0

Cart

Your cart is currently empty.

City Guide Lisbonne

Place to be du Portugal, Lisbonne est ma cidade de rêve européenne… Un concentré de vie, de goûts, de lumière (quand il ne pleut pas…) et de bonne humeur. Boire, manger, rire, sourire… voici les activités préférés des lisboètes, qui pour le coup me conviennent plutôt bien ! Je vous propose ce spécial city guide Lisbonne, afin de vous faire découvrir la douceur de cette ville, mes lieux préférés et coups de coeur de cette capitale installée sur sept collines dominants le Tage (et oui… Rome n’est pas unique, ça va calmer un peu les italianos). Vai Lisboa !

Lisboa illustration

Côté valise…

Première chose : les shoes. Interdiction de partir à Lisbonne avec vos dernières Stiletto vernis rouge de 8cm pour faire la belle dans les bars du Chiado. Vous risqueriez de le regretter très vite. Monter / descendre sera votre activité principale si, comme moi, vous vous êtes mise en tête d’arpenter la ville à pied. Je suis partie avec mes dernières Nike Internationalist… Bonheur. Adieu les arrêts Compeed à tous les coins de rues comme c’était le cas à Berlin où j’avais terminé avec les talons en sang à cause de mes pompes pourries en daim !

Egalement à prévoir… le parapluie ! Avec 3 jours de pluie sur 4 j’ai bien fait. Mais globalement la météo est très changeante à Lisbonne. J’ai toujours mon mini parapluie à pois, qui ne ressemble certes plus à rien à force d’être écrasé au fond du sac et s’être retourné 1000 fois à Venise en décembre entre tempête de neige et bourrasques… la dolce vita en version Age de Glace. Ne manquait que Sid et ses potes. Mais c’est toujours plus classe que mon poncho indonésien qui sent le plastique à 10 bornes…

Niveau fringues, ne vous chargez pas trop car les amateurs/trices de shopping auront de quoi se régaler dans certains quartiers où les petites boutiques de créateurs ne manquent pas. Toutes proportions gardées, c’est pas non plus la 5ème avenue… Et même en février les températures sont assez douces.

  lisboa praca do comercio

em nome da rosa lisboa vue de lisboa

tramway lisboa

dans les rues de lisbonne Elevador da gloria

dans les rues de lisbonne

dans les rues de lisbonne Azulejo lisboa

Où dormir ?

Après un vol Ryanair au départ de Marseille, me voilà débarquée de l’aéroport (15 à 20€ en taxi), direction la Rua Manuel Bernardes. Première fois pour moi que je faisais du Air’B’NB. Plutôt l’habitude de faire des hostels ou d’aller chez l’habitant… Mais j’avoue que j’ai été séduite en ouvrant la porte de l’appart d’Ana, face à la Praça das Flores. Un petit bijou dans le quartier de Principe Real, quartier bobo et tendance à souhait. Deux chambres, un salon spacieux (on peut dormir à 6) une déco vintage et du bon goût à la touche portugaise, avec des couleurs fraîches et des carreaux de ciment au sol, dans la veranda qui donne sur le jardin… Idéal pour le petit déj.

Pour l’accueil, un sourire de Gloria la concierge, plein de bons conseils, 2 pasteis de nata et une bouteille de Porto… Vous vouliez quoi de plus ? J’ai désormais minha casa lisboa ! Un bonheur de séjourner ici.

A retrouver sur Air B’N’B : Your Lisbon Flat N’hésitez pas à contacter Ana de ma part. { 3 Rua Manuel Bernardes – Principe Real }

Rua Manuel Bernardes Lisboa

your lisbon flat Principe Real

Your lisbon flat Principe Real Lisboa Your lisbon flat Principe Real Lisboa Your lisbon flat Principe Real Lisboa

Rua Manuel Bernardes Lisboa

Les quartiers à ne pas manquer et tout ce qui va avec !

