La semaine dernière, je suis allée faire une session de canyoning dans les Gorges de l’Hérault. A seulement 30 minutes de Montpellier, sensations fortes et adrénaline garanties pour ma première en canyoning !
Première étape : définition du canyoning
Déjà, commençons par la base, car quand j’ai dit à mes copines que j’allais faire du canyoning, personne n’avait la même définition.
Le canyoning est une discipline qui associe plusieurs sports. Il y a de la marche, de l’escalade, des descentes en rappel, de la nage en eaux vives, des glissades… et surtout des sauts dans les courants.
Le canyoning : une manière de découvrir sa région autrement
Je suis née et j’ai grandi dans l’Hérault. Jamais je n’aurais pensé voir un tel décor à seulement 30 minutes de Montpellier. Idéal pour les amoureux de nature et de sensations fortes. En canyoning on accède à des vues, des recoins qu’on imagine même pas quand on longe les chemins de rivière.
Canyoning dans les gorges de l’Hérault : sensations fortes garanties
Canyoning dans le canyon du Diable à St Guilhem le Désert
Cette première session de canyoning a duré 3 heures pour traverser une partie du canyon du diable dans l’Hérault. Il se situe à St Guilhem le Désert dans l’Hérault, tout près du Pont du Diable. Pour une première c’est parfait… j’ai eu de bonnes courbatures ces derniers jours !
Ce parcours donne un bon aperçu de ce qu’est le canyoning car il regroupe à peu près tout. Et si pendant les 30 premières minutes tu trouves ça facile… quand tu arrives sur les premiers sauts et les falaises à escalader ça te calme !
Canyoning : j’ai sauté des 9 mètres !
La dernière fois que j’avais sauté de si haut, j’avais 15 ans et j’étais encore inconsciente… J’adore cette sensation quand tu sautes. Un conseil, n’oublie pas de croiser les bras devant la poitrine à l’arrivée, sinon ça va claquer !
J’ai escaladé une parois verticale à plus de 20 mètres… et j’ai le vertige !
C’est le moment où tu fais pas la belle… J’ai eu le vertige pendant des années et depuis mon saut en deltaplane ça c’était calmé. Là franchement, j’ai flippé et je déconseille de regarder en bas, même si la vue est splendide. Une fois en haut, il est temps de redescendre en rappel. La sensation est géniale. Puis vers la fin, le guide te propose de te lâcher pour sauter. C’est excellent et il faut vraiment essayer de dépasser ses peurs.
J’ai sauter au coeur d’un rapide
A mi-parcours, il a fallu sauter au coeur du courant pour se laisser glisser sur la rivière. Je fais souvent du canoë et je me suis renversée plein de fois dans les rapides. Là le courant était beaucoup plus fort et surtout quand tu sautes au centre il y a vraiment de la profondeur, ce qui est rare en rivière à cette période de l’année.
Faire du canyoning dans de bonnes conditions !
J’ai préféré faire du canyoning le matin !
Nous avions rendez-vous sur le parking (gratuit) de la Grotte de Clamouse à St Guilhem le Désert à 8h30. Le temps que tout le monde s’habille, s’équipe, qu’on nous explique les premières règles de sécurité… Nous sommes partis pour l’aventure vers 9h. Retour vers 11h45. Quand nous sommes retournés à la voiture (5 minutes de marche à la fin du parcours et ça c’est appréciable car tu es claqué à la fin), des groupes se préparaient à partir et il faisait un soleil de plomb… Ça devait être intenable avec les combinaisons. Donc vraiment un conseil, ça vaut le coup de se lever tôt pour faire l’activité le matin.
Préférer le canyoning en petit groupe
Nous étions 10 dans le groupe, encadrés par Tom de l’Office des Moniteurs du Languedoc. Il y avait une initiée, des débutants, des enfants de 6 ans… Le groupe était très sympa. Pour le nombre, 10 je trouve que c’est le max car sinon tu passes ton temps à attendre entre chaque saut car il faut bien assurer la sécurité de chacun.
Pour info, les meilleurs du groupe étaient les enfants ! Ils ont peur de rien, sont mille fois plus agiles que nous… Limite les gamins t’expliquent ce qu’il faut faire. Très drôle !
Ma session canyoning avec l’Office des Moniteurs du Languedoc
L’Office des Moniteurs du Languedoc propose des activités sportives en plein air autour de Montpellier et dans le département de l’Hérault : canyoning, escalade, via ferrata et randonnées. Pour ma part je n’ai testé avec eux que le canyoning dans le canyon du diable et j’ai adoré. Ils proposent aussi d’autres sorties de canyoning autour de Montpellier.
Pour la sortie canyoning que j’ai faite c’est 38€ / personne. Pour les groupes et familles nombreuses il existe des tarifs spéciaux.
Ce que j’ai aimé : ponctualité / bonne explication des règles de sécurité (quand tu en fais pour la première fois et que tu as le vertige… ça aide) / liberté sur le parcours même si tu es encadré.
