Mercredi 7 janvier, 09:45, Montevideo – Uruguay
Je vois l’horreur qui vient de se produire dans mon pays. J’ai le visage fermé et les traits tirés. Quelques mots, beaucoup de maux.
Tyrannie, barbarie, lâcheté…
Ma France, le réveil c’est à quelle heure ?
A quel moment tu prends conscience que ta fausse démagogie, ton hypocrisie et ton laxisme te font sombrer depuis tant d’années et laissent la place à toute cette vermine ?
A quel moment tu arrêtes de réélire des vieux mafieux paresseux et imbus de leur personne, plus attachés à savoir comment ils vont pouvoir gonfler leurs notes de frais, conserver leur chauffeur une fois qu’ils seront à la retraite, ne pas payer leurs impôts, leur électricité, leur appartement, ceux de leurs enfants… Plutôt que de faire leur job et réellement s’intéresser à toi comme ils le prétendent ?
A quel moment tu dégages toute cette racaille ? Celle en col blanc qui te « dirige », te fait sombrer et se comporte comme une sale gosse dans une cours de récréation de collège, et aussi celle qui pourrit la vie de 95% de ton peuple car elle connait mieux que ses avocats les incohérences de ton système et de ta justice et que donc rien de l’effraie ? Une garde à vue et après… What else ?
Car oui, tu ne fais peur à personne… Tu fais rire.
Prendre la tête à une mamie qui a oublié sa ceinture ou son clignot dans un rond point, casser la tête aux vignerons pour mettre un logo de femme enceinte sur une bouteille de vin et 60 autres mentions légales… Mais sinon concrètement la sécurité et les vrais débats de société qui intéressent ton peuple t’en es où ?
Car on est d’accord que tu passes ton temps à évoquer des faux problèmes…
Mais l’extrémiste qui rentre du Club Med de Syrie, là tu ne vois pas le soucis ? Il est juste allé savourer ses 5 semaines de congés payés au soleil ?
A quel moment tu ouvres les yeux ?
Un peu d’efficacité, d’intelligence, de dignité pour 2015 et de fierté bordel, ça te fera pas de mal !
Et sinon, tous les gens qui publient sur leurs murs Facebook et autres leurs messages de soutien à Charlie c’est très bien. Mais allez voter au lieu de dire » ça ne sert à rien et que ça ne change rien. »
C’est justement ce manque de citoyenneté qui fait crever ce pays ! C’est ce manque de citoyenneté aussi qui fait que les parties extrémistes ont de plus en plus de place, car eux par contre ne se posent pas la question de savoir s’ils vont y aller ou pas car ils ont un barbecue prévu chez les voisins ou un match de foot.
Des gens se sont battus pour donner accès à des droits. Respectez les et respectez-vous…
Nombreux sont les pays où ils aimeraient pourvoir le faire.
Pour mémoire, la fin des dictatures en Amérique du Sud c’était il y a moins de 30 ans… Et oui les amis… On était tous nés et on jouait aux Polly Pocket et aux legos pendant qu’ils se faisaient déporter pour être fusillés. La mère de ma copine Mariana me le racontait hier. « Les pays sous dictatures s’arrangeaient entre eux. Ils faisaient expatrier les familles vers le Chili et une fois sur place, l’armée chilienne se charger de les éliminer.
Dans notre cabane de la plage on cachait des résistants. »
Ma France je t’aime, mais ton pacifisme et ton laxisme me gave. Réveille-toi avant que je me casse !
Je suis Charlie… Et je suis véner !
#adayintheworld #ChalieHebdo
Commentaires
1 CommentaireAdeline
Jan 21, 2015Wouhou! Pour etre vener t’es vener ça se sent! Bel appel à la responsabilité citoyenne au lieu de se lamenter sur notre sort de victime. Les politicos vont avoir à démontrer mieux que ça très bientôt sinon on est mort! Sans exagération en plus! Charlie ne fut qu’un catalyste pour exposer de plus profonds soucis dans nos sociétés. Comme tu dis, on oublie vite. Voyager permet aussi de mettre les evenements dans un autre contexte.