0

Cart

Your cart is currently empty.

City Guide Bilbao

Dans ce City Guide Bilbao, tu vas retrouver mes plus belles adresses, food, shopping et visites que j’ai pu découvrir au cours des deux jours passés à Bilbao. Mais ce qu’il faut retenir avant tout… c’est la douceur de vivre, propre à nos belles villes du sud de l’Europe… En plein coeur du Pays Basque espagnol, bienvenue dans la belle ville de Bilbao, capitale de la province de Biscaye. 

City Guide Bilbao

Quelques mots sur Bilbao

Petit résumé en intro de ce City Guide Bilbao. Le Pays Basque espagnol était une première pour moi. Je n’avais encore jamais était explorer ce coin. Faut dire que de Montpellier c’est 7 heures de voiture quand même… Bilbao, 350 000 habitants et 950 000 quand on compte l’agglo. Je l’imaginais beaucoup plus petite que ça !

D’après ce que j’ai lu, la ville a vraiment vécue une métamorphose en 1997. Elle est passée de vieille ville industrielle grisâtre et tristounette, à une urbaine branchée et dynamique. 

Côte valise

Bilbao c’est un peu comme Lisbonne… mieux vaut oublier les talons hauts et les tenues de princesses. Je te recommande impérativement ta meilleure paire de tennis. Tu montes et descends des rues pavées en longueur de journée donc mieux vaut anticiper… Pour ma part, j’ai tout de même tenter de me la jouer chicos avec ma dernière paire de compensées No Name. Résultat : 2 boîtes de Compeed… soit une par pied en fait. Je me suis quand même rapprochée de mon record news-yorkais avec 11 772 pas enregistrés dans mon podomètre et le lendemain quasi la même. Tu comprends les ampoules du coup… Ici tout se fait à pied ! Je n’ai pas pris un bus ou un métro.

Côté météo, j’ai visité Bilbao au début du mois de mai et le temps était vraiment très doux même si une veste est appréciable à la tombée du soleil.

architecture bilbao

Où manger à Bilbao ?

On est bien d’accord que quand on vient au Pays Basque c’est principalement pour manger, et c’est une raison largement suffisante, du moins pour ma part… Du coup je commence par ça dans le City Guide Bilbao !

Manger dans le Casco Viejo à Bilbao

  • La Ribera Market
    Il s’agit des halles de la ville. Au premier niveau se trouvent tous les corners des restaurants. Le concept est le même qu’à Lisbonne ou Séville. Tu vas sur le stand qui te plait et tu fais ta petite sélection de Pintxos + boisson puis tu peux aller déguster cela soit au centre sur les tables et chaises mises à dispo, soit dehors sur la terrasse face aux vieux immeubles colorés au bord du Ria de Bilbao (la rivière qui partage la ville en deux). J’ai testé plusieurs stands et mon préféré est celui de Casa Loren, un délice et très sympa ! J’ai dégusté aussi à La Vermuteka, c’est pas mal mais le plus jeune serveur est un gros con désagréable au possible ! A l’étage tu trouveras dès le matin les poissonniers et autres producteurs locaux devant leurs étals.
    Ouverture de 8h à 14h30 et de 17h à 20h
    Adresse : Erribera Kalea, 20 – Mercado de La Ribera – Bilbao

L’heure espagnole… très différent de Barcelone de ce côté là ! J’ai trouvé que les restaurants fermaient très tôt… pas si simple de trouver un lieu sympa ouvert après 22h. Ne te fais pas avoir !

  • Gure Toki
    Un champion de Pintxos qui gagne régulièrement des prix.
    Adresse : Plaza Nueva – Bilbao
  • La Quesaria
    Ambiance vielle fromagerie authentique dans les rues du Casco Viejo… Si tu la vois pas, au pire tu la sentiras ! Sélection de fromages de la région mais pas que ! A emporter pour te faire un apéro au bord de la rivière au coucher du soleil en dégustant une bonne bouteille de vin…
    Adresse : Jardines Kalea 10 – Bilbao

la queseria bilbao

la queseria bilbao

biere bilbao

la queseria bilbao 2

  • Xukela
    Vieux bar de quartier où tu passes boire un coup à la sortie du travail en t’accoudant au comptoir avec tes collègues.
    Adresse : Calle Perro, 2 – Bilbao

Si tu habites à Montpellier et que tu n’as pas prévu de partir tout de suite à Bilbao mais que l’envie de déguster des Pinxtos est plus forte que tout… Je te recommande d’aller manger Chez Alphonse. C’est délicieux… Tu te croirais dans les halles de Ribera… et le méga plus c’est que tu pourras déguster la cuvée Alphonse du Moulin de Lène, domaine familial que mon frère à repris il y a plus de 7 ans déjà. Voilà c’était le petit placement produit sympa du jour !

gateau espagne

Visiter Bilbao ?

