0

Cart

Your cart is currently empty.

City Guide Fès فاس

Dans mon City Guide Fès, je te propose de retrouver un résumé des visites, shopping, restaurants et bons conseils pour profiter au maximum de ton séjour à Fès et gagner du temps. Fès est un bijou du monde oriental qui rassemble les passionnés de culture, de cuisine avec ses milles saveurs et les plus aventuriers dans les labyrinthes de sa médina. Au coeur du Maroc authentique, la ville de Fès est surprenante et grandiose.

remparts fes maroc

ane fes maroc

paraboles maroc

J’ai eu le plaisir de découvrir Fès avec ma mamounette durant 3 jours, à l’occasion de la fête des mères et de son anniversaire. A ce moment là tu te dis « mais cette fille est parfaite »… et tu as raison ! Ça c’est juste pour mettre un coup de pression à mon frère, mais cet ingrat ne lit même pas mes articles. Transmets lui le message !

dar bensouda fes terrasse panoramique

Fès, la ville impériale

La ville de Fès fait partie des quatre villes impériales du Maroc avec Meknes, Rabat et Marrakech… Mais Fès reste la number one ! C’est le berceau de la culture et des arts marocains. Les plus grands maîtres spirituels en sont originaires, et c’est également à Fès que se trouve la première, et donc plus ancienne, université du monde. Et oui, c’est ici que fut transmis pour la première fois le savoir d’une personne à une autre. C’est beau et émouvant moi je trouve…

Du coup j’ai fait un petit passage éclair sur les bancs de l’école du quartier !

élèves école maroc

école publique maroc

école fes

enfants maroc

La médina de Fès

La médina de Fès date du VIIIème siècle et mesure 280 hectares. C’est la plus plus grande du monde arabe et elle est inscrite depuis 1981 au patrimoine mondial de l’Unesco.

terrasse dar bensouda fes

Je commence à avoir une certaine expérience en médina et je dois dire que celle-ci est juste incroyable. Très difficile de s’y repérer. Ça monte, ça descend… contrairement à Marrakech que je maîtrise parfaitement, il y a plein de culs de sac donc quand tu t’avances dans la rue tu ne sais pas vraiment s’il y a une sortie ou pas.

ruelle medina fes

medina fes

rue medina fes

Les gamins s’amusent à t’envoyer dans le mauvais sens juste pour avoir le plaisir de te voir tourner en rond deux heures ou que tu leurs files 10 balles pour qu’ils t’accompagnent à destination. A chacun son business… Mais c’est drôle (les 15 premières minutes). D’un jour sur l’autre on se reconnait, on rigole ensemble. Limite le gars te dit comment tu étais habillée la veille et ce que tu as pris en photo.

En résumé, je pense que le plus simple est de te dire dès le début que tu vas te perdre… et sûrement plusieurs fois… Ça aide psychologiquement. Même si au fur et à mesure j’ai trouvé quelques repères et que j’ai un bon sens de l’orientation… ça reste très compliqué, mieux vaut le savoir ! 

Petite dédicace à Ahmed, le réceptionniste de Dar Gnaoua, qu’on a croisé dans la rue un soir, un peu pommées je l’avoue, et qui nous a aidé à nous repérer. Merci Ahmed, grâce à toi on a survécu ! 

rue fes el bali

Où dormir à Fès ?

Riad Dar Bensouda, au coeur de Fès el Bali, dans la demeure d’un ancien imam, le Saint Ben Souda, qui repose dans sa zaouia face au riad. Il nous fallait au moins ça ma chère…

patio dar bensouda

architecture dar bensouda fes

Le riad regroupe 18 chambres au total, une terrasse magnifique offrant une vue à 360° et une jolie piscine, idéale pour se rafraîchir après une journée. On s’est quand même tapée 12 km le premier jour et 10 en moyenne les 2 jours suivants.

terrasse dar bensouda fes 3

terrasse dar bensouda fes 2

city guide fes

On a eu la chance de dormir dans la partie ancienne de Dar Bensouda. Le plafond de la chambre est à plus de 5 mètres de haut. Là au moins tu ne souffres pas de la chaleur… La porte est monumentale, les sculptures, les zelliges et les peintures magnifiques. Les couleurs sont douces et modernes. Un beau mélange qui témoigne de l’élégance et du gout raffiné des fassis. Un décor idéal pour se mettre dans l’ambiance des milles et une nuits sans tomber dans le côté bling bling.

