La laguna Bacalar est mon coup de coeur « plage » au Mexique. Une pépite, un lieu magique qui laisse rêveur et où tu te verrais bien poser tes valises et ne plus jamais en repartir. Bienvenue dans l’état du Quintana Roo, au Sud de la péninsule du Yucatán, à la frontière du Belize. Une région qui regorge de lieux idylliques.
Comment venir à laguna Bacalar ?
Il m’aura fallu huit heures de bus de nuit pour faire Palenque > Chetumal, moins une et je me réveillais pas… Mon problème est que je m’endors partout, même dans un bus où la clim est à 10°, avec des ventilations qui réveilleraient un mort et des virages en épingle à 70km/h.
Mon ami Jaasiel est passé me chercher. Deux ans et demi sont passés depuis notre soirée de dégustation de Tequila dans la chambre à Bogota en Colombie. Les rencontres sont les principales raisons qui me poussent à partir au bout du monde. De vraies amitiés qui se construisent en si peu de temps…
Possible également de venir en avion et d’atterrir à l’aéroport de Chetumal et Bacalar n’est qu’à 45 min, où en bus de Playa del Carmen, Tulum… Il y en a toutes les heures.
Moyens de transport dans Bacalar
A Bacalar il n’y a pas de transports en commun. Le village est très étroit mais s’étale sur près de 8 km le long de la lagune. Le mieux est de louer un vélo et en profiter pour te balader. En fonction de là où tu loges, possible également de le faire à pied, et pour les retours de soirée un peu tardifs ou difficiles il te reste les taxis qui ne sont pas chers du tout !
PS : une communauté d’Amish habite dans la partie nord du village (de l’autre côté du terminal de bus), mais leurs calèches ne sont pas dispo en BlaBlaCar…
L’histoire de Bacalar
La laguna Bacalar aurait vu le jour il y a des milliards d’années lors de la tectonique des plaques quand les continents se sont créés. Elle est alimentée en eau par 7 cenotes.
Il existe 3 types de cenotes :
Les cenotes avec la grotte sur le dessus qui sont les plus récents
Les cenotes « medio cielo abierto »
Les cenotes à ciel ouvert qui sont les plus vieux (avec le temps la grotte a disparue)
Ici ce ne sont que de vieux cenotes comme le cenote Negro où j’ai nagé qui fait juste 170 m de profondeur. C’est con, mais à un moment je me suis demandée si je pouvais être aspirée… un peu comme quand tu vides ta baignoire… oui je sais c’est con. Sur la photo ci-dessous, la couleur de l’eau te montre bien la délimitation du cenote.
Sinon la laguna Bacalar a une couleur juste indescriptible. On l’appelle d’ailleurs la lagune aux 7 couleurs et ces nuances se repèrent vraiment bien en fonction des courants et du soleil.
Côté ambiance, c’est zen et hippy. Ca devait être Tulum il y a 30 ans… Prochain article à venir pour voir ce que j’en ai réellement pensé !
Activités et balades sur la laguna Bacalar et aux alentours
Sortie en bateau sur la lagune de Bacalar avec Amir Adventours
Quand j’avais quitté Jaasiel, il était pilote. Il l’est toujours, mais s’est associé avec un ami, Amir, qui organise des tours en bateau sur la lagune… et quand tu vois le décor… tu te dis qu’il a bien fait.
Donc me voilà embarquée avec captain’s Amir et Jaasiel sur leur bateau Amir Adventours pour une journée de dingue. Je peux que vous le recommander si vous passer à Bacalar. Au programme : Cenotes Negro, passage de Los pirates, l’ile au oiseaux et un goûter avec des tartines Nutella Banane (et du vrai Nutella s’te plait)… Bienvenue au pays du régime : tacos + burritos + nutella banane… Violent. Merci à Jaasiel pour les belles photos réalisées avec son drone !
Amir Adventours : +52 1 983 140 1239 – Trip Advisor
Coucher du soleil en canoë
Quand la routine s’installe dans tes vacances et que tous les jours ton petit rituel est de prendre un canoë pour savourer le coucher du soleil en sirotant une bière fraîche entre 2 cenotes…
Sortie en paddle
Tu peux en louer dans tous les hotels et des rabatteurs dans la rue t’en proposent aussi. Je n’en ai pas loué mais ça doit être super agréable, surtout le matin pour le lever du soleil… vers 6h !
Visite du fort San Felipe à Bacalar
Ca se fait en 10 minutes top chrono en te baladant dans le mini centre ville. C’est pas la visite de l’année mais la vue est jolie… mais j’ai pas fait de photo 😀
Los Rapidos
Environ 20 km du centre de Bacalar, tu découvriras les rapides qui alimentent la laguna Bacalar. Le petit jeu est de remonter les courants à pied sur des centaines de mètres (prévoir de vieux tennis) et de se laisser porter jusqu’au restaurant où tu pourras déguster du poisson grillé, tacos, burritos, nachos… bref tout ça avec des haricots rouges et du riz mal cuit #overdose. Heureusement que la Sol est fraîche ! Musique ultra forte et du Despacito à gogo… mais franchement l’ambiance est très familiale et super sympa.
