Quand on voit les photos, pas la peine d’en dire beaucoup plus sur l’archipel des îles de Morro de São Paulo au Brésil. Petit paradis à deux heures de Salvador de Bahia en catamaran où tu te retrouves dans une atmosphère totalement différente. Pas de stress, pas de vols. Tu peux laisser ton sac sur la plage, tu es avec les pêcheurs du coin.
Au programme : sorties en bateau (ça me rappelle Point d’Esny), snorkelling grâce à Sergio, apéro Caipiroska, musique live, soirées avec Mariana et Juan (Uruguay) rencontrés à Salvador, Karen et Karina (Chili) que je suis venue retrouver et Rob (Manchester) sur la segunda praia, thalasso sauvage avec un bain d’argile sur la plage de Gamboa, coco helado sur une plage déserte de Cueira (où on a failli se perdre d’ailleurs), poisson grillé et coucher de soleil du phare…
Mais Morro c’est aussi une île pleine de surprises.
Je rencontre Bertrand, ancien handballeur de Montpellier qui tient OhLaLa. Une crêperie très sympa sur la primera praia avec une belle écharpe du MHSC accrochée au dessus du bar et des affiches de la féria de Nîmes. Oui Alex Masson… les deux ensembles peuvent cohabiter. Après cinq minutes, il me demande si je connais Polo de Cart’Com qui est passé il y a une semaine. Mais qui ne connaît pas Polo ? On doit se recroiser sur Montpellier en mai lorsqu’il viendra en vacances à un match de hand ou de foot. Entre Bertrand de Morro et Filou de Valparaiso je vais continuer à voyager en rentrant !
Et puis il y a Pancho… le dueño de ma Pousada Beco do Mar. Un bel argentin de 65 ans environ qui a vadrouillé un peu partout dans le monde mais qui se démerde pour ne parler… qu’espagnol. Il a vécu à Paris plusieurs années mais ne parle pas français. Il dit « puta » dans chaque phrase et c’est comme ça qu’on l’aime. Exemple :
M : Pancho, conoces bien Paris?
P : Mi amor, Paris le conosco de norte a sur, de oeste a este y de puta a puta…
Au moins ça a le mérite d’être clair.
Sur l’île je croise aussi un maillot de Jeunechamp que porte un vendeur de bracelets. Si les brésiliens se mettent à porter les couleurs du MHSC… c’est sur qu’à se rythme Maradona sera le prochain entraîneur !
* Visites : Ilha de Tinharé, Ilha de Boipeba, Ilha de Cairu
* The song of the day : Fallin d’Alicia Keys by Jessie