Un week-end en Camargue

La Camargue, terre d’authenticité et de saveurs de 150 000 hectares qui se partagent entre le Gard et les Bouches du Rhône. Pays à l’accent chantant qui abrite un nombre incroyable d’espèces animales et végétales au bord de la mer Méditerranée… Je te fais découvrir la Camargue, au coeur de ma région Occitanie, officiellement élue plus belle région du monde d’après A day in the world, blog voyage !

weekend camargue

J’ai la chance de vivre à Montpellier, à seulement 30 km de la Camargue. Ce “pays“ où l’on est manadier de père en fils, où l’on déguste de la gardianne de taureau, de la fougasse d’Aigues-Mortes, où l’on vit les fêtes de village comme un patrimoine culturel incontournable… Quelques minutes qui suffisent pour te dépayser complètement et te permettre de savourer la beauté du sud de la France.

Après plusieurs passages en terre camarguaise et soutenue par mes copains Gardois, j’ai donc voulu te préparer quelques bonnes adresses et un lexique pour découvrir le meilleur de ce terroir nature chargé d’histoire et pouvoir y survivre !

Visiter la Camargue en 4×4 avec Camargue Autrement

J’ai partagé le 4×4 d’Isabelle de Camargue Autrement pour parcourir les marécages entre Aigues-Mortes, Saint Laurent d’Aigouze, Gallician (dit aussi le village des poules qui chantent), Vauvert et Le Caylar. On traverse les manades, les champs d’abricotiers, les vignes. On passe la Tour Carbonnière qui servait de péage au XIIIème siècle, même période que la cité de Carcassonne.  On passe également les rizières. On imagine pas mais il existe 3000 espèces de riz en Camargue, pas tous comestibles, mais bon, c’est énorme !

Merci Isabelle pour ta bonne humeur, ta sympathie et toutes les informations et anecdotes que tu nous as partagées. 

Des explications passionnantes comme notamment la matchisme des taureaux, leur tendance surdéveloppée à la polygamie puisqu’il faut maximum 2 taureaux pour 100 vachettes sinon il y a baston. C’est à cet instant où tu te dis qu’il y a eu mimétisme entre la bête et l’homme à un moment…

La Camargue possède aussi un style de maisons traditionnelles avec les toits de sagnes. Les sagnes sont les roseaux très fin avec les petits plumeaux marrons.

On a aussi traversé ce terroir viticole si original puisqu’ici les vignes poussent dans le sable. On y retrouve les cépages Carignan et Grenache gris avec lequel on fait le rosé gris de gris notamment !

Pour ce qui est des dégustations, on est passé par le Mas du Notaire, un mas bicentenaire à Gallician, en Costières de Nîmes, et j’avoue que je leur aurais bien braqué la cave à saucisson de taureau et une barrique de leur cuvée Maître élevée en fût de chêne… Un délice. Pour accompagner tout ça au cas où ça serait trop léger, on a aussi partagé une fougassette, sorte de pâte feuilletée aux grattons. Light…

Pourquoi est ce qu’on trinque traditionnellement ? Avant on trinquait pour qu’en se cognant les verres, l’alcool passe d’un verre à l’autre afin de se protéger des empoisonnements.

A noter qu’en cas d’excès de dégustation, on peut aussi dormir sur place puisqu’ils ont des gîtes !

Trip complet de 3h réalisé avec Camargue Autrement : 04 30 08 52 91.

Manade, taureaux et raseteurs…

Le taureau est un Dieu en Camargue. Il y a 100 ans, les taureaux étaient amenés à l’église pour être bénis, aujourd’hui les curés se déplacent. Faut dire qu’ils sont plus dispo niveau planning je pense… 

La Camargue, terre de paradoxes quand même… On dit ici que le cheval est le meilleur ami de l’homme et le taureau est son Dieu. Donc en résumé, tu peux manger ton Dieu mais pas ton pote, puisque le taureau se mange à toutes les sauces alors que jamais tu ne trouveras du cheval chez le boucher ! Il faut juste comprendre la logique du gardois… 

Les chevaux Camarguais

Partie intégrante de l’identité camarguaise, les chevaux camarguais sont vifs et trapus. Ils se différencient des autres races car ils ont 6 vertèbres lombaires alors que les autres n’en ont que 5.

chevaux camarguais

nature camargue

Entendu en Camargue : « le cheval Camarguais c’est une peu comme Mickael Jackson, il né marron et devient blanc en grandissant ».