dar bensouda fes 2

salle de bain dar bensouda

Côté équipe, c’est le top ! Je veux dire un grand merci à Tarik, Ibrahim, Jean, Badhr et toutes les filles de la cuisine et des chambres grâce à qui on a passé un super séjour. Tout est fait maison. Les crêpes du matin, les pâtisseries du goûter, le tajine et le couscous du soir. Oui comme tu peux le voir on fait un séjour light et détox.

jus orange maroc

Le riad dispose aussi d’un hamam. J’ai fait un gommage au saboun beldi, un masque au ghassoul et un massage relaxant à l’huile d’argan alors autant te dire que je rentre neuve, refaite et en pleine forme.

piscine dar bensouda

piscine dar bensouda 2

dar bensouda fes

PS : Ça serait cool de fournir de vraies cartes aux clients quand même les gars… Dans d’autres riads ils en fournissent de belles et grandes en couleur. J’ai mes sources…
Adresse : 14 Zqaq Lebghal, Kettanine, Fes

Meilleures visites à Fès

Déjà commençons par la base, la ville de Fès est divisée en 3 parties : Fès el Bali (Médina) Fès el Jedid et la ville nouvelle.

  • Fès el Bali

    • Bab Boujloud
      Edifiée au XIIIème siècle par les Almohades, elle est aussi appelée la porte bleue. Bleu de Fès sur sa face extérieure et vert islam sur sa face intérieure. Même si elle est indiquée dans toute la médina et les souks, on aura mis un jour à la trouver… Ne rigole pas.

bab boujloud

bab boujloud verte

  • Medersa Bou Inania
    Edifiée en 1350. Soit disant la plus somptueuse des médersas marocaines… moi perso j’ai préféré el Attarine.

medersa bou inania fes

medersa bou inania 2

  • Musée Fondouk en Nejjarine, des arts et du bois
    Merveille de l’architecture hispano-mauresque… C’est réellement sublime. Après je t’avoue que je ne suis pas une grande fan des musées… et encore moins du bois. En y allant, ne manque pas la petite fontaine sur la place.

marocain

  • Musée Belghazi
    Le lieu avait l’air magique et plusieurs guides le recommandaient. Je n’ai pas vraiment le même avis. L’accueil est pourri, pas un chat à l’horizon, l’ambiance est glauque… la soit disant terrasse est crado avec le linge étendu en mode gipsy king… Et on a jamais vu le café ouvert. Bref… passe ton chemin.
  • Medersa el Attarine
    Sublime. C’est le lieu que j’ai préféré d’un point de vue archi. Surprenant, grandiose et intime à la fois.

zelliges medersa el attarine fes

medersa el attarine zeliges

medersa el attarine fes

medersa el attarine

zelliges maroc fes

  • Mosquée Karaouiyine
    On ne peut pas y rentrer puisque c’est réservé aux locaux et musulmans mais le lieu est assez incroyable. On a eu la chance de passer à la sortie de la prière du vendredi, la veille du ramadan. Autant te dire qu’il y avait du people ! Impossible de circuler, une vague humaine. 

mosquee karaouiyine

  • Les peaussiers
    C’est ici qu’ils préparent et nettoient les peaux avant de les envoyer aux tanneries. On est tombée dessus par hasard, traduction : on était perdue. L’odeur n’est pas top… mais ce n’est rien à côté des tanneries dont je te parle juste après.

peaussiers fes 3

peaussier fes

peaussier fes 2

  • Les tanneries de Chouara et les tanneries de Sidi Moussa
    Je pense que jamais de ta vie tu as senti une odeur aussi intense et désagréable, du moins j’espère pour toi. Du coup au Maroc, solution écologique du masque à gaz, on te propose une tige de menthe à te fourrer, ou pas, dans le nez. La visite se fait des boutiques de cuir qui dominent les deux places (Chouara et Sidi Moussa). Il s’agit de coopératives qui regroupent plusieurs artisans. Vegan, s’abstenir ! J’étais à la base motivée à descendre aux côtés des tanneurs mais franchement quand tu y arrives… tu changes d’avis.

> Les tanneries de Chouara
Je te recommande d’aller à La Belle Vue de la Tannerie – 64 derb Sidi Bouaza Blida Chouara – +212 5 35 63 79 50
J’ai quand même repéré un des tanneurs avec un maillot du MHSC de Belhanda.

vue tanneries chouara fes

belhanda mhsc maroc

panorama tanneries fes

tanneries chouara fes peau

tanneries chouara

tannerie chouara fes

tannerie chouara fes 2

peau maroc fes

> Les tanneries de Sidi Moussa
Je te recommande Terrasse de Tannerie – 19 derb Mina Nejjarine – +212 5 35 63 76 36
Accueil super sympa. Explications intéressantes. La tannerie est plus petite mais tout est plus proche et ça permet de beaux focus pour les photos. C’est également la plus vieille de Fès.

tanneries sidi moussa fes maroc

J’avais lu que les gars des boutiques te demandaient des sous si tu n’achetais rien dans les boutiques, pour ma part, ça n’a pas été le cas.