Principe Real 

Je ne l’avais pas fait en 2008, lors de mon premier séjour. Le quartier du moment. Vous y trouverez les restos tendances, les corners végétariens et healthy, de belles tables carnivores aussi (merci mon dieu…), les boutiques de créateurs, de petits concepts store. Tout ça autour de la rua Dom Pedro V et Rua da Escola Politecnica. Mon quartier n°1 cette saison ! Une ambiance plus locale et moins touristique que dans le Bairro Alto et le Chiado. On ne retrouve pas dans tous les restos les couples de frenchis avec leur guide du routard à la main. Foncez !

J’ai adoré le Jardim Botanico, havre de paix et de sérénité au coeur de la ville. Une pause divine.
PS : voir le coucher du soleil à l’ouest de la Plaça do Principe Real sur les toits de la ville

jardim botanico lisboa

jardim botanico lisboa

jardim botanico lisboa

quartier principe real

IMG_6400  façade lisbonne

le tramway de lisbonne

sunset lisbonsunset lisbon principe real

Bairro Alto & Chiado

Le centre du centre… incontournables avec ses vieilles ruelles et ses façades multicolores décorées d’azulejos, l’elevador da Gloria, la praça Luis de Camoes, le Convento do Carmo que j’ai fait car il pleuvait en imaginant que j’allais m’abriter… Sauf que ce couvent est connu pour avoir perdu sa toiture suite à un séisme en 1755. Dommage… C’est la douche !

quartier du chiado

travessa da queimada  IMG_7520

IMG_7104

IMG_7101

IMG_7073

IMG_7070  IMG_7105

IMG_6331

Baixa & Rossio

Si vous commencez par l’elevador Santa Justa, vous aurez l’impression d’être à Paris (construction made in Eiffel, oui un peu d’orgueil à la française, n’hésitons pas), magnifique. On peut monter tout en haut et surplomber la ville. A quelques mètres de là, la rue des Sapateiros (rue des chausseurs) qui regroupe tous les magasins de chaussures du quartier. C’est leur petit côté germano-japonais… Vous continuez vers la mer et vous découvrirez la célèbre Praça do Comercio et la statue de Joseph Ier. Si vous partez dans l’autre sens, vous tomberez sur la Praça Dom Pedro IV (il y a souvent des marchés artisanaux) et la gare de Rossio avec sa magnifique architecture. Ca m’a fait penser à Gaudi un peu avec les arches…

IMG_7591

IMG_7580  IMG_7166

IMG_7148  IMG_6249

IMG_7144

IMG_7142

IMG_6308

Alfama

Vous aurez forcément le Castelo de Sao Jorge à visiter, bien que je n’y sois pas retournée cette année car déjà vu. Une ambiance authentique règne dans ce quartier qui prend des allure de guinguette géante au coucher du soleil.

IMG_7479

Liberdade

C’est un peu leurs Champs Elysée avec des skybar, le Ritz et les boutiques de luxe. Autant dire que je n’ai fait que traverser la rue.

Belem

Quartier incontournable pour déguster les Pasteis de Belem (juste chaud, je bave), vous pourrez aussi découvrir le Mosteiro dos Jeronimos qui date de 1501, la Torre de Belem et le Padrao dos Descobrimentos (le monument en forme de caravelle face au pont. Le museu Colecçao Berardo est aussi un super endroit visiblement mais je n’ai pas eu le temps de le faire.

IMG_7249

IMG_7257  IMG_7242

pasteis de belem

IMG_7279

IMG_7227

Parque dos Naçoes

L’aquarium (Oceanario) est un des plus beaux d’Europe. Je l’ai fait en 2008 donc pas possible de vous donner les nouveautés mais ça vaut vraiment le coup… { Esplanada Dom Carlos I s/nº, 1990-005 Lisboa }

Sintra – à une heure de Lisbonne

Inscrit au patrimoine mondial de Unesco, le palais de Sintra vous rappellera vos week-end à Disneyland, en particulier le Parque Pena (le plus haut et donc … le plus beau). Différentes cultures, différents styles. Un lieu vraiment original et unique. Malgré un vent glacial, j’ai passé une journée magnifique. Juste un détail, ne goutez pas leurs gâteaux sablés au queijo (fromage) c’est infect… Ca pue le rance. J’avais l’impression d’être en Mongolie avec le fromage séché. Pour y aller : le train de la gare de Rossio – 1h.

