Le périple pour descendre à Kanyakumari commençait plutôt bien puisque le driver du rickshaw mettaient ses rétroviseurs, première fois qu’on les voyait s’en servir. Sauf qu’en fait c’était pour nous mater et pas pour conduire… Cela faisait sûrement parti de la stratégie avec la serviette « Playboy » qui lui servait de coussin. Bref on part à la gare !
Deux billets pour Kanyakumari. Ok. 75 Rs par personne soit 1,10€ pour 200 km. Moins cher que pour traverser Montpellier en tram. Merci la TAM !
(Je vous passe la partie où on a faillit se tromper de train.) Après plus de deux heures de retard, le « bon » arrive enfin et là c’est un festival qui commence. Nous voilà entourées de dix petits rigolos dans un wagon crasseux, sans clim, avec nos sacs de vingt kilos… Concours de musique indienne sur leur portable avec boomer intégré. Tu rajoutes à ça l’odeur de pisse puisqu’on a pu trouvé une place que dans le wagon le plus près des toilettes (oui c’est pas numéroté). Cool, plus que quatre heures.
Mais après avoir digéré l’ambiance « premier degré », je commençais à savourer ce fameux train bleu et jaune repeint une trentaine de fois, au sol marron et dégageant une fumée noire qui s’évaporait au dessus des rizières et des plantations de bananiers sur un coucher du soleil féérique. Des enfants qui te disent « bonjour » avec un grand sourire comme si c’était la première fois qu’ils voyaient passer un train… C’était comme dans les films. J’avais toujours rêvé de rouler dans un train la porte ouverte en sortant la tête. C’était fait !
Après cette petite escapade et une bonne nuit face à la mer, on allait enfin pouvoir explorer Kanyakumari. La ville la plus au sud de l’Inde, dans l’état du Tamil Nadu. Celle où les trois eaux se mélangent : Golfe du Bengale, Mer d’Oman et Océan Indien. Rien de tel qu’un petit lever de soleil à 5h30… Comme à Pointe d’Esny ma Maurice !
C’est l’heure où les pêcheurs préparent leurs filets, prennent leur Dosa et un Massala Chaï dans leur barque, leur douche devant leur maison colorée, tu rajoutes à ça les chants de l’église déjà pleine à cette heure. Même si j’étais encore un peu endormie, quel spectacle.
* Visite : train sleeper entre Varkala et Kanyakumari, lever du soleil, balade le long de la plage avec les pêcheurs, église catholique
* The song of the day : Mr. Jones de Counting Crowns by Moi