On a parlé un moment de la fabrication. Ils mettent forcément en avant le côté naturel des colorants comme le coquelicot, le safran, l’indigo… mais bon tout n’est pas green et écolo. Et quand tu vois que les hommes qui travaillent sont en short dans les cuves ça te fait bien mal au coeur…

  • Bab R’cif

bab rcif nouvelle

bab rcif fes

  • Tombeaux des Mérinides
    Pas eu le temps d’y aller, mais ça fait partie des incontournables de Fès pour la vue sur la médina de la colline. Moi perso, je l’avais de la terrasse de Dar Bensouda ! Les Mérinides c’est le petit arche que tu vois sur la colline au fond à droite.

terrasse dar bensouda fes 5

  • Fès el Jedid

    • Jardin Jnane el Nil appelé aussi Bou Jeloud
      Oui pratique car ici le même lieu à plusieurs noms. Déjà qu’avec un seul nom on a du mal alors là autant te dire que ça simplifie pas vraiment.

jardin jnan sbil

jardin jnan Sbil 2

  • Mellah et Cimetière Israélite 
    C’est l’ancien quartier juif, mais aujourd’hui rien ne le distingue du reste si ce n’est le cimetière… assez incroyable. Tellement différent des cimetières catholiques que je connais.

cimetiere israelite fes

cimetière juif fes 2

cimetière juif fes

quartier mellah fes

    • Palais Royal
      La porte est sublime et les gardes guettent pour ne pas que tu prennes de photos… par sécurité.

palais royal fes

  • Fès, la ville nouvelle
    Rien à voir, c’est gris, c’est moche et franchement ça vaut pas un cailloux ! Ne perds pas de temps.

Où faire du shopping à Fès ?

Les 2 rues parallèles de Talaa-Kebira et Talaa-Seghira regroupent un max de petites boutiques d’artisans. Il y a aussi une tonne de souks à arpenter où tu pourras te perdre des heures, voir des jours et voir la même chose mille fois.

  •  Talaa-Kebira, Souk el Attarine, Souk en Nejjarine… 
    Se mélangent les odeurs d’épices, les couleurs (bonnes mais pas que…), les cris des gamins, des mules qui sont épuisées par ce qu’elles transportent, les appels à la prière, les cris de chats errants, les disputes entre les vendeurs… La vie !

épices maroc

cannelle maroc

rose maroc

sardine maroc

legume maroc

légumes maroc

amendes maroc   dattes maroc

coca cola maroc

panier maroc

caftan maroc

babouche maroc fes  djellaba enfant

artisanat maroc

parfum maroc

teleboutique fes

puff daddy

marie frayssinet fes maroc

babouche maroc

rue medina fes 4

A noter que le vendredi, les portes des souks se ferment à 13h30 ! C’est important de le préciser car nous avons failli rester coincé à l’intérieur. Quand tu débarques tu as l’impression que tu es dans une rue classique sauf que non… C’est un peu comme si tu allais au centre commercial et que tu restes coincé dans la galerie ! Je revois le mec au fond qui faisait de grands signes pour nous faire évacuer avant de fermer la dernière porte avec le cadenas. Imagine la scène avec maman et Marie en train d’escalader la porte de 4 mètres de haut…     

fermeture souk fes

  • Place Pacha el Baghdadi
    Il y a un marché plus roots et authentique. C’est à 5 minutes de Bab Boujloud.

marché pacha el baghdadi

  • Médina’Art
    Une petite boutique qui sélectionne de beaux créateurs marocains. Tout est fait au Maroc et la propriétaire, originaire de Rennes, est adorable. Il y a des cartes, de la déco, des fringues sympas comme mon sweat Taxi Marrakech mais en version Fès…
    Adresse : 19 bis Zkak Lhjar Talaa Sghira – Fès

medinart boutique fes

  • Centre Artisanal dans la ville nouvelle
    J’ai l’habitude d’aller à celui de Marrakech qui est absolument génial. Les artisans sont présents, c’est animé, la qualité des produits est vraiment top, les prix fixes et raisonnables. Pour celui de Fès, c’est tout l’inverse. Ca ne vaut pas du tout le coup donc inutile de s’aventurer à visiter la ville nouvelle.