IMG_6486

IMG_7705  IMG_7694

IMG_6562

Où manger, grignoter, savourer à Lisbonne ?

Une chose à savoir en partant pour le Portugal… C’est que c’est un pays de bons vivants, où on aime manger, trinquer et tout ce qui va avec. Donc ne démarrer pas votre cure détox la veille, car ça pourrait vous pourrir le voyage. Autant vous dire que les dizaines de kilomètres que vous parcourez chaque jour ne sont pas à la hauteur des mix de saucisses, fromages et autres beignets de morue que vous dégusterez dans les tavernes avec un verre de porto chaque soir ! A vos balances…

casa brasileira

Artis

A vous le chorizo grillé… un pur délice. Un bar à vin étroit, où on se la joue collé-serré mais avec une ambiance et une service tellement sympa { Rua Diario de Noticias, 95 – Bairro Alto }

Pharmacia

Dans une vieille bâtisse décorée avec des meubles chinés et dans une ambiance de fac de pharma (pour de vrai)… Vous dégusterez dans ce lieu au concept original, tapas et autres plats typiques portugais. Plus cher que la moyenne, mais clairement on paye le cadre ! Juste au dessus du point de vue Miradouro de Santa Catarina, donc sympa de venir au coucher du soleil pour profiter des jeunes musiciens du quartier qui viennent avec leurs guitares et admirer le Tage changer de couleur. { Rua Marechal Saldanha 1 – Bairro Alto }

Casa da India

Avis aux carnivores, stop obligatoire pour tous ceux en manque de churrasquiera. Petite nostalgie do Brasil au passage… { Rua do Loreto 49 – Bairro Alto }

casa da india lisboa

Tasca Mastai

Pour manger sur le pouce, des tapas et encore des tapas mais dans une ambiance bien différente niveau déco. Plutôt le midi. { Rua da rosa 14/a – Bairro Alto }

Time Out Market Mercado da Ribeira

Dans l’esprit de ce que vous verrez à Sevilla, Barcelona… On l’a aussi et en mieux à Lisbonne. Coiffé d’une coupole Mauresque datant de 1882, cet ancien marché regroupe des dizaines des corners où vous retrouvez toutes les saveurs possibles et imaginables du Portugal en passant par l’Inde, la France, le Japon et les US… Du snacking au gastro avec des plats raffinés au foie gras par exemple, des cavistes pour vous faire découvrir les meilleurs Porto mais aussi du sucré, des boutiques déco originales, un corner de la Conserveira de Lisboa. Il y a aussi des concerts à certaines périodes. Le vieux marché a pris un coup de frais… PS : sautez un repas avant d’y aller car une fois sur place on a envie de tout goûter. { Avenida 24 de Julho, 49 – Bairro Alto / Chiado }

Time Out Mercado da Ribeira

Time Out Mercado da Ribeira    cuisine portugaise

Pão a mesa

Très bonne table de qualité avec un service irréprochable ! La déco est sobre et chic, de belles photos portraits en noir et blanc et une cuisine originale mais franchement un peu grasse ! { Rua Dom Pedro V 44 – Principe Real }

A cevicheria

Les rois du ceviche (une spécialité au Peru etCosta Rica). Bien relevé et mariné comme il le faut, franchement je m’y serais crue. Succulent et d’une fraîcheur… { Rua Dom Pedro V – Principe Real }

Tease

Pour la rubrique cup cake et girly à souhait… mais c’est tellement bon de prendre son petit déj là bas… Il était en face de mon appart { Rua Nova Da Piedade N. 15 | Praça Das Flores – Principe Real }

