Lors de mon dernier voyage au Québec, j’ai passé une journée au Parc Oméga pour découvrir les animaux du Canada. Le Parc Oméga est un parc animalier du côté de Montebello, dans la région de l’Outaouais, à 1h30 en voiture de Montréal.
Le Parc Oméga, une belle étape pendant mon voyage au Québec
Je suis partie pour 10 jours de road trip au Québec avec mon petit frère Marco (10 ans) en octobre. Il avait choisi le Canada avant tout pour la nature et les animaux car c’est un grand passionné. Autant te dire qu’au Parc Oméga il a été gâté. Il m’a dit à la fin du séjour que c’est ce qu’il avait préféré de tout notre voyage au Québec. Nous avons passé une journée magnifique et avons savouré chaque instant. Tous les animaux sont tellement majestueux. C’est fabuleux de pouvoir les voir de si près en pleine nature.
Comment se visite le Parc Oméga ?
Pour passer une journée au Parc Oméga, le mieux est de s’y rendre en voiture. Le Parc Oméga propose un parcours en voiture de 17 km environ. Il est bien entendu possible de sortir de la voiture dans certaines zones et de pique-niquer. Le parc est immense et à cette période de l’année, à aucun moment on a été gêné par le monde.
Quels sont les animaux que l’on voit au Parc Oméga ?
Des dizaines d’espèces animales à découvrir lors d’une journée au Parc Oméga
On a pu y voir des wapitis (comme le mag auquel j’étais abonnée quand j’avais 6 ans). On a vu également des cerfs de Virginie, des daims et des cerfs Rouge. Moins exotiques pour moi, les sangliers et les marcassins car en Cévennes il y en a plein et même beaucoup trop.
Un troupeau de bisons, des ratons laveurs, de beaux écureuils marrons et pas les petits gris qui visiblement sont assimilés à des rats dans les grandes villes.
On a également vu des caribous et des renards arctiques, une merveille. Ils étaient encore bébés. Et les élans sont aussi majestueux que dans nos rêves.
Combien de temps pour visiter le Parc Oméga ?
Il paraît que le Parc Oméga se visite en 2 ou 3 heures maximum. De notre côté, nous sommes arrivés à 10:00 pour l’ouverture et sommes repartis à 15h ! Je peux te dire qu’on a un stock de photos à partager.
Le Parc Oméga n’est pas que pour les enfants !
J’y allais à la base pour faire plaisir à mon petit frère et je me suis autant régalée que lui. Le lieu est plaisant et permet vraiment de découvrir ces animaux si impressionnants.
Combien coûte l’entrée du Parc Oméga
J’ai payé environ 35€ à deux (1 adulte et 1 enfant) pour rentrer dans le Parc Oméga. Je trouve ça correct vu la grandeur du parc et la qualité de celui-ci.
Dormir dans le Parc Oméga
Il est possible de dormir dans une cabane entourée de loups dans le Parc Oméga. Il est important de s’y prendre à l’avance car peu de disponibilités.
Ce que je n’ai pas aimé au Parc Oméga
Au Parc Oméga, les animaux sont presque « libres », du moins pour la majorité d’entre eux. J’ai détesté l’animation proposée avec les loups. Ils sont enfermés comme dans un zoo et on leur file à manger pour exciter les touristes.
Je n’ai pas du tout aimé non plus le fait que le parc propose aux visiteurs d’acheter des carottes pour donner à manger aux animaux. Le premier truc qu’on t’explique quand tu t’intéresses un peu à la nature et aux animaux, c’est qu’il ne faut pas pas nourrir les animaux sauvages… Ça me gave à un point ça. Du coup certains animaux se ruent sur les voitures pour avoir à manger.
Et si on pouvait agrandir l’espace pour les ours qu’on croise à la fin du parcours. Ils avaient l’air tout triste !
Profiter d’une journée au Parc Oméga reste tout de même une bonne idée avec ou sans enfant. Nous avons passé un bon moment et ça nous a permis de voir beaucoup d’animaux à cette période où ils commencent à hiberner. Nous n’en avons pas croisé dans les parcs nationaux dans la suite du voyage. Le Parc Oméga serait encore mieux s’ils supprimaient l’animation des loups. Même mon petit frère n’a pas aimé.