Où manger à Fès ?

  • Café La Noria
    Idéal après un tour au jardin. Il donne sur une petite rivière…
    Adresse : 43 Btatha, Fès – +212 642-993086

  • Le Palais de Fès
    Très belle adresse chez Azzedine. On mange avec un panorama sur toute la médina, avec le bruit de l’animation de la place et avec un peu de chance tu auras droit au chanteur beldi et à la meilleure table VIP… Les serveuses sont d’un dynamisme incroyable malgré les centaines de marches qu’elles parcourent toute la journée dans ce palais sur 3 ou 4 niveaux. Côté cuisine, la sélection de salades est à tester impérativement. Le confit de potiron est une tuerie d’après maman Véro. De mon côté je recommande la pastilla au pigeon et amandes. Succulente. 
    Adresse :15, Makhfia – Bab R’cif, à côté du cinéma Amal – Fès el Badi – Tel : +212 535 761 590 Mobile : +212 661 083 665

vue palais de fes restaurant

  • Dar Bensouda
    C’est bien le riad où je dormais mais le restaurant est aussi très bon, face à la piscine.
    Adresse : 14 Zqaq Lebghal, Kettanine, Fès

  • M made in Fès
    Petit café idéal pour faire un break dans la matinée ou au goûter. Merci aux filles pour leurs sourire et leur bonne humeur !
    Adresse : 246 Talaa Kbira – Fès

Il y a aussi la Maison Bleue, Ruined Garden et Darori Resto que plusieurs personnes m’ont recommandés mais que je n’ai pas testés. Après, rien de mieux pour moi qu’une bonne kefta grillée en direct de chez le boucher au milieu de la rue… 

La gentillesse des habitants de Fès !

Pour conclure ce City Guide Fès, je veux vraiment mettre en avant la gentillesse des fassis. J’ai eu le plaisir de retrouver ici la sympathie et l’humour marocain, que j’ai bien connu dans les régions berbères du Haut Atlas. Bien loin des insupportables marrakchis qui sont devenus, en partie à cause du tourisme, désagréables et impolis. Je précise que Marrakech reste tout de même une ville riche et pleine d’animations à découvrir impérativement durant un séjour au Maroc, mais à petite dose. En savoir plus dans mon City Guide Marrakech

A Fès, les artisans t’invitent à partager leur travail, leur vie. Les vendeurs du souk sont sympas, cultivés, drôles. Ils prennent plaisir à t’expliquer leur savoir-faire. Les prix sont bien-sur à négocier, sinon ça ne serait le Maroc, mais ça se fait dans la bonne humeur et sans excès. Tu n’as pas l’impression que le mec te le fait en permanence à l’envers. Un plaisir d’aller à la rencontre des artisans de Fès !

souk fes

gravure pierre tombale maroc

boulanger maroc

pain maroc   ebéniste maroc fes

ebéniste fes maroc

artisanat maroc 3

artisan maroc fes

pouf maroc 2

artisan pouf maroc

pouf maroc

Fès est une destination idéale pour 3 ou 4 jours. Elle impose ses différences et sa supériorité face aux autres villes du Maroc. On y mange extrêmement bien (ça c’est quand même le plus important). J’espère que ce City Guide t’aura donné envie de partir à sa découverte. A éviter tout de même avec des enfants en bas âge à moins que tu les tiennes en laisse ou en poussette car la médina ne s’y prête pas vraiment d’un point de vue urbanisme ! Idem pour les mamies… attention ça grimpe !

Ramadan Moubarak à tous et vive la pastilla au pigeon !

PS : Festival incontournable
Pour les passionnés de musique : le Festival des Musiques Sacrées du Monde. Je l’ai raté de quelques jours mais si tu as l’occasion de venir mi-mai, fonce !

coran islam

marie frayssinet


Photos : © Marie Frayssinet – A day in the world, blog voyage

 

Créatrice et auteur du blog A day in the world (depuis 2012) Fondatrice de l'agence de communication Babouche Advertising (2013)

Comments

2 Comments
  1. posted by
    Lafilledelencre
    Mai 30, 2017 Reply

    Comme j’ai envie d’y aller !! J’aime tout, tes photos, l’ambiance que l’on ressent … tout !!

    • posted by
      Marie • A day in the world
      Mai 30, 2017 Reply

      Merci Olivia pour ce gentil message ! Fès est une ville magnifique qui mérite vraiment d’être visitée et parcourue.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Join to Instagram

Sur mon compte Instagram on voyage au quotidien !

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter