J’y aurais passé au total 13 jours… et je dois dire que… c’est beaucoup TROP ! Première fois de ma vie que je déteste un pays, mais là je confirme… Ce sera le dernier voyage en Chine de ma vie.
J’ai était très déçue. Pas par le pays mais par les gens. Je ne m’attendais pas à rencontrer des gens aussi désagréables, sales et impolis en Chine, ayant voyagé en Thaïlande, Indonésie, Vietnam et Mongolie où ces peuples sont « au top ». J’ai du être trop bien habituée avec eux… Même si cela est légèrement différent lorsque tu sors de Beijing, comme à Xi’An au centre, mais c’est léger. C’est d’ailleurs de là bas que j’ai admiré la France se faire tailler de l’Euro 2012…
Dommage car le pays a de belles choses à découvrir mais l’attitude de la population te donne juste envie de reprendre l’avion le lendemain de ton arrivée.
Exemple, après 12 heures de train de nuit pour rentrer sur Beijing, 1 heure d’attente pour avoir un taxi, il y en a une qui me prend et m’oblige à descendre 10 minutes plus tard au milieu de la route sans raison. Je lui ai gentiment dit 2 mots et laissé le coffre ouvert et les portières… Oui, oui , rien que pour l’emmerder !
Sinon dans la rue, tu arrêtes un passant pour lui demander un renseignement sur une carte en chinois. Le gars ne regarde même pas et te dit « NON », avec un ton désagréable, limite agressif, en faisant des gestes dans tous les sens… What else ?
Donc ça serait bien de leur apprendre à sourire et à parler anglais car malgré les journées de 15 heures que se tapent les enfants dans leurs camps militaires (j’ai vu une cours d’école, c’est vraiment comme dans Enquête Exclusive… c’est terrifiant), il doit y avoir 2% de la population qui comprend l’anglais de base.
Aussi, dès qu’ils voient que tu es étranger ils te doublent. Tu fais la queue pour acheter à manger, ils te doublent ! Tu attends un taxi, ils se mettent devant et te poussent quand tu parles au chauffeur en lui indiquant l’adresse !
Faut savoir aussi qu’il existe des campagnes anti-touristes… Non, non pas racistes du tout les Chinois. Que j’en croise pas un sur la Comédie qui me demande un renseignement car je l’enverrai à l’opposer de ce qu’il cherche… genre Petit Bard ou Mosson…
En résumé, abonne-toi à Ushuaia TV et continue d’acheter des nems chez Picard. Ca reste le meilleur moyen pour découvrir ce pays. En plus le visa est un des plus cher !
* Visites : Badaling : Grande Muraille / Beijing : Place Tian an men, Xidan street, Cité interdite, Palais d’été, Parc Janghsen, le bar du Lotus Bleu, le marché de nuit, les Hutongs, Qiamen, le marché aux vêtements / Xi’An : l’armée de terracota
* The song of the day : Freebird de Lynyrd Skynyrd by Laetitia
* Musique du film : You Are Never Alone – Socalled
Commentaires
3 CommentairesOù dormir en voyage ? – A day in the world – Blog voyage
Nov 19, 2016[…] trajet le plus long reste celui en Transmongolien avec 33 heures de trajet pour passer de Beijing en Chine à Ulan-Bator en […]
Julie
Oct 19, 2017Salut Marie!
Je suis vraiment décue de lire un tel article sur la Chine. Toi qui a l’air d’être une grande voyageuse, qui a fait un article magnifique sur la Mongolie (où je rêverais d’aller !!) et dont le sourire resplendit sur toutes les photo !! J’aime vraiment ton énergie et c’est pour cela que je voulais vraiment lire ton expérience « Chine » !
Je m’étonne donc d’un article si court et si attaquant envers un pays, qui, pour ma part, la meilleure décision de ma vie.
Je suis française et ai décidé d’aller m’installer en Chine il y a 1 an. C’est justement POUR la gentillesse, la chaleur et la bonté des gens que je suis revenue. (j’avais étudié 4 mois à Chengdu et ça a été une révélation)
Je comprends tout à fait qu’à prime abord les chinois ne sont pas souriants, occupés, ils doublent, ils crachent et les inégalités font que certains endroits sont vraiment sales… (oui oui toi aussi tu as expérimenté les toilettes publiques? ahah)
Mais pour y être resté 4 mois (la 1ère fois), j’ai appris à comprendre les raisons de leurs comportement. Quand on arrive dans le pays c’est atroce, mais il faut essayer de se detacher de nos acquis, de notre vision préconçue de ce qui est la « normalité » et ce qui est « civilisé » ou non. La Chine, c’est déroutant, il n’existe sur terre aucun pays avec lequel nous avons une distance culturelle si forte (à part l’Inde d’après moi).