  • Le Casco Viejo
    Le Casco Viejo c’est le plus vieux quartier de la ville. Mon plaisir : déambuler dans les rues, m’assoir près du parc, regarder les gens, parler à mon voisin sur un banc et trainer dans les petites rues étroites.

eglise casco viejo

rue casco viejo 5

rue casco viejo 4

espagne

casco viejo bilbao

rue casco viejo

  • Musée Guggenheim
    Une architecture hors du commun… J’aurais pu passer 2 jours à faire des photos du bâtiment. Petit conseil pour les photographes en herbe et les blogueuses mode qui voudraient poster leur plus beau profil devant ce géant, il faut venir au coucher du soleil. Il y a plein de reflets sur les murs, c’est magique.
    Sinon pour info, chez nous on a la Tour Eiffel qui scintille chaque heure, à Bilbao il y a des flammes qui sortent de l’eau devant la façade du Guggenheim, côté Ria.

guggenheim bilbao

guggenheim bilbao 2

guggenheim bilbao 4

  • Teatro Arriaga
    Il date de 1919 et assure une belle programmation plutôt moderne tout au long de l’année. 

theatre Arriaga bilbao

  • Plaza Nueva
    Grande place fermée sur elle même, qui est entourée de cafés et restaurants. Ne pas manquer la façade du joli café de Bilbao…

plaza nueva bilbao

cafe bilbao plaza nueva

  • Pont Zubizuri

pont zubizuri

pont zubuzuri bilbao

  • La Ria
    Le fleuve qui traverse la ville et sépare le Casco Viejo, quartier historique, du reste de la ville.

la ria bilbao

sport bilbao

  • Street Art
    Tu en trouves à tous les coins de rue… et un sublime t’attend en face du Guggenheim !

street art bilbao 2

street art bilbao

  • Funiculaire de Artxanda
    Je n’ai pas eu le temps de le prendre mais il parait que la vue est magnifique. Plusieurs personnes me l’ont recommandé.

  • Office du Tourisme
    Le bâtiment vaut déjà le coup d’oeil… et après ça peut être utile si tu as des questions spécifiques !
  • Mercado de 2 de Mayo
    Petit marché fourre tout chaque premier samedi du mois !

Faire du shopping à Bilbao ?

C’est l’histoire d’une fille qui a sa mère au téléphone en arrivant à Bilbao :
Mam : Alors comment ça se passe Bilbao ma chérie ? Il y a des boutiques sympas ?
Marie : Oh j’ai pas trop regardé, je ne veux rien acheter car je pars bientôt à New-York
… le lendemain… un sms circule…
Marie : Bon laisse tomber, le coffre de la voiture est plein, j’ai craqué !
Ca c’est la version courte bien sur… 

Voici une sélection de mes 5 boutiques préférées de Bilbao :

  • Série B
    Petite sélection pour femme et plus de choix pour homme… mais ça m’a pas empêché de trouver une jolie robe à fleurs pour le printemps. Un grand merci à Cristina, la vendeuse, avec qui j’ai discuté un moment et qui m’a donné une super liste de bonnes adresses à Bilbao.
    Adresse : Calle Loteria N2 bajo – Bilbao

serie B bilbao

  • Aparté Bilbao
    Boutique concept très chouette tenue par une française ! On y retrouve des créateurs espagnols, portugais, français… J’ai craqué pour des sandales, même forme que les Birk mais entièrement faites de plastique recyclé et parfumées frais-lait… En résumé quand tu marches t’as l’impression de boire un milkshake. Un peu le même principe que mes Melissa du Brésil.
    Adresse : Calle Loteria N2 – Bilbao

  • Lula Bilbao
    Une très belle sélection de sacs en cuir, sandales, blouses en lin et autres fringues… La boutique est bien décorée (beaux papiers peints) et donne sur la place de Santiago où il est agréable de boire un petit verre pour se rafraîchir durant l’après-midi à l’ombre des parasols.
    Adresse : Plaza Santiago – Bilbao

  • El Angel
    Très belle boutique spécialisée dans la layette et la mode pour enfant depuis 1902 ! Craquage complet pour ma petite nièce d’amour Paula, ainsi que les jumelles qui arriveront bientôt (oui ma belle-soeur est une winneuse). 
    Adresse : Tenderia 24 – Bilbao

  • Arizona Vintage
    Boutique originale où tu pourras acheter un vieux bombers des gardes forestiers californiens par exemple. Ca vaut le coup de passer voir la boutique.
    Adresse : Víctor 2 – Bilbao

la brava bilbao

Où dormir à Bilbao ?

Nous avions un appart du côté de Santutxu, sur les hauteurs de la ville. Un quartier populaire où on retrouve un bon mix culturel. A 10 minutes à pied du Casco VIejo, très safe et tranquille et bien desservi par le métro même si  j’ai tout fait à pied.

Je ne vous le recommande pas car il puait l’humidité et les parties communes étaient atroces… et impossible de vous mettre le lien pour vous éviter de le choisir car je ne le retrouve même plus sur Airbnb… La fille l’a enlevé le jour même. Je n’ai même pas pu commenter.

vue de santutxu

En conclusion, même si j’ai failli me transformer en jamón après cinq repas au Bellota et que mon jean ne me remercie pas après les 12 000 Pintxos que j’ai enfilés… J’ai beaucoup apprécié cette petite ville de Bilbao. Tout est très concentré, l’ambiance est sympathique et la convivialité et l’amour de la vie des espagnols s’en ressent ! J’espère que ce City Guide Bilbao te permettra de gagner du temps et profiter au maximum de ton prochain séjour. Laisse moi un petit commentaire avec ce que tu as testé, apprécié ou pas…

Par ailleurs si tu es déjà allé à Bilbao et que tu souhaites partager tes bonnes adresses, n’hésites pas à m’en faire par afin que je les partage dans l’article.

Réseaux sociaux : tu peux retrouver et partager l’ensemble de mes posts avec #aditwespana


Photos : © Marie Frayssinet (A day in the world, Blog voyage)

Créatrice et auteur du blog A day in the world (depuis 2012) Fondatrice de l'agence de communication Babouche Advertising (2013)

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Join to Instagram

Sur mon compte Instagram on voyage au quotidien !

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter