Mon voyage en Iran a démarré par une rencontre avec Ehsan. Un jeune iranien prof de français à l’université de Téhéran, qui a monté récemment une agence de voyage en Iran. Nous avons décidé avec mon copain de passer 5 jours avec Ehsan afin de parcourir plus de 1500 km dans sa 405 et découvrir l’histoire et les civilisations de son pays. Quelle aventure…
Sur cette première partie du voyage en Iran, j’ai découvert Téhéran la capitale, Kashan, une ville douce et paisible, Abyaneh, un petit village dans la montagne que j’ai vraiment adoré et Natanz.
Téhéran, une capitale contrastée
Arrivée à l’aéroport de l’Imam Komeini depuis Paris (qui est à 40 km du centre ville), Téhéran est ma première étape du voyage en Iran.
Deux jours suffisent largement à Téhéran, pour moi qui ne suis pas une folle des grandes villes. J’en ai vite mare et je trouve que ça reflette peu un pays au final car on est souvent dans les extrêmes.
Téhéran est une capitale contrastée. Des tchadors noirs qui déambulent dans le grand Bazar aux fashionistas iraniennes qui tentent petit à petit de baisser le voile… Que les femmes sont belles et distinguées en Iran ! Enfin même les hommes d’ailleurs.
Tous les gens sont très élégants et accordent beaucoup d’importance à leur apparence. Il y a même des hipsters iraniens.
Téhéran : une ville moderne et artistique
Sinon, il y a aussi du street art à Téhéran… Tu retrouves 2 styles : soit les portraits des martyrs de la guerre en Irak, soit les religieux. A ta guise… Je plaisante mais il y a réellement de plus en plus d’artistes reconnus mais je n’ai pas eu le temps de le découvrir. L’Iran est également un au lieu du cinéma international où de nombreux films ont récemment été titrés. Je me souviens notamment de Une séparation que j’avais adoré.
6 choses à faire à Téhéran
-
Le palais Golestan
Pour moi, la plus belle chose de Téhéran. Golestan signifie « jardin de fleurs ». C’est le pavillon principal de la dynastie Qajar (non ce n’est pas le Crossover de Renault à la base…)
-
Grand Bazar de Téhéran
Je n’ai pas eu de chance car il était fermé en grande partie à cause de Norouz (la fête du nouvel an Perse) mais j’ai pu voir quelques extraits et quand c’est animé, ça doit être incroyable ! Déjà l’architecture est magnifique.
Près du bazar, je te recommande de manger au resto de Moslem. C’est un des meilleurs restaurants que j’ai fait en Iran. Les côtelettes d’agneau étaient délicieuses ! Et j’ai aussi goûté le cou qui est une spécialité. Super fin et tendre. Tellement bon qu’il y a environ 100 mètres de queue pour y rentrer donc un conseil, n’y vas pas trop tard ! Je crois qu’il est même dans le Lonely.
-
Le complexe du Palais Sa’dabad
Sympa pour y passer une fin de journée car il y a des grands arbres, une belle vue sur les montagnes enneigées qui sont autour de Téhéran. Comme le Mont Damavand qui est la montagne la plus haute d’Iran avec 5436 m.
Les familles viennent faire un pique-nique, il y a de la musique, l’ambiance est sympa. Mais franchement j’ai trouvé les palais du Shah (dynastie Pahlavi), le palais Mellat (national) ou palais blanc et le musée des voitures sans intérêt comparé à ce que j’avais vu le matin à Golestan.
En plus il y avait la queue, ça m’a gonflé. Me balader dans le complexe aurait été suffisant. Par contre, il y a le tapis persan le plus grand du monde : 143 m2 ! Et comme c’était pas assez, ils ont rajouté une peau de tigre avec la tête… horreur !
-
La passerelle de Pol-e-Tabiat
L’occasion de faire un bon pique-nique avec Ehsan et sa femme Fatima.
Téhéran by night avec les sommets enneigés au fond.
Fatima nous a préparé un délicieux Fessendjan. Un plat typiquement iranien qui demande une grande préparation. C’est une viande avec une sauce à la grenade et aux noix, accompagnée de riz au safran. Si tu viens en Iran j’espère que tu aimes le riz car tu vas y avoir droit à tous les repas…
-
La tour Azadi
Azadi signifie « liberté ». Cette tour est le symbole révolutionnaire de la ville de Téhéran depuis 45 ans. C’est bien si tu passes devant (normalement en arrivant de l’aéroport) mais ne traverse pas toute la ville pour venir voir ça !
-
Sanctuaire de l’Ayatollah Khomeini (sur la route de l’aéroport)
Très très beau. Je suis contente de m’y être arrêtée. Mon guide me dit que Khomeini était le visage de la simplicité et qu’il vivait dans 20 m2. Une fois mort le mec s’est rattrapé… son sanctuaire fait juste 3000 m2 avec de l’or partout, quatre tours de 91 mètres de haut, 12000 tapis persans de 12m2 chacun. L’architecture est luxueuse et colossale. Pour la simplicité… tout dépend où tu places le curseur !
