Bogota, on dit tant de mal sur toi… Et pourtant j’ai passé trois jours au top !
De belles rencontres à la Casa Bella Vista, ambiance auberge familiale, un match de foot PSG-Chelsea en bonne compagnie avec le groupe Phoenix qui était en concert sur un festival de musique de trois jours avec les Red Hot Chili Peppers… 140€ le pass. Non mais je rêve, plus cher que les Déferlantes les gars, on se calme on est à Bogota, on n’est pas à Argelès sur Mer !
Enfin ce match j’ai cru qu’on allait jamais y arriver… Après avoir chopé un vieux taxman qui racontait ça vie, grillait les stop, m’a cassé la tête avec sa Caranguera (musique locale) pendant trois quart d’heure, et évité une moto (que la voiture d’en face n’a d’ailleurs pas évitée, pas de mort mais de la casse) bref on y est ! Irish pub in Usaquen le quartier hype de la capitale. Et c’est carrément un autre pays quand tu passes de la Candelaria (vieille ville où je dors) à ici. Puis Kevin arrive, rencontre de Patagonie. Il vient de passer deux mois entre Ecuador, Colombia y Perù. Trop bon de se retrouver là.
Le lendemain, j’insiste pour grimper le Cerro Monserrate à pied… mais IL r-e-f-u-s-e… Donc funiculaire pour grimper à 3167m et surplomber la ville. Vue magnifique. Le temps est parfait. Enfin la simple descente m’aura valu cinq jours de crampes dans les mollets… Fallait voir la taille des marches. Petit almuerzo au café del Rio face à l’Universidad. Entrée, plat, dessert et boisson pour moins de 3,5€. Délicieux et imbattable.
Je quitte Kévin qui rentre en France et retrouve Diego qui vit à Bogota. Ca fait plus d’un an qu’on ne s’est pas vu. C’était à Buenos Aires, il faisait le tour de l’Amérique du Sud en Vespa. Mon sticker A day in the world est d’ailleurs toujours collé dessus ! Et maintenant c’est parti pour un tour (partiel) de Bogota en Vespa (faut savoir que pour traverser la ville il faut environ 4h). Petit passage dans le Centro pour voir une course de cuye (cochon d’Inde). Tu poses ta pièces sur une des maisons et si le cuye rentre dans celle la, tu ramasses le flouz !
Puis dégustation de tinto (café) chez un ami à lui. Je me vois donc « obligée » d’en goûter un. Deuxième café de ma vie. C’est vraiment pas mon truc mais il est meilleur et moins fort que chez nous. Après avoir passé deux heures à raconter nos vies sur cette jolie terrasse de briquettes rouges et de géraniums, on décide d’aller manger un bout. Ca sera Tacos. Diamètre de l’engin, environ 12 cm, trop appétissant. Enfin, ça c’était avant que je vois un rat de la taille d’un chat glisser sur le conduit de la hôte aspirante. En même temps s’il est aussi gros, c’est que les tacos doivent être bons… Puis on était sensé aller éliminer tout ça dans une soirée Salsa. Seul problème, il se met à pleuvoir des cordes. Mais pas genre la petite averse. Plutôt ambiance Mousson, comme à Cochin en Inde Chacha si tu te rappelles de cette soirée… ahahahahah
Donc étant donné qu’en plus le Vespa ne redémarre pas de suite, on décide de rentrer à l’hostel. Et là, concert de guitare live jusqu’à 1h du matin entre USA et Australia avec petites percussions mexicaines de Kevin (oui ça en est un autre). Voilà les ambiances qui manquent quand tu rentres à la maison…
Dernier jour à Zipaquira pour aller visiter une cathédrale de sel à 180m sous terre. William le chauffeur est sympa mais il passe les 1h30 de trajet à me raconter ses problèmes de cœur et sa femme qui l’a quitté… Et il est persuadé que moi aussi j’ai un problème. « Mais non mon coco… je vais bien moi ! »
De retour à la casa, dernières heures avec mes mexicains Kevin et Jaasiel pour aller voir un Stand Up sur la plaza et déguster un petit verre de Tequila qui arrive tout droit de Playa del Carmen, manière de bien dormir dans le bus de nuit qui m’attend pour rejoindre Salento.
Sinon au passage, j’ai vu l’appart de Shakira. Je peux donc continuer le voyage sereinement !
* Visites : La Candelaria, Museo Botero, iglesia San Francisco, el Centro, Zona Rosa, Usaquen, Cerro Monserrate, le Tacos au gros rat, le magasin de moto de Diego, transmilenio…
* The song of the day : « Iron & Wine – Waiting for a superman » by Kevin el mexicano de Playa del Carmen