A revoir pour la prochaine fois : le thé pour se réveiller à 8h. Il faut aménager une cuisine dans le van de Tom ! 🙂
Les moniteurs du Languedoc, une équipe de professionnels passionnés
J’ai fait ma session avec Tom. Sympa, relax mais surtout vraiment pro et passionné par son métier. C’est un mec de la région qui connait les bons coins.
Pour en savoir plus et réserver : Facebook / Instagram / Site internet / Téléphone : 06 85 74 67 61
Quel équipement pour faire du canyoning ?
Pour faire du canyoning, l’équipement est fourni sur place ! Lorsque tu réserves, ils te demandent ta taille, ton poids afin de prévoir le matériel adéquat. Quand tu arrives tout est déjà prêt pour gagner du temps…
- Combinaison épaisse même si l’eau de la rivière n’était pas froide même tôt le matin
- Casque ajustable
- Baudrier avec les mousquetons pour s’assurer sur les parties d’escalade et les descentes en rappel
De ton côté il te faut prévoir :
- Maillot : pour les filles, maillot 1 ou 2 pièces, franchement peu importe car il y a la combi par dessus.
- Tennis : Moi j’ai une vieille paire de Nike très légères avec un tissu fin et aéré, ce qui est pratique car elles ne se gorgent pas d’eau et tu peux marcher facilement. Je ne recommande pas les chaussures de snorkelling car trop lisses et ça glisse pour escalader.
- Crème solaire pour le visage (pour le corps tu as la combi)
Je peux te dire que le look fashion week canyoning est assez fantastique !
Mon matériel photo pour une session de canyoning
Pas évident de savoir quel matériel photo emporter sur une session de canyoning, surtout quand c’est ta première fois et que tu ne sais pas trop à quoi t’attendre. Pour ma part, j’y suis allée avec mon iPhone 7+ et ma housse étanche que j’avais utilisée une fois auparavant. Je n’étais pas rassurée au début mais aucun souci. Pas de buée, pas de gouttes d’eau. Je recommande ! Par contre le cordon autour du coup est obligatoire et dans les sauts je la coinçais sous ma combi pour être sûre de ne pas la perdre.
Mon copain avait pris sa GoPro et la perche. Ça n’est pas le plus pratique à certains endroits pour escalader, mais ça passe. On avait hésité à prendre le dôme de la GoPro (c’est ce qui te permet de faire des photos à moitié sous l’eau). Le rendu est vraiment canon, mais heureusement qu’on ne l’a pas pris. L’eau n’est je pense pas assez claire en fonction des zones et des ombres, et surtout, on l’aurait rayé avec les cailloux.
Une super adresse pour manger à St Guilhem le Désert
Le sport ça creuse, alors je suis sûre qu’après cette session canyoning de fou, tu auras envie de faire une pause dans un bon resto. Tom m’a recommandé le resto Le Petit Jardin à St Guilhem le Désert… Esprit guinguette décontractée, tout ce que j’aime.
Suspendu au dessus des Gorges de l’Hérault, on mange un menu unique ! On ne sert que des produits locaux, achetés en direct chez les producteurs. Pas de ketchup, pas de coca, pas de cons. Voilà la devise de Jean-Noël le maître des lieux qui se donne en spectacle dès qu’un client sort son téléphone… Je te laisse la surprise si tu y vas. Je n’en dis pas plus.
Juste une chose, compliqué pour les végans et végétariens. Comme je disais c’est menu unique et le menu c’est charcuterie aveyronnaise pour l’apéro, salade, frites maison et assortiment de grillades au feu de bois avec glace en désert. Moi perso ça me va très bien ! Et si tu as encore faim, tu redemandes ce que tu veux au chef et il te refait une assiette.
Tarif du menu : 17,5€ / personne
Pour en savoir plus et réserver : Facebook / Trip Advisor / Téléphone : 04 67 57 35 18
Conseil pour aller à St Guilhem le Désert
Je te conseille de rester garé sur le parking de la Grotte de Clamouse (là où tu as rdv pour le canyoning) et de prendre la navette gratuite qui passe juste en dessous. Ça t’évitera de galérer à trouver une place dans le centre de St Guilhem qui est tout petit et si par chance tu en trouves une… de devoir payer le parking ! La navette est gratuite et passe très souvent (du moins en période estivale, après je ne sais pas le reste de l’année).
J’ai découvert le canyoning grâce à cette première sortie avec Les Moniteurs du Languedoc et ça m’a vraiment donné envie de faire d’autres sessions dans la région, voir ailleurs… J’ai traversé le Rio Pacuare en rafting au Costa Rica (c’est quand même là qu’ils ont tourné Jurassic Park), j’ai survolé Rio de Janeiro en deltaplane et maintenant je peux dire que j’ai traversé le canyon du diable à St Guilhem le Désert ahahaha ! Comme quoi, il ne faut pas aller loin de chez soi pour voyager et vivre de grandes aventures.
Article réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Les Moniteurs du Languedoc. Je garde une totale liberté dans mes propos et mes recommandations. Le contenu de cet article est objectif et ne reflète que mon avis personnel.