A l’intérieur toutes les femmes sont en noir (moi y compris). Ils te donnent un très grand voile noir (même si tu as déjà un voile sur la tête) pour te couvrir en entier. On ne peut pas rentrer avec son sac mais il y a une consigne à l’entrée. La sécurité est renforcée car il y a eu un attentat en 2017.
Dormir à Téhéran
Pour ma part j’ai dormi dans l’appart d’un ami d’Ehsan que j’avais loué pour 2 nuits. L’appart était dans le campus de l’université de Téhéran. Ce que je trouvais génial, jusqu’à ce que je vois une dizaine de cafards de 10 cm… Merci Ehsan pour tes bons plans.
Donc je n’ai rien de particulier à te recommander pour dormir à Téhéran. De manière générale, les hôtels ne sont vraiment pas mon meilleur souvenir de l’Iran. Il y en a eu juste un que j’ai beaucoup aimé, et il n’y avait même pas de lit comme le veut la tradition ahahah !
/// BLAGOUNETTE JOUR 1 /// Ehsan parle très bien français. Au bout d’une heure où il entend mon accent du sud il me sort : « j’admire beaucoup ton dialecte » .
J’ai croisé la jeunesse dorée de Téhéran…
J’ai eu l’occasion de rencontrer un groupe de jeunes de Téhéran quand j’étais dans une auberge à Khur. Une jeunesse dorée qui en apparence est prête à faire péter tous les codes mais qui tout de même se plie au régime dans la rue. En off, ça ne les empêche pas d’aller dans des bars clandestins, de vivre des amourettes et de lâcher leurs cheveux en soirée (dans l’auberge)…
Kashan la douce
Kashan est une petite ville que j’ai beaucoup appréciée. Etant donné la période du nouvel an perse, il y avait énormément de touristes iraniens dans les jardins ce qui ne m’a pas permis de faire de belles photos, donc un peu frustrant, mais j’ai vraiment aimé l’ambiance de cette ville.
Pour info, Kashan est célèbre pour ses roses. Les tissus du carré de la Mecque sont lavés chaque années avec l’eau de rose de Kashan. De mon côté j’ai ramené des boutons de rose pour faire du thé et c’est un délice.
J’ai passé 1/2 journée à Kashan. J’aurais aimer y rester une nuit car j’ai trouvé la ville très agréable en particulier au coucher du soleil et l’ambiance très sympa.
6 choses à faire à Kashan
-
Le jardin Bagh-e-Fin
Ce jardin immense a été construit pour le Shah Abbas Ier au 16ème siècle. Plusieurs maisons et fontaines sont au coeur du jardin. Le jardin Badh-e-Fin est célèbre pour ses « jub » (canaux) qui permettent d’irriguer l’ensemble des terrasses.
Il est à 9km du centre de Kashan mais il y a un bus qui y conduit.
Petit resto délicieux en sortant des jardins où j’ai dégusté des ailes de poulet à l’ail et au safran. J’ai mangé dans le jardin sur les « estrades » typiques et sur le tapis. C’est génial… J’adore !
Je n’ai pas le nom en « français »… mais voici ce que tu peux montrer dans la rue pour le retrouver ! Il est vraiment à 5 min à pied du jardin. Quand tu sors du jardin tu prends la rue qui descend à gauche et il y a une petite fontaine bleu devant.
-
Maison de Borujerdi
Une grande cours entourée de plusieurs pavillons. Les peintures ont été faites par le célèbre peintre Kamal al-Molk. Les plafonds sont somptueux. A ne pas rater. Ce jour là, je me suis dit que j’avais bien fait d’acheter mon grand angle.
Si tu veux plus d’infos sur le matériel photo que j’utilise en voyage, j’ai recensé tout mon matos dans un article « Mon matériel photo pour voyager. »
Portrait d’une belle famille iranienne. Je les trouve tellement chics tous !
-
Maison de Tabatabaei
Palais de 4700 m2 édifié au 19ème siècle. On y compte 40 pièces et plus de 200 portes. Il a été créé par Jafar Tabatabaei, un riche marchand de tapis.
-
Masjed-e Agha Borzog
Sûrement un des plus beaux lieux que j’ai vu en Iran. Il s’agit d’une école coranique. Je l’ai vu de nuit uniquement et je pense que c’est vraiment encore plus beau.
-
Fumer une chicha chez Teahaei Daee Reza
Je suis tombée sur ce petit café en sortant de la maison Tabatabayi. Ambiance douce et familiale, idéale pour savourer une chicha et un bon thé au safran dans la vielle ville de Kashan.
-
Goûter le pain de Kashan !
C’est le meilleur pain que j’ai mangé pendant mon voyage en Iran. Il est vraiment particulier. Moelleux avec des herbes et quelques grains de sel.
Abyaneh, un petit village plein de charme
Je suis arrivée à Abyaneh de nuit depuis Kashan et ce n’est qu’au lever du soleil que j’ai pu découvrir le décor… Une vue merveilleuse sur toute la vallée. C’est vraiment différent de tous les autres villages que j’ai visité en Iran en terme d’architecture. Le village d’Abyaneh est accroché au mont Karkas (3899m). Du coup il fait plus frais, surtout la nuit ! Tout le village est de couleur ocre, rouge, rose… les ruelles sont étroites, les gens souriants. Les maisons sont en terre. Ça me faisait penser aux villages Berbères tunisiens. Plus sympa de visiter le matin de bonne heure (il y a moins de touristes).
J’ai passé une nuit et une matinée à Abyaneh. C’est suffisant car le village est tout petit.
Rien de spécial à voir ou à faire à Abyaneh, sauf se promener dans le village et profiter des terrasses pour boire un kawa !
Conseil shopping : j’ai trouvé de très beaux foulards fleuris. Si tu veux ramener des souvenirs d’Iran, je te recommande de les acheter ici. Ça reste les plus beaux que j’ai vu du voyage.
Les tenues de femmes d’Abyaneh sont différentes
Ici les robes sont plus courtes (mais il y a toujours un pantalon dessous), les tissus fleuris et colorés, il y a de la dentelle… Beaucoup moins austère que ce que l’on voit habituellement.
Un spectacle de rue pour célébrer Norouz
Idéal pour se réveiller de bon matin : des clowns et des derboukas pour mettre un peu d’ambiance pendant la fête de Norouz le nouvel an Perse.
Dormir à Abyaneh
J’ai dormi à l’Hôtel Abyaneh. Un hôtel familial très sympa, où l’ambiance était très agréable et la chambre confortable et propre (pour l’Iran). Dans le hall d’entrée il y a plein de canapés et de tables où les gens se retrouvent le soir après le diner pour échanger. Les gens parlent entre eux, c’est vivant et jovial !
Côté déco par contre… un peu chargé à mon goût. La mode Kinkfolk Scandinave n’a pas touché l’Iran visiblement 🙂 En photo c’est la table de Norouz. C’est un peu leur sapin de Noël !
Après m’avoir servi un bon thé au safran dans une théière avec la tête du Shah et la tige de sucre qui va avec, la dame qui gère l’hôtel est venue me voir de manière très douce et intime pour me dire : « Here, no problem… Relax » et elle a posé délicatement ses mains sur ma tête pour me retirer le voile… j’ai trouvé son geste très tendre.
Sinon le thé au safran pour moi c’était matin, midi et soir… j’ai adoré.
Niveau petit déj par contre, je trouve ça vraiment pas bon. Tomate, concombre et pain sec perso ça me fait pas rêver. Heureusement qu’il y a des oeufs, ça me sauve ahahah ! Moi qui m’attendais à des petits déj comme au Maroc… et non. La cuisine n’a rien à voir. Même si je ne suis pas du tout difficile pour manger et que je m’adapte, le petit déj c’est sacré quand même !
Superbe vue sur la vallée depuis le toit de l’Hôtel Viuna. J’y ai également mangé un repas délicieux en matant un match amical entre la Tunisie et l’Iran…
/// CURIOSITÉ IRANIENNE /// Faut savoir que les iraniens sont très curieux. Pas dans le sens vicieux… mais ils aiment parler et partager et pour eux l’aspect « famille » est très important. Par contre le prochain qui nous demande combien on veut d’enfants je lui pète la gueule… 3 fois en 2 jours. Ça fait 3 mois qu’on est ensemble ! Je peux être gênée ou bien ? « Et depuis combien de temps vous vivez ensemble ? »« Vous avez fait la fête pour votre mariage ou pas encore…» oui car pour eux on voyage ensemble donc on est marié… logique !
Natanz pour une pause déjeuner !
Parfait pour fait un break sur la route après avoir quitté Abyaneh, mais pas de quoi y rester 3 plombes !
Natanz vaut le coup de s’arrêter quelques minutes pour admirer la mosquée du vendredi.
Et pour manger un bout chez Charsooq, une bonne cuisine familiale où les assiettes sont très généreuses ! J’ai dégusté un Ghormeh. C’est de la viande de mouton (donc assez fort) cuite dans le gras… Oui c’est une mauvaise idée quand il fait 30 degrés… mais c’est super bon. Je pense que c’est un de mes plats préférés en Iran mais un peu hard à digérer… même si tu ajoutes quelques verdures dans l’assiette pour avoir bonne conscience.
A voir à Natanz
- La Mosquée Masjed-e Jameh
- Le mausolée conique de Abd-Samad
Une première partie du voyage en Iran fascinante grâce aux explications d’Ehsan et à sa connaissance du pays, de son histoire et ses civilisations. Si c’était à refaire, je passerais une nuit à Kashan que j’ai beaucoup aimé au niveau de l’ambiance et de l’atmosphère.