Je te présente aujourd’hui mes 10 lieux incontournables dans le monde ! Tu ne peux même pas imaginer comme ce Top 10 a été difficile à faire pour moi…
Je me suis prêtée à ce jeu pour Voyageurs du Monde. L’agence spécialiste du voyage sur mesure, présente dans le monde entier. Mais agence authentique et humaine avant tout. C’est cette approche qui me plait chez eux.
Quand Voyageurs du Monde m’a posé cette question, ma liste recensait plus de 20 spots dans le monde, tous plus beaux les uns que les autres ! Alors j’ai dû affiner encore et encore.
Ces 10 lieux incontournables dans le monde, je les ai découverts et aimés tout au long de ces années de voyage. 10 lieux qui m’ont profondément marquée et avec lesquels je garde une attache particulière.
1 – Varanasi, la ville sacrée en Inde
S’il y a une ville en Inde à connaître, c’est bien Varanasi, dans l’état de l’Uttar Pradesh. On la connait aussi sous le nom de Bénares. Elle incarne les croyances, le mystique et la folie de l’Inde dans toute sa splendeur. Varanasi est la ville qui est au bord du Gange. Le Gange, ce fleuve sacré où les gens se lavent, nettoient leur linge et brûlent les corps des défunts. A la tombée de la nuit une frénésie s’installe et le spectacle commence… Mieux vaut avoir le coeur bien accroché.
2 – Gamboa sur l’île de Morro de Sao Paolo au Brésil
C’est à quelques heures en bateau de Salvador de Bahia que tu pourras découvrir la petite île de Morro de Sao Paolo. La partie la plus belle de l’île se situe du côté de Gamboa. Plus nature, plus sauvage. On y croise les habitants de l’île et non pas les touristes de primera praya. Il est possible de demander à un pêcheur de faire le tour en bateau…
En savoir plus sur Morro de Sao Paolo
3 – L’immensité de la steppe Mongole
La Mongolie reste un des plus beaux voyages de ma vie. J’y ai vécu une aventure humaine incomparable. Un trek de 3 semaines à cheval. Ce rapport entre les hommes et la nature est si fort qu’il en est même inexplicable.
Côté nourriture, il est certain que la Mongolie n’est pas le pays de la gastronomie, mais cela n’est qu’un infime détail… La Mongolie est une aventure unique au monde à vivre une fois dans sa vie.
En savoir plus sur mon aventure à cheval en Mongolie
4 – Les ruelles de San Telmo à Buenos Aires en Argentine
Passer par un salon de Milonga pour admirer les danseurs de Tango, boire une cervecita dans la brasserie locale d’Antares, déguster un assado et un matanbre de cerdo avec un verre de Fernet Branca, tout en hurlant pendant un match de la Boca Junior. Ça c’est l’ambiance que tu vis tous les jours dans les rues de Buenos Aires.
En savoir plus sur mes voyages en Argentine
5 – La place Naghsh-e Jahan à Ispahan en Iran
Difficile de choisir une ville en Iran. J’avais juste envie de mettre le pays dans toute son immensité, tellement j’ai aimé mon dernier voyage là bas en avril dernier.
Quand je dis que ce sont les rencontres qui font le voyage, l’Iran en est un bel exemple. Un des pays où les relations humaines ont été les plus belles et intenses. D’ailleurs, j’ai retrouvé là bas un photographe de talent que je suis depuis des années et qui me passionne, Kares le Roy. Il est basé à Yazd et vadrouille dans tout le moyen orient et l’Asie centrale à la rencontre des dernières tribus nomades.
Kares fait d’ailleurs parti du programme « Like a friend » de Voyageurs du Monde. Le concept : tu arrives dans une ville et une personne qui vit sur place te la fait découvrir avec ses yeux, ses affinités et ses adresses authentiques. Le concept est génial.
En savoir plus sur mon aventure en Iran
6 – Les cascades de Hierve el Agua au Mexique
Un lieu aussi surprenant que fantastique à 70 km de Oaxaca. Les cascades de Hierve el Agua te laisseront sans voix ! Un décor complètement lunaire où tu pourras admirer des cascades pétrifiées de près de 60 m de haut. Tu peux même prendre un petit bain dans un eau à 22°.
