’arrêt indiqué sur la carte qu’un gars de l’office du tourisme m’avait envoyée, tu te dis que c’est largement assez et que tu vas pouvoir prendre un desayunar tranquilamente. En fait, non ! Tu arrives à l’adresse indiquée, tu regardes, rien. Donc tu demandes, il te dit qu’il faut partir à l’autre bout. Donc là tu réfléchis, tu redemandes pour « croiser tes sources » et il te dit encore autre chose. Etant donné que le deuxième est un flic, tu te dis qu’il doit quand même avoir raison, qu’il connaît la ville… donc tu l’écoutes. Et en fait, tu as tors. Car il a dit n’importe quoi. Bref, j’ai failli rater le bus à 2 minutes près et l’arrêt était à 10 minutes de l’hôtel. Merci au vendeur d’avocats qui m’a aidé.
Arrivée sur place après 1h30 de route et de côte, une odeur de souffre envahie ton nez, de la fumée s’évapore du sol, un cratère de 1040 mètres de diamètre, un lagon turquoise en bas. C’est fou ! De là, Javier, un madrilène rencontré dans le bus me propose de visiter Cartago et la basilique Maria de Los Angeles. C’était pas prévu au programme mais pourquoi pas. Petite pause dans le parc et on terminera la journée en haut du mirador de la vallée d’Orosi. Le tonnerre gronde, la luminosité est magnifique, les nuages noirs s’écrasent sur les sommets et les toits de couleurs, avec une vue magnifique et le soleil couchant. Tout ça avant de reprendre le bus pour San José ! Sport.
* Visites : Plaza de la Cultura, Bario Amon (quartier art), museo Teor eTica, museo del arte y diseno Café Kalù, mercado central, parque de España, parque Morazán, zoo, volcan Irazù, Carthago, vallée d’Orosi.
* The song of the day : La calle de Orishas by Carlita