Je te partage dans cet article mes 5 coups de coeur de la Tunisie, à découvrir pour se faire une autre idée de ce pays où la douceur de vivre et la gentillesse des tunisiens, priment sur tout le reste !
La Tunisie, celle que l’on associe souvent au tourisme de masse, sans charme et sans histoire… elle est bien loin ! Après deux voyages en deux mois, je te confirme que la Tunisie sera ton voyage de l’année 2018. Un voyage authentique et plein de diversité que le peuple tunisien n’a qu’une envie : faire partager au monde. Un pays plein de charme qui mérite mille fois d’être visité pour autre chose que ses resorts all inclusive des années 90, sans charmes et défraichis sur la côte. Et NON, la Tunisie n’est pas un pays à risque… Une sérénité et une ouverture incroyable !
1. Le village Berbère de Chenini
C’est au coeur de la région du Djebel Dahar, dans le sud est tunisien (à 18km de Tataouine… oui le bled qui évoque l’infini et dont personne ne sait réellement si il existe ou pas) que se cache un des plus beaux villages du monde. Non… je n’exagère pas ! J’ai découvert Chenini en septembre dernier durant un long voyage dans le Dahar à la rencontre des Berbères, et je suis carrément tombée sous le charme de ce petit village de 750 habitants. Un village qui a plus de 1800 ans, rempli d’histoire et construit à flanc de montagne. Sa spécificité : il s’agit d’un village Berbère constitué exclusivement d’habitations troglodytes, et le village est réellement vivant et habité, contrairement à d’autres de la région comme Guermassa qui a créé la ville nouvelle, en bas de la montagne où les habitants résident aujourd’hui.
Les maisons troglodytes étaient à l’époque creusées par les Berbères dans la montagne, afin de se fondre dans le paysage pour se protéger des invasions arabes.
A ne pas rater : les lever et coucher du soleil qui peuvent se voir du même endroit, tant la montagne est étroite. Incroyable.
Lever du soleil vu de la mosquée
Coucher du soleil vu de ma chambre à Dar Kenza…
Pour en savoir plus sur la région Berbère de Tunisie, il y a le site de Destination Dahar qui référence tous les hébergements et donne des idées de circuits. Je sais qu’une appli sera bientôt dispo avec une cartographie utilisable en hors ligne. Ca c’est bien joué !
2. Zmela, au coeur du Sahara
Qu’est ce qui peut faire plus rêver qu’une aventure au coeur du désert, une nuit dans une tente à admirer les étoiles face aux dunes majestueuses du Sahara ? Franchement… pas grand chose. Expérience unique à vivre même si au mois de décembre j’ai failli mourir congelé. Je recommande plutôt de faire ça en mars, avril, mai, juin, septembre et octobre. Car là franchement… j’ai dormi en doudoune.
Le coucher du soleil à Zmela est incroyable (je n’ai pas eu le courage de faire le lever… oh ça va quoi). Après le spectacle, tu te rapproches du campement où on fait ensemble le pain des sables autour d’un feu… autant te dire que j’étais limite sur le bucher vu le froid.
Eau chaude dispo grâce aux panneaux solaires, cuisine super bonne dans le campement et l’équipe des Ali’s sur place est top.
Pour accéder au camp, c’est possible en 4×4, quad (depuis Ksar Ghilane), moto, dromadaire… à ta guise !
La meilleure agence de voyage sur place pour découvrir le désert c’est Touareg Voyages Tataouine. Ils ont une équipe géniale, connaissent le désert comme leur poche et proposent des campements propres et de qualité. Le désert c’est leur spécialité. Tu peux partir au départ de Djerba et de Tataouine pour des circuits de 1 à 12 jours ! Contacte Radhouane de ma part !
3. La belle Sidi Bou Said
Bon merci Patrick… on a tous entendu parlé du Café des Délices qui visiblement n’est pas si délicieux que ça, mais le spot est tellement beau que j’y suis passée pour quelques photos. Sidi Bou Said… alias Sidi Bou pour les locaux, est un lieu qui me faisait rêver depuis longtemps avec ses belles maisons au dôme blanc et ses volets bleus (le Pantone est charté… j’annonce la couleur). Sidi Bou Said c’est un balcon sur la mer en résumé. Un mix entre Essaouira au Maroc que j’aime tant, et les îles Grecques qui restent un vieux souvenir… un de mes premiers voyages lorsque j’avais 12 ans !
Ce que j’aime à Sidi Bou Said, c’est arpenter les rues piétonnes du haut de la ville, dominer la mer, siroter un thé aux amandes au Kahoua El Alia, le café des dattes. Le temps laisse la place au temps à Sidi Bou… J’aime.
4. L’amphithéâtre romain d’El Jem
Il y avait Rome, il y avait Nîmes… Il y a El Jem. A aucun moment je n’aurais pensé retrouver un chameau devant une arène ahahah ! Et pourtant… L’amphithéâtre El Jem est une copie du colisé de Rome. Assez impensable d’arriver dans cette petite ville à 60 km de Sfax et retrouver cette construction datant de l’an 230 en plein centre du village, entourée de ces mini maisons, ce qui rend encore plus immense l’édifice. Pour info : 148 m de long sur 122 de large… et 430 m de circonférence. De quoi s’essouffler sur les marches verticales pour arriver au sommet des 3 niveaux (c’est le seul édifice romain avec le colisé de Rome à s’élever sur 3 niveaux).