En savoir plus sur les cascades pétrifiées de Hierve el Agua
7 – La Patagonie chilienne de Puerto Montt à Puerto Natales
J’ai découvert cette région du Chili en prenant un cargo de marchandises qui approvisionne le sud de la Patagonie chilienne, en partant de Puerto Montt à Puerto Natales. Des changements de paysages incroyables durant les 3 jours de traversée… Et j’ai même pu faire un tour dans la cabine du capitaine !
En savoir plus sur la traversée de la Patagonie chilienne en cargo
8 – Le désert du Sahara en Tunisie
Dormir dans le désert procure une sensation unique au monde… Ouvrir les yeux, avoir ce sentiment d’infini et de liberté, voir les étoiles, entendre le bruit du vent qui dessine les dunes. Voilà ce qui t’attend si tu as la chance de passer une nuit à Zmela, dans le désert du Sahara tunisien.
9 – Les montagnes de Sapa au Viêt Nam
La région de Sapa est sans aucun doute celle que j’ai préférée au Viêt Nam. C’est en compagnie des enfants et des femmes des tribus Hmong, que j’ai parcouru les montagnes et les rizières de la région de Sapa. Tu reconnais peut être la tribu grâce aux foulards colorés des dames.
C’est également dans cette région que mon cher Fred Lopez avait fait un épisode de « Rendez-vous en terre inconnue » avec Frédéric Michalak. Malheureusement… je ne l’ai pas croisé (je parle de Fred Lopez bien sûr) !
10 – La région du Sud Lipez en Bolivie
C’est exactement sur ce spot que j’ai savouré mon Noël en 2012. Pas de sapin, mais je pense que le décor était le plus beau cadeau de vie !
Quatre jours en 4×4 pour traverser la région du Sud Lipez en partant de Tupiza et rejoindre le célèbre lac du salar d’Uyuni. C’est dans cette région que j’ai vu les plus beaux paysages au monde pour le moment… mais il m’en reste encore beaucoup à découvrir.
En savoir plus sur mon voyage dans le Sud Lipez en Bolivie
Mais il y en aurait tant d’autres… Je vais donc proposer plus régulièrement des petites sélections « Top 10 » dans ce style !
Sinon, pour voyager toute l’année, tu peux me rejoindre sur Instagram. Je te fais découvrir des lieux chaque jour, des anecdotes et des rencontres…
Tu peux aussi t’abonner gratuitement au magazine « Vacance » de Voyageurs du Monde. Je l’ai découvert l’an dernier. La qualité des photos est top, les lieux originaux. On retrouve aussi des tips, des idées d’hôtels… Le tout dernier est sorti récemment. Il retrace 6 mois autour du monde… Un beau moment d’évasion à laisser trainer à côté du canapé.
© Photos : Marie Frayssinet – A day in the world, blog voyage
Article réalisé dans le cadre d’un partenariat. Je garde une totale liberté dans mes propos et mes voyages présentés.
Commentaires
4 CommentairesSunwhere
Sep 25, 2018Mais wahou. Trop trop belles ces photos, dignes du magazine Vacance qui est une vraie source d’inspiration 🙂
Et belles destinations !
Julie
Marie • A day in the world
Sep 25, 2018Merci Julie ! Petit moment de nostalgie en rédigeant l’article… J’avais envie de retourner partout. Prochaine évasion, on la partage ! Bise
Barbara
Avr 6, 2020Je te rejoins complètement sur ton point 10 !
C’est en faisant la traversée entre Atacama et le Salar d’Uyuni, que j’ai vu les plus beaux paysages au monde. Pour l’instant ! Il en reste encore à découvrir !
Mais à l’heure actuelle cette région du Sud Lipez reste mon coup de coeur. Exception faite des hébergements et de la nourriture !
Marie Frayssinet
Avr 6, 2020SUd Lipez et Mongolie… je suis bien d’accord. Plus beaux paysages du monde pour moi. Prends soin de toi Barbara. Gros bisous