Troisième étape de l’aventure. C’est un dépaysement total après l’Inde et le Sri Lanka. Chose étrange, je compare avec ces derniers pays et pas avec la France. J’ai vraiment revu mes critères. C’est tout de même magique de s’extasier devant un pommeau de douche qui marche non ? Devant une rue calme, sans klaxons, où tu n’entends même pas le bruit des voitures car elles sont toutes électriques. Personne ne sourit, ne pleure, ne rit, ne râle… par contre qu’est ce qu’ils crachent ! Le raclement de leur gorge est d’ailleurs le seul bruit que tu entends dans la rue.
Sinon, afin de s’intégrer au mieux, on attaque cette première soirée par un canard laqué chez Da Dong. Comme dans mon jeu des mystères de Pékin !
Le lendemain matin, malgré beaucoup de volonté, on rate le levé du drapeau sur Tien An Men (oui il était à 4h58…). Mais on découvre cette place, avec en fond le portrait de Mao envahi par la brume matinale. C’est impressionnant. Autant l’ambiance que le décor. Une atmosphère particulière règne dans cet endroit. Ca me replonge dans mes bouquins d’histoire avec Monsieur Fratissier ! Du bonheur ce prof…
A peine le temps de savourer qu’on saute dans le bus local en direction de la grande muraille de Badaling. Sur les 70km de trajet, on croise beaucoup de choses, mais je retiendrai surtout le gars qui balayait l’autoroute. J’imagine Nicollin passer le balais sur les bas côtés de l’A9 !
Arrivée sur place, ça grouille de monde. Il y en a partout. On commence à grimper et là surprise… On avait surement oublié de me dire que la muraille était à la verticale !!! Mais c’est fabuleux. Tu te demandes comment une telle construction est possible. Je réalise même pas. J’y étais ! Le monument le plus visité au monde.
Mais le plus important de la journée c’est quand même que le MHSC est champion… et ça… toute la Chine est au courant ! Euh non pardon… c’est l’anniversaire de Maman : « Bon Anniversaire Mamounette » !
Sinon, pour un pays où les enfants font environ 15h de cours par jour… je m’attendais à trouver au moins 1 personne sur 10 qui parle anglais. Et non. En clair si tu parles pas mandarin, tu galères, tu mimes, tu dessines… Pictionnary Live made in China !
* Visites : Grande Muraille à Badaling, Place Tian an men, centre commercial Xidan 77 street
* The song of the day : Like You de Gui Boratto by mon cousin chéri