La route pour y aller est magnifique, l’occasion de traverser les champs d’oliviers à perte de vue.
5. Djerbahood, le coeur du street art tunisien
Ca m’arrive souvent lors de mes voyages, de partir à la découverte de lieux un peu alternatifs et différents. L’objectif pour moi n’est pas de faire découvrir dans le blog un itinéraire bis du Guide du Routard ou du Lonely… ils font déjà très bien le job. Mais plutôt de proposer des lieux plus insolites. Djerbahood en fait parti !
Situé à Erriadh, sur l’île de Djerba, c’est un quartier entièrement dédié au street art du monde entier. Déjà 150 artistes de plus de 30 pays sont déjà venus graffer ici… Petit clin d’oeil à Sunra, montpelliérain présent là bas et Oup’s son pote qui m’a parlé du lieu.
J’y ai passé une matinée entière à arpenter les rues, échanger deux mots avec les habitants devant leur porte… L’ambiance est si différente. Un mix d’art, de modernité… le tout sur des vieilles façades de maisons en terre cuite. En allant là bas, je te conseille de faire un stop dans le quartier juif pour aller manger quelques briques, c’est eux qui font les meilleures. Elles sont réputées dans tout le pays !
Je te proposerai bientôt un article spécial street art avec mes plus belles découvertes dont Valparaiso au Chili, Shoreditch à London, Mexico City, Bushwick à Brooklyn… ! Mais je te garantie que Djerbahood n’a pas à rougir et fera parti du Top 5 !
Si malgré tout, tu hésites encore à partir à la découverte de ce magnifique pays… je peux aussi te parler des Cornes de Gazelle qui sont la spécialité de Tataouine, des dattes (j’ai carrément ramené une branche de 4kg dans ma valise), du couscous… et de la gentillesse des tunisiens. Une aventure inoubliable. L’harissa aussi est une aventure inoubliable… ahahah.
Sinon sur la mob c’est Radhouane… c’est grâce à lui que j’ai découvert tous ces lieux magiques en Tunisie. Il a l’agence Touareg Voyages dont je te parlais plus haut. Touareg Voyages c’est la garantie de passer un voyage inoubliable. PS / Il ne conduit pas que des mobs…
Commentaires
13 CommentairesItineramagica
Déc 29, 2017Ok tu me l’as vendue à fond la Tunisie là !!! Le village berbère : énorme coup de cœur. Magnifique
Marie • A day in the world
Jan 8, 2018Un petit article est déjà tout prêt… spécial Chenini ! C’est mon coup de coeur de la destination clairement. Et l’accueil des gens… unique !
Eden
Déc 30, 2017Ça donne tellement envie d’aller en Tunisie, ce pays est magnifique au vu de tes photos! Merci pour ce bel article
Marie • A day in the world
Jan 8, 2018Merci Eden ! Une très belle surprise pour moi… La découverte de 2017… bon avec le Mexique aussi hein ! Mais j’étais loin d’imaginer que la Tunisie cachait un aspect aussi authentique. La région du Dahar est de toute beauté !
liza
Jan 15, 2018Wow… tes photos donnent vraiment envie! Je le mets sur ma liste pour 2018 🙂
Marie • A day in the world
Jan 17, 2018Merci Liza ! J’ai 3 autres articles qui vont arriver dans les prochaines semaines sur la Tunisie… et je te garantie que tu n’auras qu’une envie…y partir très vite ! Au plaisir d’échanger. Bonne journée
Chouk Ahmed
Jan 16, 2018Merci pour votre article et les belles photos que vous venez de partager.
Il y a deux autres endroits pas loin de « Sidi Bousaïd » qui sont parmi mes préférés: Carthage et Tunis la medina !
Marie • A day in the world
Jan 17, 2018Bonjour Ahmed ! Oui Carthage est magique également. J’ai beaucoup aimé la vue depuis le musée qui domine la ville. C’est splendide. Et la médina de Tunis malheureusement je n’ai pas pu y aller car je suis tombée un jour en pleine manifestation… c’était pas accessible. Une prochaine fois j’espère.
Chouk Ahmed
Jan 17, 2018Tu as bien fait d’aller à ce musé Marie.
Tu peux suivre sur instagram un tunisois passionné de la Medina « @wildtunis ». Il partage souvent des photos sublimes des quartiers de la capitale. Bonne fin de journée Marie !
Marie • A day in the world
Jan 18, 2018Cool ! Ca me donnera un petit aperçu avant d’y retourner. Merci 🙂
Chouk Ahmed
Jan 17, 2018Musée*
Villabali
Fév 2, 2018Hello,
La ‘vraie’ Tunisie, loin des hotels-pension-complete-tout-compris, est tellement belle, tellement authentique, tellement pleine de magie…Voire autant de richesses dans un si petit pays, quel plaisir immense!
Ca doit faire 10 ans que je n’y ai pas mis les pieds et ces photos font monter en moi une grande vague de nostalgie… Merci pour ce chouette moment!
Amicalement,
Alessandro Villabali
Marie • A day in the world
Fév 2, 2018Merci Alessandro pour ce message ! J’ai découvert la Tunisie pour la première fois cette année… mais du coup j’y suis retournée 2 fois en 3 mois ! La région du Dahar dans le Sud Est est vraiment pleine de surprises et d’authenticité. J’espère que vous aurez la chance d’y retourner prochainement. N’hésitez pas si vous avez des questions. J’ai sorti un nouvel article hier notamment sur le petit village de Chenini, près de Tataouine.