Tu sais il y a encore une cinquantaine d’années, c’était la misère, la famine en Chine. (révolution culturelle, Mao, repression au sein du peuple…) On ne peut pas reprocher à un peuple qui a vécu cela, d’avoir gardé ces habitudes de courir à la nourriture ou pour tout autre service. D’être un peu « brutes de decoffrage » et méconnaisseurs des « codes sociaux » (du moins les nôtres).
Les chinois n’ont pas encore eu le temps de se remettre de ce traumatisme que la Chine s’est relevé et a mené une politique de développement économique immense. De la ruine morale et économique, ils sont devenus leader mondiaux en .. 50 ans ! Les gens n’ont pas suivi (psychologiquement, culturellement..).
De la même manière, la Chine n’a encore pas eu l’occasion d’apprendre l’anglais. C’est une civilisation millénaire, avec une histoire terrible, ils viennent à peine de s’ouvrir au monde donc pas evident de leur exiger déjà de parler une langue étrangère.
Après je t’avoue qu’il n’y a pas un jour ou un voyage en Chine sans que j’ai une galère ahah, mais il faut relativiser. Le reste du monde est relativement « facile » d’accès, la Chine ben … c’est un challenge qu’il faut prendre avec humilité et modestie pour ne pas devenir fou et haineux (je l’ai été c’est pour ça que je dis ça). Quand je suis arrivée avec toutes mes certitudes et ma « logique occidentale/française » je me suis pris des murs et des murs, et j’ai pesté, pesté contre ces chinois que je considérais stupides, sales, incivilisés et sans logique! Mais lorsqu’on prend le temps… tout finis par faire sens. C’est comme un reformatage psychologique. Tu n’es pas obligée de me croire mais la chaleur et la bonté des chinois est réellement quelque chose de sans égal .. Dans la ville ou je vis (Chengdu), il y a une réelle legereté de vie que je n’ai ressenti nul part ailleurs. Je n’ai plus ressenti le moindre stress depuis mon arrivée. Je croyais déjà fort en la bonté des gens mais la Chine me l’a simplement confirmé. En fait, il m’a fallu du temps. (1 mois d’adaptation puis 2 mois de tentative de comprehension). Au bout d’un an, il reste de nombreuses differences culturelles que je n’arrive toujours pas à saisir, mais je ne perds pas espoir :p je m’arrache quelques mèches de cheveux de temps en temps quoi.
Je suis vraiment desolée que tu aies mal vécu ton voyage et je comprends que tu ne souhaites plus revenir, mais j’espère que mon message apaisera un peu ton ressenti vis à vis de ce pays, et ce serait avec plaisir que notre communauté de français (qui pour rien au monde ne retournerais en France) te fasse découvrir la réelle beauté et simplicité de vie qu’offre la Chine 🙂
Au plaisir,
Julie
Marie • A day in the world
Oct 31, 2017Hello Julie !
Déjà un grand merci pour ton commentaire. Je trouve génial de pouvoir échanger de manière plus profonde sur nos avis et expériences.
Pour ce qui est de la Chine… il est clair que mon aventure a vraiment été déroutante et mauvaise. J’ai beaucoup voyagé, 44 pays à ce jour, et pour la majorité dans des pays bien loin de nos modes de vie. Tu faisais allusion à l’Inde, c’est justement celui auquel je pensais. L’inde que j’ai beaucoup aimé, j’y suis très attachée, a été un bouleversement total. Mais pourtant, je n’ai pas du tout ressenti les mêmes choses qu’en Chine où je n’avais qu’une envie au bout de 10 jours, c’était d’en partir le plus vite possible.
Le côté « galère » ne m’a pas dérangé, ça fait partie du voyage et c’est ce qui met un peu d’ambiance dans l’aventure. J’aime ça. Mais ce que j’aime avant tout dans un voyage se sont les rencontres. Celle avec ton marchand du coin de la rue, celle dans une auberge, celle avec le vendeur de nems, ou le gamin qui joue en bas de l’immeuble… là bas je suis restée sur ma faim et la frustration vient aussi de ça je pense.
Contrairement à tout ce que j’avais pu vivre dans les autres pays en Asie ou sur d’autres continents.
En tout cas pari réussi, ton message m’a fait du bien. Je ne garantie pas que j’y retournerai un jour mais ça m’a calmé de relire tout ça.
Au plaisir d’échanger (sur d’autres destinations ahahahaha) Bise