Depuis le début du voyage, c’est en fait la seule chose qui était organisée.
Passer de Beijing à Ulan-Bator en 33 heures avec le transmongolien pour faire mon trek à cheval au pays de Чингис Хаан (Gengis Khan). C’est quand même magique… Au départ : t-shirt, building, technologie, métro et surpopulation. A l’arrivée : désert, densité la plus faible du monde, pull et veste de rigueur… Welcome in Mongolia !
Le transmongolien en 6 points vu du wagon 11 / couchette 11
Pour dormir ?
Ca reste une couchette de train… mais confortablement installée avec mon nouveau coussin gonflable acheté chez MUJI la veille ça devrait le faire !
A table !
Lunch entre 10h30 et 11h et dîner entre 17h et 17h30. B L A G U E ? Et bien non !
Donc pour le premier c’est raté car je me suis endormie pendant cinq heures dès le départ. A ce rythme ça risque de passer vite. Et pour le deuxième, c’est l’heure du goûter en fait…
Quand tu arrives dans le wagon resto, tu demandes le menu et le gars te tend une serviette en papier sur laquelle il a gribouillé en chinois. Là tu le regardes en rigolant et tu montres un truc au hasard en espérant que ce n’est pas une langue de porc farcie ou des blattes grillées.
Je suis vraiment lucky… c’est une boulette de viande mais un peu dure puisque je casserai ma baguette dessus !
Côté ambiance, petit 360° vu de l’intérieur…
Dans notre couchette une dame plus âgée adorable et un chinois qui nous fait Jet Lie à chaque fois qu’il grimpe sur le lit superposé. Une Chacha vilaine et une Marie adorable qui jouent au « Qui suis-je ? ». Extrait…
C : Est ce que je suis un acteur de la génération de Depardieu ?
M : Oui
C : Gad Elmaleh …
M : T’hallucines ou quoi ?
C : Ok, euh… Kad Merad
Décidément Chacha a vraiment du mal avec les générations… Sans commentaire.
Sinon au « Petit BAC » ça donne ça :
Il fallait trouver un acteur / chanteur commençant par un V.
Réponse de Chacha : Vladimir Poutine
Deux solutions. Soit elle se fout vraiment de ma gueule, soit il y a du boulot…
Dans le wagon 11 : Hachish (oui oui… c’est vraiment son prénom) un indien qui parlait trop et trop fort, un américain alias Indiana Jones, un australien qui avait la même tête que le psychopathe de Prison Break et deux autres anglais entamés à la bière qui passaient leur temps à refaire le monde et à venter leurs périples d’aventuriers.
Dans le wagon voisin… cinquante militaires en baggy et mocassins cuir. Wahouuu classe pour remplacer les Rangers. Le seul problème c’est l’odeur d’alcool qui refoule dans tout le train. Je pense qu’ils ont prévu une petite fiesta pour les heures à venir.
Passer la frontière :
On a d’abord vu les douaniers Chinois, plutôt sympathiques même si lorsqu’ils te prennent ton passeport et ton billet de train tu ne trouves pas ça très rassurant. Un stop de 2h30 dans un froid glacial. Débardeur et pantalon en toile pas vraiment adaptés… Le temps d’aller s’acheter des amandes grillés et un thermos pour le thé et vers 23h30 passage côté Mongolie. Et là, on change d’ambiance. Que des douanières, pas d’hommes. Les nanas ressemblent en fait à des bonhommes. Tu entends le bruit de leurs talons sur le sol, les lampes torches se reflètent dans les vitres du train, des uniformes avec de grands képis, elles crient au dessus de ta tête, des chiens en laisse… Tu te retrouves dans une ambiance flippante. Ca te rappelle les films de la seconde guerre mondiale et les scènes de déportation. Heureusement ça ne durera qu’une heure…
A voir :
Des paysages somptueux qui changent toutes les dix minutes. Des montagnes, des plaines arides et sablonneuses, quelques maisons discrètes aux toits de couleur verts, roses, bleus, oranges ou jaunes lorsqu’on se rapproche d’Ulan-Bator. Mais le plus beau moment restera lorsque j’ai ouvert les yeux le matin et que je me suis réveillée dans le fameux désert de Gobi… Fabuleux. Tu regardes et il y a juste R I E N…
Arriver à UB :
On descend et pile en face un homme avec une pancarte UB guest house. C’est la notre ! On a du bol il venait chercher un groupe donc on s’incruste dans le minibus tout droit sorti d’une casse soviétique… Et là surprise : on sera donc dans la même guest house qu’Indiana Jones, Hachish et le psychopathe de Prison Break…
Sinon, d’un point de vue sécurité, on ne craint rien. Chacha m’informe qu’elle pourra donner notre position en cas de problème : 210° sud ouest. Utile non ? Merci Steve Jobs.
* Visites : le transmongolien et ses couloirs, la frontière…
* The song of the day : Jungle Symphony d’Ananda Shankar by Choucha
* Musique du film : Psycho Girls & Psycow Boys – Solal