Les cascades pétrifiées de Hierve el Agua se situent à 70km à l’est de Oaxaca au Mexique. Un paysage surnaturel et fascinant à ne manquer sous aucun prétexte.
C’est quoi une cascade pétrifiée ?
Oui… Comme dans chaque article, une petite minute Mac Lesggy car le but est d’apprendre des choses et pas juste regarder les images (comme je fais dans 90% des cas… Oups). Hierve el Agua est constituée de 2 cascades pétrifiées de couleur blanche. C’est une formation géologique qui se créée lorsque l’eau de la source qui l’alimente est saturée en carbonate de calcium. Voilà ça suffira pour la culture et pour comprendre le concept de Hierve el Agua.
Hierve el agua : un paysage lunaire et surnaturel
J’ai encore du mal à réaliser que j’ai découvert ce lieu. Arrivée devant, j’étais comme subjuguée, pétrifiée, un peu comme les cascades en fait. Jessica qui a partagé cette journée avec moi pourrait commenter. Je n’arrêtais pas d’en parler. Ce lieu est fascinant, envoûtant. Les lignes sont pures, il n’y a rien de superficiel, d’ostentatoire… Si ce n’est le sexe d’un israélien qui a décidé de poser nu pour faire une photo, à l’aise et sans complexe (pourtant euh… enfin c’est pas le sujet) devant tout le monde. Je vous partage donc ce grand moment de légèreté.
Revenons aux cascades et aux bassins… Les couleurs sont incroyables, les reliefs soutenus. J’ai eu la chance d’en profiter avec un beau ciel bleu. Ce qui donne encore plus de profondeur et de grandeur au site.
Il se pourrait même que ce site fasse partie des sites sacrés car un système d’irrigation unique construit par les Zapothèques il y a 2500 ans a été découvert. Des études archéologiques plus poussées n’ont pas encore été lancées.
Est il possible de se baigner à Hierve el Agua ?
On peut bien entendu se baigner à Hierve el Agua alors prend ton maillot et surtout ta crème solaire car il y a beaucoup de réverbération et tu vas cramer ! Il y a deux bassins pour se baigner à Hierve el Agua et l’eau est entre 22 et 27°… Ca devrait aller !
Comment aller à Hierve el Agua ?
C’est un peu le parcours du combattant pour y aller mais franchement ça vaut le détour mille fois ! Je pense que ça reste un des paysages les plus incroyables que j’ai vu dans ma vie… comme la vallée du Sud Lipez et le salar d’Uyuni en Bolivie, où encore certains paysages en Mongolie.
Prendre un collectivos de Oaxaca (à l’angle du stade de Baseball) direction Mitla (environ 45 min)
Arrivé à Mitla, prendre une Jeep ou un pickup, il y en a généralement devant l’arrêt, en direction de Hierve el Agua.
Attention les Jeep ne sont pas de dernière génération. Tu auras surement quelques courbatures le lendemain après les 45 min de piste que tu passeras encore sur la tôle arrière à manger la poussière dans la remorque… La région est désertique donc à toi le sable dans la bouche !
Aussi, si à Mitla tu croises le beau gosse à casquette et qu’il te propose de faire une photo, demande lui d’enlever son doigt de l’objectif avant.
En conclusion, Hierve el Agua est un des sites incontournables du Mexique et du monde ! Un très grand souvenir pour moi que je souhaitais partager dans un article dédié car le site le mérite vraiment !
Commentaires
9 CommentairesLafilledelencre
Fév 23, 2017C’est incroyable ce paysage !!
Je ne savais même pas que ça existait, honte à moi :/
Marie • A day in the world
Fév 23, 2017C’est envoutant ce lieu… Je suis restée figée en le voyant ! Incroyable. Bisous ma Olive
Vincent
Fév 25, 2017Je connaissais ce type de formation, il y a quelque chosede similaire en Chine, proche de la villede Lijiang (Baishuitai), mais la vue n’est pas aussi jolie qu’à Hierve el Agua! Je note cet endroit dans un coin ^^
Marie • A day in the world
Fév 28, 2017J’ai vraiment été impressionnée face à ce paysage ! Et plus globalement le Mexique est un pays génial. Je viens d’y passer un mois… et j’ai déjà envie de programmer mon prochain trip.
And so my dreams came true
Mar 3, 2017Quand j’ai vu la photo sur Twitter j’ai de suite cliqué! Ce paysage est surnaturel c’est le mot !! Merci pour le bon plan que j’ai direct glissé dans mes favoris, si un jour je vais au Mexique c’est sur que je ferai le crochet par là, waouh!!!!!
discovartblog
Avr 8, 2017C’est à couper le souffle ! J’ai de plus en plus envie d’aller au Mexique…
Marie • A day in the world
Avr 8, 2017Je te le recommande vraiment. Je ne m’attendais pas du tout à voir autant de diversité et d’authenticité ! C’est un pays canon… dans mon top 3 en Amérique latine.
Leslie
Avr 10, 2017C’est dingue ce paysage ! J’aime beaucoup et ça me donne (très, très) envie d’y aller ! Merci pour ce bel article. Et au plaisir de continuer à te lire (je découvre tout juste ton blog, en fait). A bientôt !
Marie • A day in the world
Avr 10, 2017Merci pour ton message Leslie ! Je ne peux que te recommander de partir au Mexique… Que de belles surprises pour moi.
Ravie que tu rejoignes la communauté ADITW 😀 A bientôt !