Tease lisboa

tease lisboa tease lisboa tease lisboa

Grupo Canela

C’est l’option n°2 sur la Praça das Flores pour prendre son petit café da manha avec de délicieux croissants et des toasts grillés, terrasse et rayons de soleil inclus { Praça das Flores N.ºs 25 a 29 – Principe Real }

Pasteis de Belem

The place to be du pasteis de nata, une institution pour tous les lisboètes le dimanche, en marchant sur les bords du Tage. Impossible de repartir de Lisbonne sans y avoir goûté. { Rua de Belém nº 84 a 92 – Belem }
Conseil n°1 : s’y rendre en semaine sinon c’est minimum 45 min de queue.
Conseil n°2 : en acheter plus de 2 car sinon vous devrez refaire la queue une seconde fois tellement vous ne pourrez plus vous en passer !

 

 

pasteis de nata portugal

Shopping or not shopping ?

21pr Concept Store  + Real Slow Retail Concept  + Loja Real

3 méga concepts store alignés, de tout partout… bougies, lunettes, fringues, jouets, librairies… Un espèce de Colette made in Portugal { Praça do Príncipe Real, 2 }. Dans le même style This & That.

Mini by Luna

Jolie boutique de créateurs pour les baby’s et leurs mamans, de la déco et des accessoires. De belles matières, des couleurs douces… Le type de boutique qu’on adore chez nous et en vacances. J’ai vu sur le site qu’ils proposaient aussi des articles pour homme mais pas vu sur place…{ Rua Dom Pedro V, 74 – Principe Real }

Nuno Gama 

Enfin une vraie adresse exclusivement pour vous messieurs… A vous les tennis en toile avec un flamingo et le barbier hipster à la même adresse. { Rua do Século 171 – Principe Real }

Em nome da rosa

Une magnifique boutique de créations florales. Ca vaut juste le coup d’y rentrer pour découvrir ! { Praça do Princípe Real, 22 }

Paez

Mes super shoes made in Argentina, je les ai retrouvées ici, au quadruple du prix… Autant vous dire que je me suis dis que le prix n’était tellement pas intéressant qu’il valait mieux que je retourne là bas les acheter. Oui on se trouve les excuses qu’on peut ! Mais je suis sympa… je vous donne l’adresse au cas ou. Ca vous évitera de me demander de vous en ramener d’Argentina ! { R. Alecrim 68 – Baixa / Chiado)

Typographia

Trouver un tshirt fun, se le faire logotyper c’est possible ! Coupe unisex uniquement. { Rua Augusta 93 – Baixa }

LX Factory

Place to be des bobos, ces anciens hangars d’usine désaffectée sont aujourd’hui transformés en marché au puce géant le week-end, shops, frippes et restaurants healthy à l’ambiance kinkfolk. On y trouve de tout, du cher, du pas cher, de la musique, des tatoueurs, du street art et surtout la célèbre librairie. A faire absolument ! Je recommande pour le brunch du dimanche et une aprem pour chiner des vieux vinyles et des lunettes rondes à la Lenon ! { Rua Rodrigues Faria, 103 – Alcantara }

IMG_6604

IMG_7186  IMG_7185

IMG_7100

IMG_6617

IMG_6613

IMG_6610

IMG_6583 IMG_6233

IMG_6598

Où trinquer le soir ?

Café Buenos Aires… je ne pouvais pas le rater !

Noobai Café pour un apéro avec vue sur le Tage et coucher du soleil.

Cais do Sobre : inutile de chercher plus loin, le soir c’est ici que ça se passe ! Tournée des bars assurées, c’est le haut lieu des nuits lisboètes. La Rua Nova do Carvalho est en fait l’ancienne rue des bordels qui a été « assagit » il y a quelques temps, faisant place à des bars et boudoirs plus cosy. En particulier le Pensão Amor

Maria Caxuxa

Viniportugal : sur la Praça do Comercia, lieu idéal pour découvrir le patrimoine viticole portugais. Une bonne ambiance conviviale avec les producteurs sur certaines animations.

Ecouter du Fado ?

