Pour arriver à San Pedro de Atacama au Chili, c’était un peu les 24 heures les plus longues de ma vie. Levé à 3h, départ à 4h en bus d’Uyuni (Bolivie). On croise un accident, la dame est morte, on leur laisse une barre de fer pour la décoincer de la carcasse de la voiture. On repart. Là ça te met dans l’ambiance et ça te rassure pour les prochaines heures…
Le bus est bondé. Certains vont rester debout jusqu’à la prochaine ville qui est à 4h de route, Avaroa, la frontière. Arrivée là bas, on change de bus (1h30). On redécharge pour la douane. Attente : 5h30 sous 33° et un petit vent léger. Suffisant pour te glisser quelques grains de sable entre les dents et les entendre craquer à chaque fois que tu fermes ta bouche. Puis on repart pour 4h de bus jusqu’à Calama. On ne regagne le bitume qu’au bout de 2h30… et oui toujours le désert. Une des vitres du bus étant cassée, on bouffe toujours du sable, on saute, ça secoue, une vieille Bolivienne s’endort à moitié sur mon épaule… Mais elle sent bon l’eau de Cologne et le talc de mamy. Arrivée à Calama, il faut commencer par trouver un distributeur qui marche (au bout du 4ème) pour avoir des Pesos Chiliens et pouvoir payer son petit billet de bus jusqu’à San Pedro de Atacama, 2h de plus… Arrivée à l’hôtel à 22h. Bonne nuit.
Mais ça valait bien le coup, juste pour visiter la dune de la vallée de la muerte avec Pedro de San Pedro, rencontrer Valentina à la laguna Cerrar que je dois retrouver à Valparaiso pour qu’elle me fasse une visite guidée, passer une superbe soirée à l’adobe restaurant avec Cynthia, s’arracher la peau des jambes sur les cristaux de sel et s’entailler tous les orteils, déguster ses salades d’avocats dans le jardin de l’hostal Sonchek, se faire suivre par un chat pendant quatre jour car il prenait la coque de mon téléphone pour sa boîte de pâté, se poser dans la rue Caracoles pour regarder les gens danser au rythme des percussions… Payer l’eau plus chère que de la bière !
* Visites : vallée de la Luna, vallée de la muerte, laguna Cerrar, la pierre du Coyote
* The song of the day : Lights d’Ellie Goulding by mon Annisette