Arrivée à Panama City, direction l’hostel Villa Vento Surf. Daniel le boss est le mec le plus cool que j’ai rencontré. Toujours sympa, à te trouver la solution pour un trip, un bateau en 2 minutes… Il est « adorable » (ça c’est pour Chacha). Et j’avoue que les pancakes et la piscine lui ont fait gagner des points !
Bref, après une nuit là bas me voilà dans l’ambiance pour partir rencontrer les indiens Kuna Yala dans les îles San Blas, archipel de 370 îles.
Départ à 5h de Panama City et après 3h30 de virages, de traversée de rivière, d’éboulements, une heure de barque… me voilà arrivée sur l’île de Senidup chez Tony. Combien mesure l’île ? Je sais pas… mais j’ai fait le tour en 3 minutes 52, j’ai chronométré (voir le film du Panama).
Couleur et clarté de l’eau incroyables, étoiles de mer à gogo, langouste, musique, soleil (sauf grosse pluie un jour), snorkelling où on passe d’île en île dont une avec une épave de bateau avec des poissons magnifiques. On voit des dauphins, une raie, des jellyfish. En fin de journée on s’arrête boire un verre chez une famille. Ca me démange de ne pas faire de photos mais ils refusent. Les photos sont autorisées en fait que sur les quelques îles les plus touristiques et moyennant un pourboire. Je rêve… $1 par photo. Je ne veux pas rentrer dans ce jeu même si ça me frustre de ne pas pouvoir faire de beaux portraits de ces sacrées gueules. Mais négatif !
Pour les soirées : guitare sur la plage jusqu’à 2h du matin, Sagy qui joue Californication. Best of le dernier soir où Ron et Jay on dormi dans le sable enroulés dans leur draps. J’avais l’impression de voir Jean-Claude Duss le lendemain matin !
Sinon de mon côté j’ai opté pour la cabane avec puces en option… moins fun. J’ai du tout laver en rentrant au bout de 4 jours dans une laverie (chinoise). Et ça gratte à mort cette sale bestiole.
On était une quinzaine de jeunes. Du tonnerre. Allemagne, Japon, Canada, Israël, Italie, Angleterre, France et surtout Espagne avec Martha et Maria qui ont débarqué le lendemain de mon arrivée et ont animé l’île pour les 10 ans à venir. Elles sont terribles ces espagnolettes.
A ce jour, les San Blas rentrent dans mon Top 3 des plus belles pages au monde avec Phu Quoc au Vietnam et Pointe d’Esny au sud de l’île Maurice.
La seule chose qui m’a déçu c’est l’échange avec le peuple Kuna qui est totalement intéressé et commercial et qui pour moi perd donc tout intérêt.
En résumé on va aux San Blas pour la plage mais pas pour le peuple des Kuna Yala car ils autorisent le tourisme sur leurs îles uniquement d’un point de vue commercial. Qu’on arrête de faire croire aux gens qu’ils cherchent à partager leur culture. C’était peut être le cas il y a 10 ans mais plus aujourd’hui malheureusement.
* Visites : Senidup chez Tony
* The song of the day : Positif de Matt H by le Lama