Maria da Mouraria

Sur les conseils de Gloria ma concierge, c’est ambiance locale et sans chichis, la musique avant tout ! Des artistes de qualité et des prix raisonnables comparé aux autres lieux recommandés dans les guides… Pour y aller : taxi ou métro verde Martin Moniz. { Largo da Severa 2, 1100 Lisboa }

Pour terminer en beauté je vous glisse ma découverte musicale… Carminho « Bom Dia Amo » à écouter sans modération au réveil avant d’aller prendre son petit café sur la Praça das Flores… Don’t forget.

N’hésitez pas à me faire des retours quand vous aurez testé et me donner vos avis et également vos nouvelles adresses ! Le but est de partager 🙂

Dans mon top 5 Europe, on a donc Montpellier (non négociable), Sevilla, Firenze, Istanbul et bien sur Lisbonne… Comme vous pouvez le remarquer, rien de trop au nord, même si j’adore Berlin et London, que ne manquerai pas de vous faire découvrir dans mes prochains city guide !

Moi qui m’étais toujours jurée de ne pas faire un blog en version remake du Lonely et du routard avec les adresses pour dormir, les meilleurs salons de thé pour aller boire un chocolat chaud et bouffer des cup cake de bobo girly et autres… Finalement j’y arrive. L’heure est grave. Il va falloir que je relise mes premiers posts sur mes aventures indiennes manière de me recâbler rapido… Ah ah !


Photos : © Marie Frayssinet (A day in the world – Blog voyage)

Créatrice et auteur du blog A day in the world (depuis 2012) Fondatrice de l'agence de communication Babouche Advertising (2013)

Comments

9 Comments
  1. posted by
    lafilledelencre
    Mai 10, 2016 Reply

    Moi qui avais déjà très envie de découvrir le Portugal, je craque complètement !!

  2. posted by
    Trotteurs Addict
    Juin 11, 2016 Reply

    Très bon article qui me replonge dans mes souvenirs de cette jolie ville ! j’y suis allée 2 fois et j’y retournerai 🙂

  3. posted by
    Lu
    Juin 18, 2016 Reply

    Canons tes photos… On y va fin juillet. Encore plus hâte 😉 Merci pour les adresses.

  4. posted by
    Jeanne / My urban sweetnesses
    Août 12, 2016 Reply

    Bel article et belles photos ! Merci pour le partage des bonnes adresses. Il ne me reste plus qu’à patienter jusqu’à début septembre avant de décoller pour Lisbonne. Je te donnerai mes impressions ! #cantwait

  5. posted by
    Reprise du sport avec Sun Training ! – A DAY IN THE WORLD .fr
    Oct 18, 2016 Reply

    […] petites escapades vélo et piscine, et mes voyages de l’an passé en Uruguay, Brasil, Croatia, Portugal et autres qui me permettent des décrassages réguliers… il me fallait clairement un coup de pied […]

  6. posted by
    Où dormir en voyage ? – A day in the world – Blog voyage
    Nov 20, 2016 Reply

    […] Mon meilleur AirBnB à ce jour se trouve à Lisbonne chez Anna… Découvre mon City Guide de Lisbonne  […]

  7. posted by
    Céline
    Fév 21, 2017 Reply

    Hello! Je pars 5 jours à Lisbonne avec chéri dans 2 semaines. Et je tombe sur ton blog en cherchant un petit programme à faire! Ça me semble bien complet, ça change des adresses healthy, green, veggie, bobo, rose, trop cher, du  »il faut le faire parce que c’est tendance ». Je vais examiner ça de plus près ce w.e.
    Merci beaucoup pour ton article 😉

    • posted by
      Marie • A day in the world
      Fév 22, 2017 Reply

      Lisboa est une ville merveilleuse. Vous allez passer un super séjour. N’hésite pas si tu as des questions et si vous n’avez pas encore le logement, le mien était vraiment top top ! Boa Noite !

  8. posted by
    City Guide Bilbao – A day in the world
    Mai 20, 2017 Reply

    […] Lisbonne […]

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Join to Instagram

Sur mon compte Instagram on voyage au quotidien !

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter