Quelles langues parler pour voyager ?

Quelles langues parler pour voyager partout dans le monde ? Peux-t-on survivre sans l’anglais ? Comment s’adapter quand on ne parle pas la langue ? Je te dis tout pour te dépatouiller en toute situation aux quatre coins du globe.

Parler anglais pour voyager forever or never ?

Tu as toujours entendu que parler anglais était la base pour trouver un super job, voyager et compagnie. Alors je ne vais pas te dire le contraire, forcément il est plus simple de voyager quand on parle anglais étant donné que c’est soit disant « la langue internationale » et que donc elle est parlée dans de nombreux pays en dehors du Royaume-Uni, de l’Australie, des Etats-Unis et du Canada… comme par exemple en Inde, au Sri Lanka, en Jamaïque, Malaisie ou en Afrique du Sud qui ne sont rien d’autres que des anciennes colonies britanniques.  

Au delà de la facilité à échanger et à partager avec les locaux, l’anglais te permet aussi de discuter et de rencontrer d’autres voyageurs puisque c’est la langue de référence dans les hostels du monde entier. 

Mais sois tranquille, si tu ne parles pas anglais, tu pourras aussi voyager sans aucun problème. Il te faudra juste prendre certaines précautions et anticiper un peu plus.

La minute Mac Lesggy : pourquoi l’anglais est devenue la langue internationale ? 

J’ai trouvé un très bon article qui explique tout sur le blog A world of Languages et les colonies des Rosbeef.

3 conseils quand on ne comprend rien à la langue du pays où on voyage !

  • Noter l’adresse de l’hôtel ou faire une capture d’écran pour la montrer au taxi en arrivant à l’aéroport car avec les différences d’accents, ça peut même être compliqué de le dire et de se faire comprendre.
  • Apprendre 5 mots de politesse, ça c’est la base !
  • Télécharger l’appli Google Translate qui est magique. Elle te permet de taper le texte et de traduire dans une trentaine de langues, mais aussi elle traduit vocalement. C’est à dire que tu peux dicter ton message en français et le traduire en portugais à ton taxi brésilien. Par contre, pense à prendre un petit forfait internet international avec ton opérateur sinon tu risques d’avoir de mauvaises surprises à l’arrivée. Pour ma part, je suis chez Orange est j’ai 3GO inclus pour tous les pays d’Europe par exemple.

La question qui tue : pourquoi les français sont nuls en anglais ? 

Enfin c’est ce qui se dit… Déjà on va recadrer direct les choses. Les français sont nuls en anglais en comparaison avec qui ?  Si on se compare aux chinois, aux brésiliens, aux mongols… nous n’avons pas à rougir ! Par contre si on se compare aux allemands, hollandais, suédois et autres pays d’Europe du nord, j’avoue qu’on a pas de quoi faire les malins. 

Mais attention, tout s’explique. Dans ces pays là, tous les programmes TV sont en VO. C’est à dire que les enfants regardent des dessins animés en anglais. Quand tu vois que nous on ose changer la voix de Julia Roberts dans Pretty Woman… Donc forcément si on te parle anglais dès ton plus jeune âge ça aide pour la suite, bien que maintenant les petits français commencent dès le primaire la découverte des autres langues. Work in progress !

Faire des fautes, c’est pas grave !

Si le fait de faire des fautes provoque en toi une sorte de blocage, efface ça de suite de ton cerveau ! Tu as la chance de voyager, profites-en pour te perfectionner. N’hésite pas à demander à tes amis locaux qu’ils te corrigent. C’est comme ça que tu progresseras. Alors un peu de confiance en toi et lance toi ! 

Petite anecdote entre nous. La honte ne tue pas, mais quand même !

Lors de mon premier passage en Argentine j’ai eu le malheur de demander dans la rue un renseignement sur la « Concha de Boca » à des gars au café. Je m’étais juste trompée d’une lettre. C’était « Cancha de Boca ». Concha = chatte ou foufoune… et Cancha = stade de foot. Après que la moitié du bar se soit foutu de ma gueule, j’ai trouvé le stade de Maradona. Ca fait parti des choses que tu retiens après ! Ah ah ah je ris encore en repensant à la tête du mec.

stade-boca-junior marie frayssinet

Ne pas être complexé par son accent ! 