Tours et Remparts d’Aigues-Mortes

Aigues-Mortes, en occitan Aigas-Mòrtas, qui signifie « eau morte », ou plutôt « eau stagnante », en référence aux étangs qui l’entourent.

Incontournable lorsque l’on se rend à Aigues-Mortes, la visite des remparts et de la tour de Constance ! Une enceinte fortifiée intacte du XIIIème siècle, édifiée par Saint Louis en 1242 et terminée en 1254. La construction a été longue car la totalité repose sur des pilotis en châtaignier taillés dans les Cévènnes. Il aurait fallu plus de 5000 arbres. Pas très écolo la tour de Constance…

Après avoir été un donjon, la tour de Constance s’est transformée en prison protestante. C’est un symbole de liberté puisque c’est ici que fut enfermée Marie Durand pendant 38 ans. Elle mesure entre 33 et 40 mètres de haut (plusieurs versions), son diamètre est de 22 mètres et la largeur des murs atteints 6 mètres par endroit (je parle de la tour, pas de Marie Durand).

blog trip camargue

J’ai eu le privilège de faire la visite avec chevalier Patrick… Gente dame ! Pour toute demande de visite, n’hésite pas à le contacter de ma part.

Visites thématiques avec Patrick Florençon : 06 38 53 68 97 / patrick.florencon@monuments-nationaux.fr

Génial pour les enfants ! Il adapte le contenu en fonction du groupe.

Les remparts d’Aigues Mortes font partis des 100 Monuments Nationaux de France.

vue aigues mortes

Visiter les Salins de Camargue

Après avoir découvert les salinas grandes de la vallée de Jujuy au nord de l’Argentine et celles du désert d’Uyuni en Bolivie, me voici aux salins d’Aigues-Mortes ! 

Sais-tu pourquoi les salins sont roses ?  

Déjà cela dépend de la saison, le processus commence au printemps jusqu’au mois de septembre. Cela est du aux algues qui synthétisent de la carotène et deviennent roses. L’algue est ensuite mangée par une crevette appelée Artenia Salina, qui sera par la suite mangée par le flamant notamment (d’où sa couleur rose).

C’est d’ici que proviennent les sels de La Baleine, la fleur de Sel de Camargue que l’on trouve dans le commerce… Les Salins d’Aigues-Mortes ont récemment lancé une marque de produits de beauté Eclaé aussi. J’ai l’eau de soin parfumée pour le corps et « il parait » qu’elle sent super bon !

La visite des salins peut se faire en VTT, à pied ou en petit train. Je l’ai d’ailleurs testé il y a 4 ans lorsque ma copine Nawal de Casablanca était venue me rendre visite, mais j’ai prévu d’y retourner cet été… Les Salins de Camargue organisent le 10 juillet une soirée blanche à la tombée de la nuit. Ca doit être magique ! Je ferai un article un peu plus détaillé à ce moment là.

Salins de Camargue : 04 66 73 40 24 – Route du Grau du Roi – Aigues-Mortes – 09:00–20:00

Ici quelques photos des salins vus des remparts d’Aigues-Mortes.

Dans la boutique, on peut aussi trouver plein de gourmandises comme les caramels à la fleur de sel et d’autres choses…

blog montpellier

Le Dit-Vin, mon restaurant à Aigues-Mortes

Loin des restaurants à touristes qui sont les uns sur les autres place Saint Louis, Le Dit Vin se cache dans une petite rue de la cité depuis dix sept ans maintenant. Restaurant authentique retapé par Dominique et son père, on y déguste du vin au comptoir, on savoure son plat ou ses tapas dans le patio à l’ombre de l’olivier et dans la bonne ambiance que diffusent Marion et son équipe.

Si j’aime aller là bas c’est pour le menu, qui change à chaque saison avec sa carte évolutive.  J’ai goûté… un peu tout ! Ici le millefeuilles croustillant de gambas et petits légumes, le duo de foie gras au chutney d’oignons et figues et le velouté froid de petit pois à la menthe. 

Côté desserts, j’ai fait light aussi ! Mon préféré : la mousse au chocolat maison et son praliné craquant.

Ce que j’aime, en plus de la carte et de l’équipe, c’est le service tardif et continu en saison de juin à octobre. Merci. Enfin un resto qui comprend qu’on ait pas forcément envie de manger à 12h01 ou à 19h33… 

Et pour l’after… on te propose même un mojito glacé !

