Je crois en fait que j’ai attrapé une méga angine sur le cargo entre Puerto Montt et Puerto Natales. L’ambiance faisait oublier le froid. Du coup, pas de regrets pour la rando du “O“ ou du “W“ avec les garçons qui sont partis pour minimum une semaine avec 12kg sur le dos. J’arrive même pas à ouvrir les yeux, ça brûle. Mais j’ai pas fait tout ce chemin pour ne pas aller visiter le Parc national de Torres del Paine au Chili. Donc un petit coup de boost et debout ! On va dire qu’une journée suffira pour le visiter, même si ça fait juste 229 000 hectares. Tout cet espace de steppes, de faune, de flores nichés entre la Cordillère des Andes et la Patagonie.
Après 2 heures de fourgonnette au départ de Puerto Natales, on arrive sur place. On passe de lacs en lacs, des chutes d’eaux impressionnantes… mais bon j’ai pas encore vu Iguaçu. Ici la nature est reine. Dès que tu tournes la tête c’est une carte postale. Heureusement que c’est hyper protégé et les gens ont l’air de respecter ça ici.
Après une petite marche le long d’un banc de sable, surprise… quelques blocs de glace se baladent. Par contre il est très dur d’avancer. Le vent est à plus de 110 km/h. Il nous soulève, c’est limite dangereux. La Patagonie est le seul endroit des cinq continents qui soit sur le passage des vents d’ouest venus de l’Antarctique. On appelle ça “les tornades des cordillères“. Quand tu y es, ça prend effectivement tout son sens !
Certains paysages me rappellent la steppe Mongole avec ces étendues, ces montagnes au loin, ce froid qui te prend à la gorge… Ici tout est extrême : les paysages, le temps !
Rien de plus à ajouter, j’en ai pris plein les yeux et je vous laisse savourer à votre tour ces photos car avant d’y venir, il vous faudra surement un petit peu de temps car il y a quand même 13174 km entre Torres del Paine et Paris. Bon voyage !
* Visites : Parque national Torres del Paine, cueva del Milodon
* The song of the day : I’m free de Steevy Wonder by Agathe la malgache
Commentaires
1 CommentaireUshuaïa et les manchots – Argentine – A DAY IN THE WORLD .fr
Nov 1, 2016[…] Bref, loin de l’image d’Epinal que j’avais en tête, vous l’aurez compris, Ushuaia ne m’a pas vraiment emballée. Moi qui m’attendais à trouver un lieu plein d’authenticité et des paysages à couper le souffle, dans le même esprit que ce que j’avais pu voir au Perito Moreno ou à Torres del Paine… […]