Par contre le petit singe qui sert d’attraction aux enfants et qui est attaché toute la journée… je n’aime pas du tout !!! Pétition !
Los Rapidos : de 10h00 à 18h00 – La Adelita-Santa Rosa Bacalar – +52 983 120 5920
Mahahual
Un peu plus loin (environ 1h30 de Bacalar en voiture), Mahahual est un village au bord de l’océan sur la Riviera Maya, plus authentique et plus roots… Sympa d’y passer une journée pour savourer une langouste grillée les pieds dans le sable.
Une jolie rencontre ce jour là. Beaucoup d’émotions avec ce petit bout de chou atteint de trisomie. Sa grand-mère la gardait et elle s’est mise à traverser la plage pour grimper sur mon transat… Trop mignonne. Du coup on a tapé la discute !
Mes restaurants préférés à Bacalar
La Playita : petit dîner sur le ponton face à la pleine lune… Tout est super bon sur la carte et les cocktails aussi… Lieu de prédilection pour les demandes en mariage ! Effet romantico de Mexico assuré…
El Manati : au coeur du village, guacamole et salades fraîches délicieux, ça fait du bien de manger des choses saines. C’est un resto, boutique, galerie d’expo… Le lieu est vraiment sympa et le patio à l’ombre des palmiers aussi.
Conseil : ne pas sortir trop tard car tous les bars et restos ferment assez tôt… 23h environ ! Sinon il te restera toujours les lanchonetes avec le mini burger tout dégueu !
Trouver un logement à Bacalar… peut être compliqué !
Le plus compliqué aura été de trouver un hostel propre, sans puces, sans humidité où on a plus de 2m2 par personne. Ici c’est la mode non pas du lit superposé mais « triperposé ». On se croirait dans une batterie de poulets OGM en Roumanie, 3 lits grillagés, les uns au dessus des autres comme à The Yak où la nana était d’ailleurs super désagréable !
A Bacalar il est facile de trouver des hôtels et villas haut de gamme mais beaucoup plus compliqué de dégoter un joli petit hostel de charme comme j’aime. Déjà qu’il y en a très peu, ils étaient tous full et je n’avais pas du tout anticipé.
Au final j’avais le choix entre deux : Hotel de Los Arabes ou Casa China… (on ne rit pas). Et bien tu le croiras ou pas, j’ai choisi la Casa China. Les deux étaient super loin du centre. Plus de 40 min à pied… mais je me suis dit que ça compenserait les goûters Nutella-Banane.
Vue sur la lagune, kayak et hamac à dispo gratuitement (point très positif car normalement ils les louent à l’heure dans tous les autres hostels)… et petit déj jamais à l’heure et où il manque toujours la moitié des choses… mais petit déj avec des fruits frais !
À cet instant du voyage, j’avais juste envie de profiter de ce bonheur et savourer tout ce que j’ai la chance de pouvoir découvrir. Non sans mal, je le rappelle car certains s’imaginent que je ne fais que voyager… mais je peux te dire que durant toute l’année je m’arrache pour pouvoir vivre mes rêves. Merci maman et papa de m’avoir donné toute votre confiance pour me permettre de réaliser mes projets et d’aller au bout !
La laguna Bacalar aura été une magnifique étape dans mon aventure Mexicaine. Je la recommande sans aucun doute ! Elle est dans mon Top 3 des incontournables à faire au Mexique.
Commentaires
4 CommentairesItinera magica
Août 22, 2017Magnifique ! Quelle découverte !
Marie • A day in the world
Août 22, 2017Je t’avoue que j’ai été sous le charme en y arrivant… et en plus c’est de l’eau douce ! Sérénité et détente…
Julie la Blogtrotteuse
Nov 4, 2017C’est le paradis sur terre, non ? J’ai vu tes photos sur Instagram, j’ai eu un coup de coeur immense et j’ai filé ici pour en voir plus, wow, je ne suis pas déçue Ces couleurs sont dingues, tes photos tellement belles ♡ Je ne connaissais pas les cenotes, j’ai fait une belle découverte. Merci du partage, je glisse cet endroit magnifique dans le tiroir « rêves » du Mexique pour quand j’irai enfin
Marie • A day in the world
Nov 10, 2017Coucou Julie et enchantée ! Je vois que toi aussi tu as des petits dossiers par pays pour préparer les futurs voyages… ahahah je fais pareil ! Pour en revenir au Mexique, c’est un voyage qui m’a vraiment marqué par la diversité des paysages en fonction des régions. J’en ai fait 5 et ça n’avait strictement rien à voir. je ne peux que te le recommander. Je n’ai pas encore publié tous les articles… j’avais tellement de choses à dire. Au plaisir de partager d’autres expériences. Bise A++