Vous pourrez aussi admirer la cave à vins originelle qui est en sous sol avec les murs de pierres et le plafond en verre. Sublime.

Restaurant Le Dit Vin : 6 rue du 4 septembre – Aigues-Mortes – 04 66 53 52 76

La fougasse d’Aigues-Mortes

Interdit de passer en Camargue sans avoir dégusté la célèbre fougasse d’Aigues-Mortes. Une « brioche » avec une pâte très aérée, sucrée sur le dessus et parfumée à la fleur d’oranger. Spécialité à la base disponible que pour les fêtes de fin d’années, on a la chance (ou la malchance pour mes fesses) de pouvoir la déguster aujourd’hui toute l’année. J’ai goûté celle de la Pâtisserie Poitavin, qui se situe dans la rue principale. Un délice. Par contre il est préférable de la commander ! 

Pâtisserie Poitavin : 8 Grande Rue Jean Jaures – Aigues-Mortes – 04 66 53 73 15

Shopping à Aigues-Mortes

Désolée les gars mais ça ne sera que des adresses girly aujourd’hui… Vous pouvez toujours les noter pour nos cadeaux !

Paradis des coquettes, j’ai d’ailleurs craqué pour un joli bracelet en plaqué or avec pierre couleur menthe à l’eau… On y trouve des créateurs sympas et originaux comme L’atelier des dames. Bijoux, prêt à porter, parfums d’ambiance, bougies, beaucoup de made in France, de couleurs et de bon goût !

Frous-Frous : 9 rue de la République – Aigues-Mortes 

J’ai trouvé comment me soigner suite à mon retour du Mexique… La boutique de Sophie est une pépite en mode Frida Camarguaise ! On y trouve de la petite déco, des plus grosses pièces et elle propose aussi du sur mesure pour des coussins et autres. J’ai adoré le lieu et la personne !

Sophie Coll : 15 rue de la République – Aigues Mortes

Dormir à Aigues-Mortes

Ma team de Gardois t’a sélectionné trois adresses pour dormir à Aigues-Mortes :

La Maison de la Viguerie • Hotel le Saint Louis • Villa Mazarin

Lexique et guide de survie en Camargue

Cocardier : c’est le plus gros taureau, celui qui fait le spectacle.

Manade : troupeau de taureaux sauvages encadré par le gardian.

Empegue : c’est un dessin traditionnel, un collage, qui est réalisé par les bandes de jeunes durant la Feria le mardi lors de l’aubade.

Aphrodisiaque : si on te propose de manger une langue de flamant rose, du riz noir ou encore de la roquette locale, en fonction de la personne en face de toi, tu pars en courant ! Tous ces ingrédients sont reconnus et utilisés comme aphrodisiaques. Le pape d’Avignon avait fait une bulle pontificale interdisant la Roquette notamment. Non mais Allo le pape…

Riz rouge : il est excellent contre le cholestérol sauf si tu prends des anti coagulants… tu risques de te retrouver aux urgences en cas d’excès ! 

Chanson favorite : La Gitane de Felix Gray (ça c’est dédicace pour mon Maxou) 

La croix Camarguaise

J’adore ce moment où tu discutes avec ton pote gardois qui revendique ses racines locales et à qui je suis obligée d’expliquer les symboliques de la croix camarguaise…

La croix symbolise la foi, le coeur symbolise la charité, l’encre marine représente l’espérance. Ce symbole avait pour objectif de réunir les deux peuples de Camargue : les peuples de la mer et ceux de la terre.

Comme tu l’auras compris, la Camargue c’est aussi bien pour une journée, un week-end ou des grandes vacances. Je te donne rendez-vous les 26, 27 et 28 août pour la fête de la Saint Louis… Ambiance garantie !

principauté aigues mortes

N’hésite pas à me laisser un commentaire avec tes bonnes adresses et recommandations sur la destination. Je me ferai un plaisir de les relayer dans l’article.


Retrouve les posts sur les réseaux sociaux : #aditwfrance #blogdayaiguesmortes
Photos : ©Marie Frayssinet (A day in the world, blog voyage)

nature camargue

Créatrice et auteur du blog A day in the world (depuis 2012) Fondatrice de l'agence de communication Babouche Advertising (2013)

Laisser un commentaire

Join to Instagram

Sur mon compte Instagram on voyage au quotidien !

%d blogueurs aiment cette page :