Après une journée de trajet, trois changements de bus… me voilà à Jardín à 3h30 au sud de Medellin, où la douceur de vivre et la tranquillité sont au rendez-vous. Le chauffeur du bus me propose de rester jusqu’au dernier arrêt pour me déposer à l’hostel directement et m’éviter de galérer avec mon sac. Je lui pardonne donc l’odeur de poulet frit qu’il a acheté au kiosque de Frisby (oui oui c’est la marque), et que je me suis tapée pendant tout le trajet car j’étais assise à côté de lui.
Je sonne donc vers 21h chez Señor Efraim, une chambre d’hôte dont on m’a parlé. Pas pu réserver avant car numéro introuvable sur internet. C’est donc la surprise… Un mec m’ouvre et ce n’est pas Efraim. C’est en fait son mec, Victor. Côté déco, c’est ambiance Vatican. Des vierges et des Jésus partout sur les murs, avec quelques petits dauphins en porcelaine pour agrémenter le tout… L’appart est super sombre. Je ne vois personne. Un monsieur plus âgé dans le fond sort en serviette de bain. Il dort là lui aussi… Rooooh merde mais où je suis tombée ?
Puis un quart d’heure après, Efraim arrive et me propose de me préparer un bon repas. Là je découvre le Milo frio. Ce n’est en fait qu’un chocolat au lait froid, mais super bon ! Puis pendant le repas débarque une amie à eux, Marie-Blanca. Un « phéno » comme on dit à Maurice. C’est un peu la concierge du quartier. Elle tient une petite cabane en bois où elle vend du café, des bonbons et des recharges téléphoniques devant l’hôpital. Puis en discutant, je lui parle du village d’indigènes qui est dans le coin et où je voudrais aller faire un tour. Elle me propose de m’y emmener.
Le lendemain, départ sous une pluie battante avec un bus customisé avec de magnifiques peintures et écran DVD pour diffuser les clips de Bachata. On arrive dans le village. Un groupe de gamins est en pleine répétition de danse traditionnelle car il y a une grande fête qui se prépare. Ils sont hyper organisés avec école et collège au sein de la communauté. Il y a même une radio où je rencontre l’animateur Yeisson. Petite promo A day in the world pour dire aux habitants qu’ils vont pouvoir voir les photos et la vidéo. Ils parlent un autre dialecte mais comprennent l’espagnol. Après plus de deux heures à se balader et discuter, Marie-Blanca me propose d’aller rendre visite à Egidio. Elle le connaît car elle a aidé sa famille à la naissance de ces enfants. C’était un peu comme une marraine. Ca fait des années qu’ils ne se sont pas vus. Gros moment d’émotion et de rigolade avec les garçons qui s’amusent à poser pour les photos. Pour me remercier de leur avoir rendu visite, Egidio m’offre un oiseau qu’il a fait en origami. C’est le seul objet de déco de sa petite maison et il me l’offre. Au début je ne veux pas l’accepter mais je vois qu’il y tient vraiment. Sa phrase : « C’est pour te donner envie de revenir ». Mais la gentillesse de ces gens… C’est ce qui en ont le moins qui partagent et donnent le plus. Je repars donc avec mon oiseau (niveau galère pour le transporter, on est au maximum…) Beau moment du voyage.
Sinon pour vous donner une idée du Jardin, petit village très coloré avec ses magnifiques balcons en bois. C’est totalement inconnu de tous les guides et donc pas un Gringo à l’horizon. Le stade de foot et l’église représentent environ 1/10ème du village…
Je garderai aussi en tête le mec sorti de nulle part qui en passant sur la place s’est arrêté pour m’offrir un Ice Tea et s’est barré, le serveur du café qui m’a fait découvrir la Milonça, le cowboy bourré, le dîner chez la voisine de l’auberge qui m’a invité le dernier soir à manger avec Efraim, Victor et le papi. Géniale l’ambiance. Côté déco, je retiens la table avec le dessus en verre et entre les deux des bénédicités avec les petits napperons et des milliers de bibelots partout. Ca faisait très déco portugaise.
* Phrase du jour entendue à la radio au sommet de la montagne du Chritso : « Yo no soy de aqui, yo no soy de alla. Soy del mundo. »
* Visites : Village deJardin, el Parque, la iglesia, pueblo de Cristiania, teleferico + Cerro, Casa de los Dulces,
* The song of the day : Pepe Aguirre, entendu au café de la place
Commentaires
1 CommentaireOù dormir en voyage ? – A day in the world – Blog voyage
Nov 20, 2016[…] la larme aux yeux quand tu retomberas sur le cygne en origami qu’Egidio, le papa de la famille indigène en Colombie m’a fabriqué, quand tu retomberas sur un bout d’os que ton éleveur de chevaux en […]