Les anglais font souvent les malins et rigolent bien de notre accent mais eux à part l’anglais ils parlent quoi ? Souvent pas grand chose. Donc n’hésite pas à les calmer un petit coup. Et puis pour les autres pays d’Europe, l’allemand par exemple va souvent parler allemand et anglais, soit 2 langues. Alors que nous, on en parle en moyenne 3 : français, anglais, espagnol ou allemand ou italien pour la majorité. 

Donc désolée les gars si notre accent n’est pas parfait. Il est dans tous les cas bien meilleur que vous dans les langues latines ! Et pour te donner encore plus confiance, dis toi que le petit accent frenchi fait toujours un effet fou et peu importe la langue…

Français : la langue qui fait rêver le monde ! (non je ne m’emballe pas)

Le français est la 5ème langue la plus parlée sur la planète et la seule, avec l’anglais, à l’être sur les cinq continents.

Moi j’ai toujours rêvé de me faire draguer en italien… On est bien d’accord que c’est LA langue la plus sexy du monde non ? Et bien dis toi que partout ailleurs, les gens pensent que c’est le français ! J’ai pas traversé un pays sans qu’on me demande de dire des phrases en français. It’s so sexy.

Et cela ne t’étonnera peut être pas, mais la phrase la plus connue en français est « Voulez-vous coucher avec moi ? » Donc tu vois… pas de stress, polyglotte ou pas, tu peux facilement créer des liens partout dans le monde !

Voir la liste des langues par nombre de locuteurs : ici / Voici le top 5 : 1: Mandarin – 2: Anglais – 3: Espagnol – 4: Hindi – 5 : Français

Parler avec les mains ça marche pour de vrai ou pas ?

Les champions du monde en la matière resteront à jamais les italiens qui ont l’art de la scène (pas que sur les terrains de foot). Et il est clair que savoir se servir de ses mains est un plus. Cependant attention car en fonction des pays, la signification peut être différente.

Au Brésil, mieux vaut éviter de faire le cercle formé par le pouce et l’index qui signifie chez nous que tout va bien… Car là bas ça veut dire d’aller te faire foutre. Un pouce en l’air juste suffira en disant un petit  « Tudo Bom ». 

En Grèce si tu lèves ta main pour dire « salut », c’est pire que faire un doigt d’honneur chez eux. Tu pourrais te faire moins d’amis que prévu…

Après il y a des pays où tu risques de galérer un peu comme en Inde pour comprendre si quand le gars dodeline de la tête de droite à gauche pendant 2 min ça veut dire « oui », « non » ou « je sais pas »… mais l’expérience vient avec le temps ! Keep cool.

On parle quoi en Amérique du Sud ?

L’espagnol pour toute l’Amérique latine est plutôt recommandé car peu de personnes là bas parlent anglais. C’est aussi un plus si tu souhaites vraiment partager et échanger avec les locaux. Sache que même si tu ne parles pas espagnol, il est très facile de le comprendre. L’espagnol est une langue latine, tout comme le français, l’italien et le portugais et tu retrouveras donc beaucoup de similitudes. Après on survit aussi sans le parler 🙂 La langue des signes et le mime se pratiquent aussi sans problème !

Pour le Brésil, la langue officielle est le portugais mais avec un peu de chance tu tomberas sur quelqu’un qui comprendra le portugnol… Un mix entre espagnol et portugais que je maîtrise à la perfection ! Ah ah ah ah

Parler et rire devant quelqu’un qui ne comprend pas : interdit !

Je me dispute souvent quand je pars avec des amis à cause de ça. On est au resto, dans un taxi en groupe, tout le monde plaisante et parfois un du groupe pour faire le malin va se moquer d’un local. Autant dire que j’ai horreur de ça et que ça m’amuse pas du tout. Sous prétexte que le gars ne comprends pas on dit « c’est pas grave ». Mais déjà, même quand tu ne parles pas la langue, tu comprends quand quelqu’un parle de toi… Faut vraiment être un gros te-bé pour ne pas savoir ça et en plus tu peux aussi tomber parfois sur quelqu’un qui comprend très bien sauf que tu ne le sais pas encore.

Ca me rappelle les tontons, 3 potes français qui voyageaient ensemble sur le cargo en Patagonie et qui se demandaient lequel des 3 allait boire un verre, voir plus… le soir avec moi. Je les ai regardé avec un grand sourire en leur disant « c’est pas gagné ». Autant dire qu’ils sont restés un peu cons. Ceci dit ils étaient géniaux et on a passé un trip génial ! 

4 solutions de derniers recours si tu ne parles que français et que tu flippes trop !

  • Le voyage organisé : il te permettra de partir dans un groupe qui parle français. Plus simple aussi de comprendre les explications dans les sites visités. Côté organisation, ça simplifie largement la donne étant donné que tout est déjà prévu par le tour operator. A noter que c’est généralement l’option des plus de 50 ans !
  • Le guide local : tu pourras le trouver sur place grâce à l’office du tourisme ou en te rendant dans une agence de voyage locale. Le guide pourra t’éclairer sur l’ensemble des visites à faire, les anecdotes du pays et les indispensables à voir. En fonction des sites je te recommande vraiment de prendre un guide local. Exemple pour ma visite au Machu Picchu, je serai passée totalement à côté de l’histoire de cette fabuleuse civilisation Incas si je n’avais pas eu ma guide. Mieux vaut économiser sur un resto et prendre un guide sur les sites majeurs.
  • Les pays francophones : alors c’est un moyen de se dépayser sans rencontrer de soucis liés à la langue. On serait environ 514 millions à parler français dans le monde, ça laisse de quoi faire quelques rencontres. 
    Voir la liste des pays francophones : ici
  • L’alliance française et les expats : en fonction des pays tu pourras te lancer à la recherche des expats pour qu’ils t’aident dans ton immersion. Boire un café à l’Alliance Française peut s’avérer aussi une bonne option pour faire des rencontrer bleu blanc rouge ! Mais n’oublie pas quand même… ce qu’on aime avant tout dans le voyage c’est la rencontre et la diversité ! Open your eyes…

Les champions du monde de la tchatche : l’Afrique

Le continent qui a mes yeux reste le plus incroyable dans son art de manier les langues avec précision et humour est l’Afrique. Peu importe le pays Sénégal, Congo, Kenya… Les mecs qui vendent les Tours Eiffel sur le Champ de Mars, les fausses Rolex sur la Costa Brava, les sac Hermes à Casablanca… Tu les as déjà entendus parler ? Ils sont plus forts que Babel et Google Translate réunis. C’est des kings de la tchatche. Hollande devrait partir faire une stage avec eux !  

Une seule langue est nécessaire pour voyager, celle du sourire !

Une fois que tu as compris ça, tu peux t’embarquer pour le bout du monde sans aucun problème. T’as plus qu’à prendre le dernier Oral-B 3D White de Shakira pour faire tes plus beaux sourires et contrer les clichés disant que les français seraient parmi les plus sales au monde, donc lave toi les dents trois fois par jour… enfin au moins une ! 

Et sinon, tu as une anecdote de voyage liée à la langue à partager ?

muraille-de-chine

Créatrice et auteur du blog A day in the world (depuis 2012) Fondatrice de l'agence de communication Babouche Advertising (2013)

Comments

Un commentaire
  1. posted by
    San Juan de Chamula – Chiapas, Mexique – A day in the world – Blog voyage
    Avr 23, 2017 Reply

    […] elle ne parlait que le dialecte des Tzotziles… Mais comme je vous l’ai déjà dit, en voyage une seule langue est utile, celle du sourire mais on sait jamais… j’ai quand même appris quelques mots […]

Laisser un commentaire

Join to Instagram

Sur mon compte Instagram on voyage au quotidien !

%d blogueurs aiment cette page :